Boxster 986 sur rails flat 6 mag

Insolite, il fait rouler son Boxster sur des rails

Le 26/12/2022

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Vous avez bien lu. Voici un propriétaire qui ne vit pas sa passion de manière ordinaire. Mettre un Boxster sur rails ? Si vous n’aviez jamais eu l’idée d’un tel projet, ce porschiste vous emmène dans son univers.

Être passionné est un terme généraliste qui englobe de très nombreux profils. Il y a ceux qui aiment vivre leur passion sur route, d’autres sur circuit, hors des routes… Et puis il y a ce propriétaire qui souhaitait conduire sa Porsche… sur les rails !

Vivre sa passion autrement

Dans la catégorie des idées extravagantes, ce propriétaire d’une Porsche Boxster 986 remporte probablement la première place (à moins que vous n’ayez un projet abracadabrant à nous proposer ?). 

Il y a fort à parier que bon nombre d’entre vous qualifient ce projet d’inutile et irraisonné. Cela dit, vous n’auriez pas totalement tort. Charles-Edouard, propriétaire du Boxster et initiateur de ce projet souhaitait réaliser son rêve d’enfant, à savoir mettre une voiture sur rails. Lorsque nous parlons de rêve, nous laissons place à l’imagination et au champs des possibles que certains n’hésitent pas à retranscrire dans la vie réelle. C’est le cas de ce porschiste. “J’ai trouvé pour seulement 5 000€ un Boxster 2.5 de 220 000 km en parfait état, avec un paquet d’options. A l’époque, c’était le prix d’une épave donc si je ruinais la voiture, je pouvais toujours rentrer dans mes frais.” confie-t-il. 

Le projet aura nécessité plusieurs années de développement. Il a fallu à ce propriétaire trouver une voie désaffectée (tenue secrète) et des roues particulières. “Nous sommes partis des roues galettes du Boxster. Elles sont gonflées à 4.2 bars, donc elles ne se déforment pas. ensuite, nous avons trouvé des professionnels de l’usinage, amusés par le projet, qui étaient prêts à nous faire les roues à prix coûtant.” Puis le Covid s’est invité durant la réalisation de ce projet. Le fournisseur de Charles-Edouard a mis la clé sous la porte, obligeant le propriétaire à retrouver un nouveau fournisseur, pour un coût quatre fois plus élevé.  

À l’abri des regards indiscrets, ce porschiste a trouvé des rails et une gare désaffectés. Vous imaginez la suite, il a fallu défricher 1,4 kilomètres de voie. L’opération a nécessité trois jours de travail et plusieurs paires de bras. 

Une fois toutes les conditions réunies, ce propriétaire a pu réaliser son rêve. En route !

Boxster 986 sur rails flat 6 mag
Porsche boxster 986 sur rails flat 6 mag

Une Porsche sur des rails, retour d’expérience

Nous avons pour habitude de dire que les Porsche sont des voitures capables de vous emmener sur circuit par la route. Dans le cas de Charles-Edouard, le Boxster 986 prend la route avant d’arriver sur des rails. Une idée pareille, il fallait l’avoir. La réaliser relève d’une détermination à toute épreuve. Et pour quelles sensations ? 

Thomas Schenck, notre journaliste, qui est parti à la rencontre de ce porschiste, raconte : “Charles-Edouard me confie le volant pour ce qui sera probablement “l’essai routier” le plus singulier que je serai amené à réaliser. Au volant, c’est tout de même un peu déroutant, parce vous êtes sur des rails, et vous avez un peu cette inquiétude de dérailler. [...] À part aller tout droit à 30 ou 40 km/h, il ne se passe pas grand chose, même si la vue d’un Boxster transformé en train en ferait halluciner plus d’un.” 

Charles-Edouard déclare que le plus important était de réaliser son rêve et de voir combien ce projet a fédéré. Quant à savoir si ça valait le coup : “ La réponse est oui, car dans un tel projet, ce n’est pas l’arrivée qui compte, c’est le chemin. Et là, je parle de toutes les personnes incroyables que j’ai rencontrées et qui m’ont aidé, et c’était justement cela l’idée de départ : faire un projet absurde qui fédère et permette de faire des rencontres.” 

Dépourvu de sens et au-delà de toutes les limites de l’entendement, ce propriétaire a vécu son rêve de porschiste. Admettons-le, peu de gens auraient été prêts à réaliser ce projet. Fort heureusement, il existe toujours d’irréductibles passionnés qui démontrent que rien n’est impossible.

Retrouvez ce sujet insolite rédigé par Thomas Schenck dans le n°382 de Flat 6 Magazine, daté de janvier et disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros en version numérique. 

Boxster 986 sur rails flat 6 magazine
Porsche boxster 986 sur rails

Par Charlotte Bazaille