Porsche taycan record pays flat 6 magazine

Porsche Taycan : 14 pays traversés en 24 heures, un record en électrique

Le 26/08/2022

Dans Porsche Taycan

Partir 24 heures en Porsche Taycan et traverser 14 pays ? Voilà un défi qui pourrait paraître difficilement réalisable. Et pourtant, deux journalistes britanniques ont réalisé un road trip complètement dingue. Tout a commencé aux Pays-Bas à 15h03 le lundi 25 juillet et s'est terminé en Serbie à 14h53 le mardi 26 juillet 2022.

Les deux journalistes de chez What Car ? ont établi un nouveau record du monde du plus grand nombre de pays visités en 24 heures en voiture électrique. La Porsche Taycan dotée d’une batterie Performance Plus a été choisie pour ce défi de 24 heures, sans arrêt ou presque. Les 1200 kilomètres de road trip ont nécessité sept arrêts de charge sur des chargeurs Ionity ultra-rapides de 350 kW. 

Porsche Taycan : encore un record en électrique

Et oui, l’électrique a du bon chez Porsche car après avoir établi le tour le plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring avec un modèle électrique, c’est pour des questions d’endurance que le Taycan fait parler de lui. Il y a un mois, deux journalistes réalisaient un nouveau record avec la Porsche Taycan : celui du plus grand nombre de pays visités en 24 heures en voiture électrique. 

Le duo de journalistes s’est relayé sans relâche à bord du Taycan pendant 24 heures en partant des Pays-Bas pour arriver en Serbie. Pour relier les deux pays, ils ont emprunté les routes de la Belgique, du Luxembourg, de la France en passant par l'Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein, l'Italie, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et la Bosnie.

Porsche taycan record pays flat 6

Lorsque l’on souhaite réaliser un road trip aussi important avec un moteur thermique, l’exercice s’avère assez simple. La principale difficulté lorsque l’on roule à l’électrique est de trouver des bornes qui fonctionnent et qui sont accessibles sur le trajet sans faire de détour important. Le rédacteur en chef de What Car ? l’affirme “Nous entendons beaucoup parler de nos lecteurs sur les problèmes de charge des voitures électriques, l'anxiété d'autonomie et l'appréhension générale sur les longs trajets dans certaines voitures électriques. Mais ce record exceptionnel montre que le road trip en électrique est tout à fait possible à l'avenir.” 

Pourtant les deux journalistes, bien qu’eux-même sur la retenue au départ quant à la fiabilité des chiffres annoncés sur l’autonomie, ont été surpris par la distance parcourue avec le Taycan. L’autonomie combinée à une charge rapide a permis de réaliser l’exploit. 

Porsche taycan record pays flat 6 magazine

La charge rapide d’ailleurs, parlons-en. Grâce aux bornes de recharge Ionity, dont le taux de charge maximal est de 270 kW, une charge de 10 à 80 % devrait en théorie prendre environ 20 minutes, ajoutant plus de 200 miles soit 320 kilomètres environ à l’autonomie de la Porsche Taycan. Forcément, une recharge comme celle-ci pose deux conditions : avoir la borne disponible car toutes ne sont pas équipées de charge rapide et avoir le modèle capable de recevoir ce type de recharge. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux journalistes de What Car ? ont fait le choix d’un Taycan pour réaliser ce record. 

Bilan, les deux journalistes ont réussi le pari de parcourir 14 pays en moins de 24 heures. Le parcours s'apparentait presque à une course à la borne de recharge plus qu’un road trip de tourisme. Si vous souhaitez parcourir l’Europe, pensez aux points essentiels à vérifier avant votre départ. Assurez-vous d'avoir une couverture européenne en cas de panne et repérez les différentes bornes de recharge pour avoir l’esprit tranquille. 

Si cela vous a donné des idées d’évasion, à votre itinéraire et à votre chrono. 

Porsche taycan record 24 heures flat 6 mag
Porsche taycan record 24 heures flat 6 magazine

Photos : What Car ?

Par Charlotte Bazaille