Porsche panamera sport turismo 2

Porsche Panamera : voiture de passionnés ?

Le 27/03/2022

Dans Porsche Panamera

La Porsche Panamera est un véhicule à vocation avant tout familiale sportive. Peut-on parler d’une Porsche de passionnés ?

Peut-être avez-vous bondi en lisant le titre de cet article. Comment diable la Porsche Panamera pourrait-elle être qualifiée de Porsche de passionnés ? Eh bien justement, c’est l’objet de cet article que de se lancer dans ce débat un peu provocateur en essayant d’y apporter des éléments de réponse cohérents.

Les clientèles de la 911 et de la Panamera sont différentes

Si vous discutez avez les équipes de ventes du réseau Porsche, ils vous diront souvent qu’entre les acheteurs de porsche sportives et de Porsche familiales, ce n’est « pas la même clientèle ». Il y a d’un côté des clients férus de voitures de sport, et de l’autre côté, une clientèle de dirigeants d’entreprise et de chefs de famille qui recherchent une voiture plus pratique, plus facile à vivre, mais qui reste performante. C’est à cette seconde catégorie de clients que s’adressent les Macan, les Cayenne et les Panamera. Par conséquent, au premier abord, on pourrait en effet se dire que la Panamera n’est pas forcément faite pour les passionnés et qu’elle s’adresse à un autre type d’acheteurs.

Porsche panamera sport turismo

La Porsche Panamera est un modèle qui répond à des effets de mode

C’est un autre point qui sera mis en avant par le réseau : les ventes de Panamera sont généralement soutenues par les nouveautés. Lorsque la Panamera Sport Turismo est apparue, beaucoup de dirigeants d’entreprise en ont profité pour remplacer leur Cayenne par une Panamera Sport Turismo. Et lorsque la nouvelle Panamera sortira, il y a des chances que la clientèle d’affaires décide de s’orienter vers le nouveau modèle, d’autant que Porsche propose une large gamme de Panamera hybrides. C’est encore une spécificité de ces Porsche « familiales », car le client acheteur de Porsche 911 s’orientera plus difficilement vers le nouveau Cayman ou ver un Taycan. Alors qu’un acheteur de Porsche Panamera ira plus facilement s’offrir un Cayenne Coupé, et vice versa. En considérant ces deux premiers points, on peut en effet se dire que les acheteurs de Porsche Panamera sont un peu différents de la clientèle passionnée, mais peut-on dire pour autant que ce ne sont pas de vrais passionnés ? C’est là que le débat se corse.

Porsche panamera 4

Vous avez le droit de rouler en Panamera et d’être passionné de Porsche

Il n’y a rien de contradictoire à être passionné de Porsche et à rouler en Panamera. Au fil des ans, Flat 6 Magazine a pu rencontrer de nombreux amateurs de Panamera, dont un jeune porschiste qui a décidé de s’offrir une Panamera Turbo comme première Porsche. Et nous avons également vu des Panamera Turbo S rouler sur circuit dans le cadre de sorties du club Porsche, preuve que l’on peut être un fervent passionné de la marque et rouler en Panamera. D’ailleurs, il existe également une petite portion de porschistes qui possèdent une Panamera pour rouler tous les jours et qui possèdent également une 911, un Boxster ou un Cayman pour rouler le week end pour le plaisir.

Porsche panamera turbo

La Porsche Panamera n’a pas d’équivalent dans sa catégorie

La Porsche Panamera a beaucoup de concurrentes : BMW Série 7, Audi A8, Mercedes Classe S etc. Pourtant, la Panamera demeure en tête de sa catégorie et est le modèle le plus vendu, devant toutes ses concurrentes aux qualités indéniables. Ce n’est pas un hasard et prouve que la Panamera propose quelque chose d’unique. Dans sa catégorie, la Panamera est la seul à posséder ces qualités dynamiques et sportives, alors que BMW, Mercedes et consorts sont plutôt positionnées sur le grand confort. Cela signifie que même pour une limousine familiale, Porsche n’oublie pas ses racines et sait concevoir des modèles qui respirent le plaisir de conduite.

Certaines Panamera méritent qu’on les redécouvre

Il existe aujourd’hui des porschistes qui achètent des Cayenne GTS première génération en sachant parfaitement ce qu’ils commandent : un modèle qui commence à être ancien, pas forcément facile à entretenir, mais avec une vraie allure et un moteur V8 atmosphérique qui ferait envie à bien des sportives turbocompressées. En ce qui concerne la Panamera, il existe là aussi des modèles qui ont du plaisir à revendre : prenons justement la Panamera GTS 2011 : avec un V8 atmosphérique de 430 ch, quatre roues motrices et un design légèrement revisité, elle avait impressionné les pilotes officiels de l’usine Porsche. D’ailleurs, cette Panamera peut-être un excellent choix pour celui qui rêve d’une Porsche sportive mais doit faire avec d’autres contraintes, comme celle d’embarquer plusieurs passagers régulièrement. Dans cette perspective, rouler en Panamera a du sens.

Porsche panamera gts

Conclusion : la Panamera, voiture de passionnés ?

Il est vrai que la Porsche Panamera n’est pas la Porsche qui suscite le plus de passion. Mais une chose est sure, ce n’est pas parce que vous roulez en Panamera ou que vous voulez vous offrir une Panamera que nous n’êtes pas un vrai passionné de Porsche. Le propre de la passion est que tous les porschistes sont les bienvenus, quels que soient les modèles qu’ils aiment. Et rien n’empêche la Panamera d’être un vrai modèle de passionné de Porsche. Achetez ce que vous aimez, le reste est secondaire.