Interieur porsche cayenne restyle

Les photos officielles du nouvel intérieur de la Porsche Cayenne (2023)

Le 30/03/2023

Dans Porsche Cayenne

Avant la présentation officielle du facelift du Cayenne à Shanghai le 18 avril 2023, Porsche dévoile les évolutions apportées à l’habitacle de son SUV phare.

Le nouveau Cayenne (2023) s’inspire du Taycan

Après de nombreux mois à recevoir des images de notre photographe espion, nous sommes désormais à quelques semaines de la sortie du Cayenne restylé. Bon nombre de passionnés ne s’intéressent que de très loin à ce modèle. Pourtant, avec près de 100 000 véhicules livrés à travers le monde en 2022, le SUV représente le best-seller de la marque. 

Pour ce restylage, Porsche a puisé son inspiration directement dans son modèle électrique, le Taycan. L’habitacle est repensé, intégrant des éléments numériques, un nouveau concept d’affichage et de commandes, tout cela dans un nouveau design. La console centrale est redessinée, légèrement incurvée et dispose de nombreuses options d’affichages. Un volant de dernière génération prend place dans ce nouveau Cayenne. L'accent est mis sur le confort du conducteur avec la présence des commandes les plus importantes regroupées autour du volant. Côté passager Porsche reprend, comme sur le Taycan, un écran supplémentaire proposé en option. Ce dernier offre la possibilité de regarder des vidéos. Vous l’aurez compris, les maîtres mots sont la connectivité et la technologie pour ce nouveau modèle. 

Le constructeur de Stuttgart présente une architecture entièrement nouvelle et innovante pour l'intérieur du nouveau Cayenne.

Interieur porsche cayenne restyle

Plus de commandes au volant pour un maximum de confort

La Porsche Cayenne restylée adopte un nouveau volant inspiré de la 911, plus élégant que son prédécesseur. Porsche y place la commande de système d'aide à la conduite (entièrement redessiné) directement sur le volant. 

Il comprend aussi le sélecteur de mode de conduite. Le conducteur peut choisir les modes Normal, Offroad, Sport et Sport Plus directement sur le volant. Le nouveau Cayenne constitue un condensé de nouvelles technologies mais ne perd pas sa nature première pour autant, celle de pouvoir parcourir des chemins difficiles. Nous le savons, à l’usage, rares sont ceux qui repoussent le Cayenne dans ses retranchements. Pourtant, avec ces quatres modes différents, le SUV tout-terrain permet de parcourir de longues distances, de réaliser du franchissement et de rouler en ville. 

Porsche cayenne restyle interieur 1

Deux larges écrans sur le tableau de bord

L’intérieur du nouveau SUV adopte un design très moderne. La totalité du tableau de bord, de la console centrale et de la partie supérieure de l'intérieur des portes ont été entièrement redessinés.

Le Porsche Communication Management (PCM) intègre désormais un écran central haute résolution de 12,3 pouces. Comme pour le modèle que nous connaissons actuellement, il est possible d’y commander de nombreuses fonctions de conduite et de confort, sans oublier la navigation et les réglages multimédias. 

Nous l’évoquions, le passager dispose lui aussi de son écran de 10,9 pouces proposé en option. Cet écran tactile supplémentaire permet au passager avant de piloter la navigation, sélectionner un service multimédia et même accéder à un service de streaming vidéo. Cet écran est équipé d’un film spécial qui empêche de voir l'écran depuis le siège du conducteur. Le but est que le conducteur ne soit pas distrait par l’écran du passager… Sous réserve qu’il ne soit pas distrait par le son qui en sort. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une innovation technologique qui devrait plaire aux amateurs de longs trajets. 

Porsche cayenne restyle interieur flat 6 mag 1

Le Cayenne intègre un nouveau système de sorties d’air

Pour la première fois, Porsche a conçu toutes les sorties d'air de l'habitacle sans lamelles.

Et pour cause, le Cayenne est équipé d'un nouveau système afin d’améliorer au maximum la qualité de l'air dans le véhicule. L'équipement de série comprend le filtre à air de l'habitacle et la fonction de recirculation GPS. Cette dernière utilise les données de navigation prédictives pour activer automatiquement la recirculation de l'air. Cette fonction paraît anecdotique et pourtant elle s’active lorsque le véhicule s'apprête à entrer dans un tunnel par exemple, empêchant les odeurs et les gaz d'échappement de s'accumuler dans l'habitacle. 

Un capteur de poussières fines est disponible en option, toujours dans le but d'améliorer la qualité de l'air dans le nouveau Cayenne. Il mesure en permanence le niveau de poussières fines dans l'habitacle et autour du véhicule, et active la recirculation si la qualité de l'air diminue. Le PCM permet de consulter les données de qualité de l'air mesurées.

Porsche cayenne restyle interieur flat 6 magazine

Plus de connectivité pour la Porsche Cayenne (2023)

Le constructeur de Stuttgart pense naturellement aux smartphones et intègre de série un espace de rangement doté d'une fonction de recharge par induction. Cet espace est légèrement refroidi afin d'optimiser la puissance de charge. Le SUV dispose dorénavant de deux ports USB-C dans le compartiment de rangement avant et deux à l’arrière. Tous les ports USB offrent une fonction de charge rapide, et ceux situés à l'avant permettent également de connecter le smartphone au système de gestion de la communication de Porsche (PCM).

Pour les détenteurs d’Iphone, il est possible d’utiliser l'assistant vocal Siri afin de commander les fonctions du véhicule. Coupler un smartphone avec le véhicule s’avère être un jeu d’enfant puisqu’il suffit de scanner le code QR affiché sur le PCM.

De nombreuses fonctions de connectivité sont alors disponibles, notamment Apple CarPlay® et Android Auto® ainsi que des applications intégrées telles que Spotify® et Apple Music®. La nouvelle fonction In-Car Video permet de visionner des vidéos directement par le PCM sur l'écran central lorsque le véhicule est à l'arrêt et sur l'écran du passager lorsqu'il roule, grâce au Screenhits TV®.

Pour connaître tous les secrets du nouveau Cayenne, il faut encore patienter jusqu’au 18 avril 2023, date d’ouverture du salon de l’auto de Shanghai, qui signera la présentation officielle en première mondiale du Cayenne restylé. 

Porsche cayenne 3e generation ph 3

Photos : Porsche AG

Par Charlotte Bazaille