Porsche taycan phase 2 versions

Porsche Taycan phase 2 : caractéristiques, évolutions et premières sensations à bord

Le 07/02/2024

Dans Porsche Taycan

Avec l'avènement de la Phase 2 du Taycan, Porsche réaffirme ses ambitions dans le monde des véhicules électriques. Quelques semaines après le lancement du Macan électrique, le Taycan Phase 2 arrive avec une foule d’améliorations qui le rendent plus pratique et facile à vivre.

Autonomie et puissance, une évolution notable

Lorsque Porsche a commercialisé le Taycan, il y a déjà presque cinq ans, bon nombre d’observateurs, et nous les premiers, se sont montrés circonspects. Mais l’année dernière, le Taycan a représenté près de 20% des ventes du constructeur et 40 629 unités ont été écoulées. Avec la phase 2 et qu’on le veuille ou non, Porsche a l’intention de poursuivre sur sa lancée électrique et propose une berline qui nous semble encore plus aboutie techniquement et en matière d’autonomie ou d’usage au quotidien.

L’autonomie et la recharge sont le nerf de la guerre pour les voitures électriques. Porsche a considérablement travaillé sur ces deux sujets. Ainsi, le nouveau Taycan peut parcourir jusqu’à 678 km pour le modèle standard, et 630 km pour le Turbo selon les affirmations du constructeur. L'introduction de la fonction "Push to Pass" (inspirée de la Formule E) avec le pack Sport Chrono active pendant 10 secondes le couple maximal afin d’effectuer un dépassement d’urgence. Les Taycan phase 1 pouvaient atteindre respectivement 503 km et 467 km sans recharger. Porsche a grandement fait évoluer l’autonomie de ses modèles pour répondre aux besoins des clients. Cela s’accompagne d’une réduction très nette du temps de recharge grâce au système Charging Manager. Désormais, recharger la batterie de 10 à 80% ne prend que 18 minutes, contre 21,5 minutes pour la génération précédente. De plus, en seulement 10 minutes de charge, le Taycan de nouvelle génération peut récupérer jusqu'à 315 km d'autonomie, surpassant de loin les 225 km de l'ancienne génération. La disponibilité des bornes de recharge compatibles avec le service de recharge Porsche a également connu une croissance exponentielle, passant de 19 000 en 2021 à 594 000 bornes aujourd'hui. Cette expansion massive du réseau de recharge facilite l'accès à des options de recharge pratiques pour les conducteurs du Taycan.

Porsche taycan phase 2 versions
Porsche taycan phase 2
Porsche taycan phase 2 profil

Les nouveautés esthétiques du Taycan phase 2

Plusieurs déclinaisons sont d’ores et déjà disponibles : Taycan, Taycan 4S, et Taycan Turbo, le tout en trois gammes de carrosseries : la berline, le break Sport Turismo et le break surélevé Cross Turismo. 

Le constructeur de Stuttgart offre un nouveau design à sa berline 100% électrique. Au programme, nouveau bouclier avant, phares subtilement redessinés et design de roues inédit. Le Taycan perd sa petite « larme à l’œil » que l’on ne retrouvera plus que sur le Turbo, dans une version revisitée. La ligne arrière est légèrement modifiée et les nouvelles sections avant supérieures offrent une différenciation claire entre les différentes variantes de carrosserie. Le bandeau arrière lumineux inclut désormais la signature « Porsche » rétroéclairée. Les évolutions esthétiques sont peu nombreuses mais suffisent à lui donner un coup de jeune. 

Parmi les nouveautés, on trouve également des options telles que les phares matriciels et un package dynamique améliorant la manœuvrabilité et le confort de conduite. Ce dernier inclut l'essieu arrière directeur et un système de suspension active, qui ensemble, améliorent la réactivité et l'agilité du véhicule. Sur la Turbo, on retrouve le pack Turbonite à la finition opaque si particulière. Enfin, mention spéciale aux nouvelles nuances qui accompagnent la présentation du Taycan : Provence, un violet clair qui a fait l’unanimité parmi les journalistes, un élégant Vert Chêne métallisé et le Vert Ombre métallisé qui avait fait son apparition sur la 911 Dakar.

