Porsche 959 paris dakar 1

L’histoire de la Porsche 959 au Paris-Dakar

Le 08/02/2023

Dans Compétition Porsche

Dans les années 80, Porsche s’est lancé à la conquête des dunes et des routes désertiques pour faire briller la marque en Rallye. L’une des deux victoires a été remportée par la 959 en 1986.

Porsche au Paris Dakar, la place de la 959 dans l’histoire

Remontons en 1984, Porsche s’élance pour 20 jours de course, 12 000 kilomètres et aucune journée de repos. À cette occasion, une Porsche 911 Carrera 3.2 très modifiée (nom de code 953) s’inscrit pour la première fois dans une compétition officielle. Il s’agit aussi de la première participation au Dakar pour Porsche. Véritable réussite, la 3.2 emporte la victoire devant des constructeurs habitués du rallye. 

En 1985, Porsche se lance de nouveau à la conquête du Paris Dakar. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le constructeur de Stuttgart souhaite mettre en avant la 959, néanmoins, cette dernière n’est pas encore tout à fait au point. Peu importe, sur la base d’une 953 identique à celles qui ont couru l’année précédente, Porsche greffe une carrosserie de 959. Cette année n’est pas synonyme de succès pour la marque qui connaît de nombreux retards et incidents. 

Le constructeur revient en 1986 afin de redorer son blason et s'élance sur les routes désertiques avec trois 959. Elles sont enfin prêtes et totalement en rupture avec les modèles de leur époque. Thomas Schenck dans le n°381 de Flat 6 Magazine l’affirme : “Elle reprend presque tous les raffinements technologiques de la 959, révolutionnaires pour l’époque : transmission intégrale avec différentiel capable de répartir le couple de 0 à 100 % entre l’avant et l’arrière, portes en aluminium et éléments de carrosserie en matériau composite, moteur six cylindres refroidi par eau, bi-turbo produisant 400 ch dans sa configuration Dakar en raison d’une pression de suralimentation abaissée, le rupteur étant fixé à 8000 tr/min au lieu de 8200 sur la version routière. La version Dakar fait aussi l’impasse sur l’ABS et les réglages électroniques de suspension.

L’édition du Paris Dakar de 1986 présente un parcours de 13 600 kilomètres traversant le Niger, la Guinée et la Mauritanie. Les trois Porsche 959 se sont imposées dans le classement, finissant première (Metge), deuxième (Ickx) et sixième face à des constructeurs encore une fois plus expérimentés dans cette course. 

Pour rendre hommage à ses exploits en rallye, Porsche a récemment présenté la 992 Dakar. Voyez en elle un symbole de l’histoire de Porsche dans cette compétition. 

Porsche 959 paris dakar 1
Porsche 959 paris dakar

La 959 de Jacky Ickx restaurée par différentes équipes de Porsche

À ce jour, le Musée Porsche à Stuttgart conserve le trio des 959. Pour préserver ce patrimoine, Porsche Classic, aux côtés de Porsche Heritage and Museum, a démonté et révisé le moteur, la boîte de vitesses et la transmission de la 959, dans laquelle Jacky Ickx et Claude Brasseur ont terminé deuxièmes derrière l'équipe française gagnante de René Metge et Dominique Lemoyne avant de les remonter. "Nous voulons conserver l'état d'origine et ne réviser que légèrement la voiture tout en éliminant tout défaut technique" explique Werner responsable de l'atelier du musée. La Porsche 959 ayant terminé deuxième au classement était encore en très bon état, permettant à l’équipe de la remise en service de conserver le maximum de pièces d'origine. “Nous avons même laissé les serre-câbles exactement là où ils se trouvaient après avoir testé et révisé toutes les pièces.” peut-on lire sur le site de Porsche.

Pour l’anecdote, depuis le retour de la voiture du Paris Dakar, la carrosserie et les pièces mécaniques n'avaient jamais été séparées. Lors du démontage de la 959, l'équipe a eu la surprise de découvrir du sable et de la terre provenant tout droit du désert africain. 

Porsche 959 paris dakar pieces
Porsche 959 paris dakar piece

Porsche perpétue son histoire au Paris Dakar 

Afin de faire revivre le temps d’un instant la 959, Porsche a invité Jacky Ickx à conduire la voiture remise sur roues, prête à rouler dans une carrière de pierres. "Dans la voiture, les souvenirs me sont revenus immédiatement lorsque je me suis souvenu des personnes qui ont rendu tout cela possible à l'époque. Tout le monde voulait conduire la voiture sur la route. Puis Porsche a décidé d'engager la 959 dans un rallye dans le désert. C'est fantastique de faire partie de cette histoire", déclare Ickx. 

Pour revivre cet épisode de l’histoire, Retro Classics, qui se déroule du 23 au 26 février, accueille une 959 ayant fait le Paris Dakar en 1986 dans le cadre de l'exposition spéciale "75 ans de voitures de sport Porsche". 

S’il ne vous est pas possible de vous rendre sur place, sachez que la première partie du documentaire '959 Paris-Dakar' est disponible sur la chaîne YouTube Porsche

Vous pouvez ainsi suivre l’intégralité du processus du démontage du moteur, de la carrosserie, de la révision et de la réinstallation du moteur, sans oublier le premier trajet de la voiture une fois restaurée.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Porsche au Dakar, rendez-vous dans le dossier spécial Dakar rédigé par Thomas Schenck dans le n°381 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros. 

Porsche 959 paris dakar ickx
Porsche 959 paris dakar arriere

Par Charlotte Bazaille