Porsche 928 gts flat 6 magazine 3

Une 911, une 928 et un Cayenne, “Votre Porsche, votre histoire”

Le 16/09/2023

Dans Histoire Porsche

Attiré par la marque grâce au Cayenne, ce passionné d’automobile est devenu propriétaire de plusieurs Porsche. Puisqu’il aime la marque dans son ensemble, il possède dorénavant, en plus du SUV de la marque, une 928 GTS et une 991 Cabriolet. 

Une entrée dans le monde Porsche grâce au Cayenne

Jean-Pierre est un porschiste heureux (pléonasme). Il profite des beaux jours dans le sud de la France au volant de ses différentes Porsche, une marque qu’il affectionne depuis la sortie du Cayenne. Notre porschiste du jour n’a effectivement pas rêvé devant la 911 lorsqu’il était petit. Son truc à lui, c’était les Jaguar et les Mustang. Les Porsche ? Très bien, mais pour les autres : “La marque Porsche, j’y suis venu très tardivement. Dans ma jeunesse, je préférais les voitures américaines, ça me faisait rêver. Et puis lorsque j’entendais parler de la 911, elle s’avérait être une voiture pour les initiés, difficile à conduire. La Porsche qui m’a fait rentrer dans l’univers de la marque, çe fût le Cayenne.” 

Le porschiste me confie qu’il a été bluffé par les qualités de cette voiture. Son confort, sa fiabilité, son V8… Il avait tout ce qu’il fallait pour une conduite agréable, emmener son entourage et…  tracter sa moto ! Très satisfait de son SUV, il s’est intéressé au reste de la gamme qui ne le faisait pas rêver étant plus jeune. Entouré d’amis porschistes, il a eu l’occasion d’essayer une 911 (996) qui l’a conquis. C’est donc quatre ans après l’achat du Cayenne que Jean-Pierre s’est laissé séduire par une 911 type 997 Carrera 4S Cabriolet qu’il a gardé un peu plus de deux ans. Il décrit : “J’ai essayé la 996 mais j’ai acheté une 997 4S pour avoir un modèle plus récent. Je dois avouer aussi que la 996 était assez décriée, ce qui m’a refroidi à l’idée d’en acheter une.” Après deux ans, ce porschiste souhaitait un modèle plus récent et plus facile à conduire, il s’est alors orienté vers une 991 cabriolet.

Porsche 991 cabriolet carrera 4s phase 3

Rouler en Porsche, c’est magique

Un beau jour, Jean-Pierre et sa femme sont montés à Lyon depuis le sud afin d’essayer une 991 Cabriolet 4S. Il raconte : “J’ai été ébloui par la souplesse du moteur et sa réactivité avec ses turbos. Même ma femme qui n’est pas une grande passionnée et qui change de voiture tous les 15 ans a été bluffée par cette voiture. Lorsque je discutais avec le commercial, elle m’a fait un hochement de tête et un clin d’œil pour me dire de la prendre. Ça a un côté magique de rouler en Porsche !” Le couple a fait le choix de prendre cette 991 Cabriolet Carrera 4S phase 2 blanche et d’y ajouter des bandes noires sur le capot avant et les portières, dans un but de distinction. Ce modèle leur procure un grand plaisir et les emmène partout à travers la France.

Convaincu par son Cayenne et séduit par sa 911, Jean-Pierre a décidé d’agrandir la famille avec une 928 GTS il y a six ans. Il est assez rare de rencontrer un propriétaire disposant de trois modèles aussi différents. Spontanément, je m'interroge sur son ressenti au volant de ses Porsche. Il répond : “Pour beaucoup de gens, l’esprit Porsche correspond à la sportivité. Avec la 928 GTS qui est une voiture plutôt lourde, avec une direction assistée assez difficile, on retrouve la sportivité à l’ancienne. J’ai énormément de plaisir à rouler avec. Je pars en Lozère prochainement avec. Le Cayenne est assez sportif mais reste un gros SUV. Je dirais que la 911, c’est la sportivité par excellence chez Porsche. Je les aime toutes les trois pour leurs qualités et leur fiabilité (au risque de me répéter).” 

Porsche 928 gts flat 6 magazine

Trois Porsche, trois usages

Chaque Porsche a son usage chez Jean-Pierre. Le Cayenne permet des déplacements confortables et pratiques (notamment pour tracter sa moto). La 991 Cabriolet Carrera 4S phase 2 est une véritable voiture plaisir qui offre à ses propriétaires des balades cheveux au vent sous le soleil de la Côte d’Azur. Jean-Pierre et sa femme font partie du Porsche Club Méditerranée avec lequel ils partagent des sorties. C’est aussi l’occasion pour eux de participer à des évènements, dont le Paradis Porsche. Adhérent d’un Club de voitures anciennes, il participe aussi à des rassemblements multi-marques au volant de sa 928 GTS. Cette dernière parcourt les routes de France et de l’étranger puisque le couple est amateur de rallyes touristiques. Vous l’aurez compris, Jean-Pierre est bien porschiste et heureux, et il profite des beaux jours au volant de ses différentes Porsche. 

Je remercie grandement Jean-Pierre pour son histoire. Rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 928 gts flat 6 magazine 2

Par Charlotte Bazaille