Future porsche macan electrique

Le futur Macan électrique attendu pour 2024

Le 03/04/2023

Dans Porsche Macan

Voici des nouvelles photos du deuxième SUV de chez Porsche. Ces dernières nous permettent d’identifier clairement les choix de la marque concernant son Macan, qui devrait être présenté l’année prochaine.

Porsche défend sa stratégie électrique

Si vous êtes un fidèle lecteur du magazine, vous avez peut-être déjà découvert les mots de Marc Meurer, Président de Porsche France et de Fayçal Elasri, Responsable des Relations Presse, dans le n°385 disponible actuellement en kiosque. Après l’arrivée du Taycan en 2019 comme voiture 100% électrique, le Macan sera le deuxième modèle de la gamme à prendre cette voie. Suivrons les modèles 718, puis apparaîtront ensuite de nouvelles voitures totalement électrifiées. Que les passionnés se rassurent, tant qu’il sera possible, le constructeur de Stuttgart conservera la motorisation thermique pour la 911. 

Porsche macan 2024

Une commercialisation prévue en 2024 pour le nouveau Macan

Porsche a pris un peu de retard sur la commercialisation du futur Macan. Initialement prévu pour 2023, le SUV 100% électrique serait confronté à des problèmes de développement liés au software. Le Président de Porsche France affirme aussi que le succès du Macan thermique au niveau mondial a repoussé l’arrivée du SUV électrique. Il devrait donc être présenté en 2024 au grand public avant de faire son apparition dans les centres Porsche les mois suivants. Le thermique ne devrait pas être complètement exclu à cette date. Les différents Macan devraient probablement cohabiter quelques mois dans les concessions avant de laisser place au 100% électrique. En attendant, les essais se multiplient avec de moins en moins de camouflages, nous permettant ainsi d’observer l’intérieur ainsi que l’extérieur du Macan. 

Porsche macan electrique 2024

Place au digital à l’intérieur de l’habitacle

Sur les précédentes images que nous vous avions présentées, l’intérieur du Macan était majoritairement camouflé. Cette fois-ci, il n’y a plus aucun doute. L’affichage des compteurs sera digital et l’écran central tactile sera toujours présent au centre du tableau de bord. Comme pour le nouveau Cayenne, l’inspiration provient du Taycan. Nous y voyons là une volonté de la marque d’harmoniser l’ensemble de sa gamme électrique. Le volant du futur Macan reprend celui du Taycan et le Pack Sport Chrono devrait permettre d’optimiser les performances de ce futur SUV électrique. 

Futur porsche macan inte rieur

Un SUV électrique qui ne lésine pas sur la puissance

Porsche ne perd pas son caractère de sportive, malgré la motorisation électrique. D’après nos informations actuelles, le Macan devrait être lancé avec une batterie de 100 kWh de capacité bénéficiant d’une tension de 800 V (divisée en deux blocs de 400 V chacun) et acceptant une puissance de charge supérieure aux 270 kW que supporte la Taycan. Ainsi, en cas de branchement sur une borne de 400 V, les deux unités pourront être rechargées parallèlement, permettant un gain de temps. Porsche déclare que dans les meilleures conditions, 25 minutes suffiront à passer de 5 à 80%.

Le moteur électrique devrait sortir plus de 610 ch et 1 000 Nm de couple. À titre de comparaison, le Taycan actuel d'entrée de gamme dispose de 408 ch et le plus puissant 761 ch. Les Macan thermiques quant à eux naviguent entre 265 ch et 440 ch. Cette puissance peut paraître impressionnante pour le Macan électrique et pourtant, elle serait nécessaire pour compenser le poids de plus de 2 tonnes du SUV. 

Future porsche macan electrique

Des lignes nouvelles pour le futur Macan électrique

Nous ne vous surprendrons pas en vous disant que les lignes du nouveau SUV évolueront. Malgré son imposant camouflage, nous pouvons voir que les nouveaux phares seront inspirés de ceux du Taycan et Porsche semble intégrer une nouveauté avec la présence de phares dans le bouclier avant. Mais Il n’est pas improbable que le constructeur cherche à nous tromper. Quoi qu’il en soit, L’avant du futur Macan devrait être largement repensé, avec des lignes et un bouclier avant qui divergent de la gamme actuelle. À l’arrière se trouveront probablement un aileron mobile sur le hayon et une grande barre de feux. 

Porsche macan electrique 2024 flat 6 magazine

Photos : Andreas Mau

Par Charlotte Bazaille