Porsche boxster s 718

Quelle Porsche Boxster S pour quel budget ?

Le 22/11/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Comment choisir votre Boxster S ? On vous aide à faire le bon choix selon votre budget et les différentes générations de Porsche.

Les Porsche Boxster S à moins de 30 000 euros

Rouler en Boxster, c’est s’offrir toutes les joies de conduire une voiture deux en un, capable de répondre à toutes les demandes de son propriétaire. À moins de 30 000 euros, des Boxster d’occasion permettent de profiter du caractère d’un moteur six cylindres à plat atmosphérique et du blason Porsche. Les premiers Boxster 2.5 et Boxster 986 2.7 vacillent autour des 20 000 euros. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des occasions en dessous de 20 000 euros. Mais ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont les Boxster S. Ce sont les mieux équipés des Boxster et ce sont aussi plus puissants. Le premier du nom est le Boxster S 986 développant 252 ch. Pour une première, c’est une véritable réussite. Son châssis est irréprochable et sa conduite extrêmement fluide. Il s’agit d’un des meilleurs rapport prix/plaisir du marché actuellement. Très à l’aise sur les petites routes et sur les longues distances, le Boxster S 986 trouvera moins son bonheur sur circuit (même s’il est tout à fait capable d’en faire). Ses lignes se bonifient avec le temps, surtout pour les modèles équipés de jantes 17 ou 18 pouces. Vous trouverez de très beaux modèles en dessous de 25 000 euros. Quitte à débourser un peu plus, optez pour la version 260 ch. Un peu plus puissante, elle offre aussi plus de confort avec une vitre arrière en verre. Quel que soit votre choix, assurez-vous que l’historique du modèle soit limpide. En effet, la fragilité du roulement IMS a touché certains Boxster S de cette génération. Il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous rassurer à ce sujet, même si après vingt ans d’existence, les roulements les plus fragiles ont déjà certainement tous cassé et ont été remplacés. Vous serez surpris par les performances de ces modèles et tout le plaisir qu’ils ont à offrir. Au risque de se répéter, ce sont deux excellents Boxster S à moins de 30 000 euros pour profiter des sensations du flat 6 et rejoindre la famille des porschistes. Dans cette fourchette de prix, vous trouverez quelques Boxster S 987 de 280 ch. Pour un modèle en très bon état, il vous faudra très certainement débourser quelques milliers d’euros supplémentaires. 

Porsche boxster s 986

Les Porsche Boxster S de 31 000 à 50 000 euros

Si vous êtes un grand adepte du Boxster 986 et que vous recherchez un modèle qui se distingue des autres, le Boxster S 550 est fait pour vous. Reconnaissable dans son design par ses jantes Carrera 18 pouces et son mariage Argent GT et Cocoa, ce Boxster célèbre le 50ème anniversaire du 550 Spyder. Limitée à 1953 exemplaires, cette Porsche accueille un moteur 3.2 l dont la puissance a été portée à 266 ch. Comme il s’agit d’une édition limitée avec un moteur plus généreux que les autres Boxster S 986, sa cote est naturellement plus élevée et gravite autour des 35 000 euros. Il n’est pas rare de voir des modèles présentés à un prix plus élevé encore. 

Au-delà de 30 000 euros, les Boxster 987 S font leur entrée. Plus modernes et plus puissants, ils voient leur cote grimper depuis quelques mois. Entre 30 000 et 40 000 euros, vous trouverez un large choix de Boxster S 987. Comme évoqué précédemment, certains Boxster S 987 3.2 s’échangent autour des 30 000 euros. Ce sont des modèles à tout faire, capables de vous accompagner dans vos envies, sur route comme sur circuit. Son moteur en position centrale arrière lui confère un comportement joueur et riche en sensations. Polyvalent et facile à vivre, ce Boxster 987 3.2 marque une véritable évolution comparé à son aîné. Mais qu’on se le dise, un modèle plus ancien, mieux suivi, mieux équipé et mieux entretenu sera toujours à privilégier. Comme le Boxster S 986, certains modèles ont connu quelques difficultés avec des moteurs souffrant de cylindres rayés. Les professionnels ont appris à diagnostiquer ce problème et peuvent identifier les moteurs susceptibles d’être touchés. Pensez à poser la question lors de votre achat. 

Si vous disposez d’un budget de 40 000 euros, alors nous ne saurons que trop vous conseiller d’opter pour le Boxster S 987 3.4 de 310 ch (phase 2). Ce dernier a marqué la fin de l’évolution des Boxster S 987 avec le modèle Black Edition. Ce dernier gagne en puissance (+15ch) et en performance grâce à la boîte PDK et au Pack Sport Chrono (tous deux en option). Son châssis a été optimisé et sa ligne repensée avec des entrées d'air élargies et de nouveaux phares. Le Boxster S Black Edition reprend le moteur de série du Boxster S 987 en gagnant 10 ch, le poussant ainsi à 320 ch. Cette série limitée permet aussi d’offrir un design unique. La capote porte l’inscription “Black Edition” près de son support gauche. Il bénéficie d’un Pack Design noir. Ce dernier comprend les jantes de 19 pouces peintes en noir avec enjoliveurs de roues peints, les sorties d’échappement noires et les arceaux derrière le conducteur noirs, entre autres. Il est limité à 987 exemplaires et constitue un modèle collector à s’offrir pour un budget avoisinant les 50 000 euros. 

Porsche boxster s 987

Les Porsche Boxster S à partir de 51 000 euros

Dans cette gamme de prix, les Boxster 981 S et Boxster 718 S deviennent accessibles. Ce dernier souffre un peu plus de son image  en raison de son moteur à quatre cylindres. S’offrir un Boxster S qui ne dispose pas du prestigieux flat six, cela peut en refroidir certains. Pourtant, le couple du 718 est disponible à très bas régime, ce qui lui offre un caractère différent de ses aînés. Très confortable et polyvalent, il est facile à prendre en main. Tout comme les anciens modèles, le circuit n’est pas son terrain de jeu idéal. Néanmoins, si vous souhaitez rouler sur piste, il sait faire. De toute évidence, vous pourrez trouver de très beaux modèles d’occasion peu kilométrés. Il vous faudra débourser au minimum 60 000 euros pour vous en offrir un. 

Dans une fourchette de prix légèrement inférieure, le Boxster S 981 représente sans doute l’un des meilleurs modèles. La génération 981, adorée des porschistes, se distingue des 987 avec des prises d’air avant plus grandes, des portières légèrement creusées et à l’arrière des feux en relief prolongent l’aileron escamotable. D’un coup d’œil, le Boxster 981 se veut plus sportif avec des lignes plus affirmées qui lui conférent une véritable personnalité. À cela s’ajoute une capote 100% électrique qui peut s’ouvrir jusqu’à 60 km/h en 9 secondes. Côté motorisation, la cylindrée reste la même qu’anciennement, avec 3.4 litres. Belle image, fiabilité et plaisir sont les maîtres mots de ce modèle. 

Porsche boxster s 981
Porsche boxster s 718

Retrouvez plus d’informations sur les Porsche Boxster S dans les numéros suivants : 

  • Le guide d’achat de la Porsche Boxster 986 S dans le n°265 (252 ch) et le n°222 (260 ch) disponibles à la commande ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.
  • Le guide d’achat du Boxster 987 S 3.2 dans le n°220 et Boxster 987 S 3.4 310 ch dans le n°295.
  • Le guide d’achat du Boxster 981 S dans le n°344

Par Charlotte Bazaille