Taycan turbo gt 5

Porsche Taycan Turbo GT : l’électrique se vit avec plus de 1000 ch

Le 11/03/2024

Dans Porsche Taycan

Porsche réaffirme clairement ses ambitions dans le monde des véhicules électriques. Quelques semaines après le lancement du Macan électrique et du Taycan Phase 2, voici le Taycan Turbo GT. 

Taycan Turbo GT, la Porsche de série la plus puissante de tous les temps

Porsche Taycan Turbo GT. Le nom est confirmé et derrière lui se dévoile la voiture électrique Porsche la plus puissante jamais commercialisée. Plus encore, jamais une Porsche de série n’avait atteint une telle puissance. Avec plus de 1000 ch, le Taycan Turbo GT tombe le 0 à 100 km/h en 2,3 secondes (2,2 secondes avec le pack Weissach), dépassant ainsi les 2,4 secondes réalisées par le Taycan Turbo S Sport Turismo. Encore plus impressionnant, le Turbo GT réalise le 0 à 200 km/h en 6,6 secondes et 6,4 secondes avec le Pack Weissach, soit 1,3 seconde plus rapide que le Taycan Turbo S. Pour obtenir de tels résultats, le moteur développe jusqu’à 1108 ch (815 kW), dont 163 ch d’overboost disponibles durant une dizaine de secondes, et un couple maximal de 1 340 Nm. Comparé à la fonction push-to-pass des autres modèles Taycan, le mode Attack offre 50 kW de puissance supplémentaire. 

Dès ses premières minutes de présentation, Porsche a affirmé la puissance de son tout nouveau modèle électrique en dévoilant ses performances sur circuit. Le Taycan Turbo GT a obtenu le titre de voiture électrique de série la plus rapide à Laguna Seca, en Californie, le 23 février dernier, avec un temps de 1’27’’87. Il y a quelques semaines, une version de présérie du Taycan Turbo GT avait établi un nouveau record sur la Nordschleife du Nürburgring avec un temps de 7’07’’55. Le dernier record en date de Porsche était détenu par une Taycan Turbo S équipée du Pack Performance en août 2022 qui avait réalisé la boucle en 26 secondes de plus.

Taycan turbo gt 5
Taycan turbo gt 4

Quelle autonomie pour le Taycan Turbo GT ?

L’autonomie et la recharge sont le nerf de la guerre pour les voitures électriques. Porsche a considérablement travaillé sur ces deux sujets. Le Taycan phase 2 (présenté il y a quelques semaines) peut parcourir jusqu’à 678 km pour le modèle standard, et 630 km pour le Turbo selon les affirmations du constructeur. L'autonomie des modèles Taycan Turbo GT et Turbo GT avec pack Weissach peut aller jusqu'à 555 km selon les mesures WLTP. Dans la réalité, il est très probable que ces données ne soient jamais atteintes. Nous ne disposons pas encore des temps de recharge officiels. Cependant, il y a fort à parier que le nouveau modèle soit équipé du système Charging Manager qui permet, sur le Taycan phase 2, de recharger la batterie de 10 à 80% en 18 minutes, contre 21,5 minutes pour la génération précédente. 

Taycan turbo gt 2

Les lignes du Taycan Turbo GT

De tous les Taycan produits depuis presque cinq ans, le Taycan Turbo GT constitue sans aucun doute le plus séduisant de tous. Ses lignes agressives se dessinent sous une teinte Purple Sky Metallic qui rappelle l’Ultraviolet lancé sur la 991 GT3 RS phase 1. Porsche a réduit le poids du Turbo GT de 75 kg par rapport à la Taycan Turbo S avec des pièces en carbone (coques supérieures des rétroviseurs extérieurs et incrustations des jupes latérales par exemple). A l’intérieur, le Taycan Turbo GT embarque des sièges baquets allégés en PRFC. Afin de gagner en poids, le coffre se dispense d’ouverture électrique. Le Taycan est équipé de jantes de 21 pouces exclusives Turbo GT (dotées de rayons fraisés en relief) et des freins céramiques. Il dispose également de série du Pack Dynamique avec la suspension Porsche Active Ride dont les réglages sont spécifiques à la GT. Pièces maîtresses du Taycan Turbo GT : un spoiler avant à volets électriques et un aileron arrière adaptatif. Le modèle 100% électrique du constructeur de Stuttgart s’impose comme LA pistarde de la gamme et supprime même les sièges arrière avec le pack Weissach, au profit d'un rapport puissance/poids encore meilleur.

Pour plus de sportivité et de performance, le Taycan Turbo GT peut être équipé du Pack Weissach. Ce dernier permet de gagner 70 kg sur la balance, profite de lignes plus sportives et gagne quelques dixièmes de secondes au chrono. 

Taycan turbo gt weissach
Taycan turbo gt aileron

L’habitacle du Taycan Turbo GT

À l’intérieur, les sièges sport adaptatifs Plus (avec 18 réglages électriques et le pack mémoire) peuvent être commandés en option et sans frais supplémentaires. Un logo Turbo GT est brodé sur les appuie-têtes avant. Des équipements intérieurs exclusifs avec des tons contrastés en Volt Blue ou GT Silver sont disponibles sur demande. Le volant sport GT est recouvert de Race-Tex noir et porte un marquage à 12 heures. Le Taycan Turbo GT est doté du pack Sport Chrono du Taycan Turbo S. Le pack intérieur GT avec fonctionnalités Race-Tex en noir est livré de série.

Taycan turbo gt interieur
Taycan turbo gt habitacle

Porsche Taycan Turbo GT : le prix

Le manque de sonorité et de caractère d’une voiture électrique laissent toujours un vide dans nos cœurs de passionnés du moteur thermique. Néanmoins, il convient de signaler qu’avec de telles performances, une ligne aussi aboutie, une autonomie confortable et des temps de recharge qui ne cessent de diminuer, le nouveau Taycan devrait trouver son public sans trop de difficultés. De toute évidence, il offre la possibilité aux adeptes du circuit de se faire plaisir en échappant au malus écologique de 60 000 €. Mais ce plaisir a un prix. La nouvelle Porsche Taycan Turbo GT devrait être proposée autour des 250 000 €, auxquels il faudra ajouter le pack Weissach en option (prix à définir) pour une touche supplémentaire de sportivité.

1 taycan turbo gt

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille