Porsche cayman 981 s

87 ans et toujours au volant “Votre Porsche, votre histoire”

Le 07/01/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Ô la belle vie… Rouler en Porsche à la retraite sur les routes jurassiennes, voici la vie qu’a décidé de mener ce couple de propriétaires.

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Les porschistes non plus. Si dans la pensée commune, il est d'usage de dire que rouler en Porsche est réservé aux médecins, aux avocats et aux hommes d’affaires, la réalité est tout autre. La famille Porsche est riche de ces propriétaires qui, peu importe les idées reçues, vivent leur passion. Parmi eux, parmi vous, Daniel et Danièle, un couple de retraités, vivent sans inquiétude au volant de leur Porsche Cayman 981 S.

La retraite, synonyme de plaisir et de Porsche

Daniel, le porschiste du jour, profite de ses jours heureux à la retraite pour prendre le volant de son Cayman S 981. Avant de parcourir des kilomètres de bonheur, il a consacré sa vie au travail et nous partage son histoire rythmée par l’accent franc-comtois, comme une invitation au voyage. “J'ai toujours rêvé d'avoir une voiture de sport. Cependant, la vie de famille et mes emplois comme cadre dans l'horlogerie, puis dans la lunetterie m'en ont empêché. En effet, il n’était pas bien vu de rouler en Porsche pour venir au travail, surtout au siècle dernier.”

Son départ à la retraite en 1996, comme un nouveau départ, était un gage de plaisir. Après avoir acheté un modèle d’une marque allemande, ce propriétaire a été guidé par son fils afin d’acheter une Porsche. En 2006, Daniel et sa compagne ont fait l’acquisition d’un Boxster, désireux de rouler cheveux au vent. “Après différents essais, notre choix s'est porté sans hésiter sur un Boxster datant de 2001, disposant d’une boîte tiptronic et dont la puissance atteignait 228 cv. J’appréciais sa couleur grise à l’extérieur et l’intérieur bleu, avec lequel j'ai compris pourquoi Porsche était réputé à tout point de vue !”

Depuis, ce propriétaire a eu deux autres Porsche, toujours sur les conseils de son fils. 

Porsche boxster 986

Une passion Porsche père-fils

Ce propriétaire confie qu’il partage la passion Porsche avec son fils, Gillian. “Mon fils est un grand amateur de Porsche et ce depuis longtemps. C’est lui qui m’a transmis la passion Porsche. Il a été de bon conseil et un excellent professeur de conduite. Très rapidement, j'ai pris en main ce petit bolide, très sûr en tenue de route.” 

Son fils, quant à lui, vit sa passion sur les routes mais aussi sur les circuits. Adepte de la compétition sur piste, il a connu différents modèles dont une 964 RSR replica Viper Green. Passionné, Gillian a prêté le volant de ses nombreuses Porsche à son père. Depuis 2006, ce propriétaire s’est offert une 964 RS, une Porsche 930, une 928 GT, entre autres, avant de passer sur un premier Boxster S 981 rouge, puis un jaune actuellement. 

Le père et le fils profitent de leurs Porsche 981 ensemble. Néanmoins, il y a encore quelques mois, Daniel était encore propriétaire de son Cayman 987 S. 

Porsche cayman 987 s
Cayman s 987 flat 6 mag

Du Boxster 986 au Cayman 987 S

Daniel confie avoir profondément apprécié son Boxster 986. Cependant, année après année, son propriétaire trouvait qu’il manquait de puissance, l’incitant à changer de modèle. “Après 10 années de routes parcourues en Boxster, riches en sorties avec le Club Porsche GT Provence dont mon fils s'occupait, il fallait passer la vitesse supérieure en termes de puissance. En effet, au cours des sorties j'étais bien souvent derrière. J'ai naturellement demandé conseil à mon fils, afin de conserver une voiture dont les sensations de conduite seraient similaires à celles du Boxster. J’ai jeté mon dévolu sur un Cayman 987 S en boîte méca. Rapidement, j’ai trouvé cette Porsche de 295 cv datant de 2008. Elle était de couleur grise avec un intérieur Terracotta.”

Ce Cayman 987 S a été une source de bonheur pour son propriétaire. Adepte des sorties et de la marque Porsche, il s’est rendu avec son fils au musée Porsche à Stuttgart. Cette expérience formidable a été l’occasion pour Daniel de profiter de l’autobahn allemande. “Cette sortie n’a été que plaisir avec cette voiture performante et facile à conduire. Elle m'a permis de découvrir, à l’âge de 80 ans, les joies du freinage dégressif et des transferts de masse. J’ai pu rouler jusqu’à 210 km/h en Allemagne. C’était une première pour moi et si pour certains ce n’est pas beaucoup, pour moi c’était suffisant. Je me suis fait plaisir.”

Avec cette Porsche Cayman 987, Daniel a parcouru les magnifiques routes de Corse, des Cévennes, des Pyrénées, des Alpes, et aux alentours des lacs italiens. Et après avoir passé six années de bonheur à ses côtés, il était temps, à 87 ans, d’opter pour la boîte PDK.

Porsche cayman 987 s flat 6 mag 1
Interieur porsche cayman 987 s

Un Cayman 981 S pour couler des jours heureux

Après quelques recherches, l'occasion rêvée arriva. Daniel avait trouvé son Cayman 981 S de couleur bleue. Datant de 2013 et avec 48 000 km au compteur, il s’agissait d’une belle occasion pour lui. Une ombre apparaissait au tableau, l'effort coût était important. Pour l’anecdote, Marc Joly, notre rédacteur en chef, m’avait déjà confié que lorsque nous souhaitons acheter une Porsche, il y a le budget que nous nous fixons au départ… Et le budget que nous mettons réellement. 

L'envie l’a emporté sur la raison et le couple de propriétaires s’est offert ce Cayman 981 S en octobre 2022. “Volant sport, palettes, jantes de 19 pouces, boîte PDK, confort… Tout y est. Le bruit, ce flat six… C’est que du bonheur. Sa tenue de route s'est encore améliorée en comparaison avec ce que je connaissais. Elle est très fiable et ses 325 cv sont assez bien pour nous qui sommes retraités. Et alors la ligne ! Les formes de cette Porsche Cayman 981 S nous plaisent énormément." 

Je remercie vivement Daniel pour cet échange chaleureux et Gillian, pour ses précisions. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche cayman 981 s
Porsche cayman s 981

Par Charlotte Bazaille