Dans son lot d’améliorations, le nouveau Taycan Turbo affiche 2290 kg sur la balance, contre 2305 kg pour son prédécesseur. Les jantes du Taycan Phase 2 ont également été repensées pour une meilleure efficacité, avec une gamme de roues aérodynamiques et un design optimisé.

Porsche taycan cross turismo oakgreenmetallic neo
Taycan cross turismo oakgreenmetallic neo
Porsche taycan phase 2 arriere png

L’habitacle du nouveau Taycan

L'intérieur du Taycan phase 2 n'est pas en reste, avec de nouvelles options bicolores et un choix étendu de finitions en Race Tex ou en cuir. La fonctionnalité Soft Close pour toutes les portes est désormais de série pour tous les Taycan. Reprenant les codes esthétiques introduits par le nouveau Macan, l’intérieur propose un environnement qui est à la fois familier aux aficionados de la marque et néanmoins tourné vers l'avenir. L'assise a été légèrement retravaillée pour offrir un meilleur confort. En option, des tissus en pied-de-poule gris foncé ajoutent une touche de sophistication et d'unicité à l'intérieur. L'une des innovations les plus notables est l'introduction d'un nouvel écran digital dédié au passager avant, permettant le streaming et d'autres fonctionnalités multimédias sans distraire le conducteur, grâce à une fonctionnalité d'opacité. Comme sur le Macan, encore une fois.

Interieur porsche taycan phase 2
Volant porsche taycan phase 2

Premières impressions à bord du Taycan phase 2 en Allemagne

Thomas Schenck, journaliste Flat 6 Magazine a pu profiter du Taycan phase 2 (en passager). Il déclare : “La première chose qui frappe dans le Taycan Phase 2, c'est la disponibilité immédiate du couple, une caractéristique typique des Porsche électriques mais qui ne cesse de surprendre. Notre destination est le centre de développement mythique de Weissach, lieu où Porsche peaufine la conception de nouveaux modèles. La présence de journalistes sur les lieux rend les responsables de la sécurité nerveux, d’autant que des prototypes des 718 électriques et des futures 992 Turbo tournent autour de nous. Mais nous sommes là pour le Taycan, et plus particulièrement pour tester les promesses du constructeur en matière de rapidité de la recharge. Les résultats sont avérés, et le Taycan passe de 35 à 51 % de batterie en l’espace de quelques minutes. Là, une démonstration du nouveau système de recharge soulève néanmoins une question : si l'efficacité est indéniable sur une prise 800V, qu'en est-il sur un chargeur 400V plus standard d'autoroute ? La vitesse de recharge sera forcément moindre, mais devrait néanmoins faire l’affaire. La puissance de 950 ch sous le capot est délirante, on a du mal à se faire à l’idée qu’une « simple » berline de luxe est aujourd’hui aussi puissante qu’une Bugatti Veyron. Même si nous n’en avons pas du tout testé tout le potentiel, ce niveau de puissance et la réactivité immédiate de l’électrique demandent une réadaptation même pour le passager habitué aux performances de haut niveau. Mais loger de telles puissances dans des voitures aussi faciles à vivre demeure assez extraordinaire. Il nous tarde de l’essayer de manière plus approfondie. Mais il ne fait aucun doute que les performances sont au rendez-vous.

Nous avons été accusés plus d’une fois de faire l’apologie de l’électrique. Ceux qui formulent ces critiques devraient relire nos articles et nous dire où nous plébiscitons l’électrique aveuglément. Cependant, il convient de signaler qu’avec des autonomies annoncées au-dessus de 600 km, des temps de recharge qui ne cessent de diminuer et un confort d’utilisation réel à l’usage, le nouveau Taycan devrait trouver son public sans trop de difficulté. Pour en savoir plus sur le Taycan phase 2, rendez-vous dans le n°396, disponible en kiosque le 23 février 2024. 

Arriere porsche taycan phase 2
Porsche taycan phase 2 arriere

Présentation Porsche Taycan phase 2