Porsche 987 black edition flat 6 magazine

Le Boxster 987 Black Edition, un accomplissement “Votre Porsche, votre histoire”

Le 03/06/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Ne dit-on pas couramment, “Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais” ? Cette propriétaire d’une Porsche Boxster 987 Black Edition s’est promis d’honorer son rêve d’enfant à cinquante ans. Voici son histoire. 

Un rêve d’enfant qui se réalise à l’âge adulte

Cécile fait partie de celles et ceux qui ont exaucé leur rêve d’enfant à l’âge adulte. “J’ai toujours dit qu’à mes cinquante ans, je m’offrirais une Porsche.” Elle souhaitait un cabriolet, comme une évidence. Elle a alors opté pour un premier Boxster qu’elle n’a gardé que six mois avant que son mari ne tombe sur une annonce proposant un Boxster 987 Black Edition. “Mon premier Boxster manquait un peu de puissance. Mon mari s’est mis en quête d’un nouveau modèle et nous avons eu le coup de cœur pour celui-ci.” 

Cette Porschiste est l’heureuse propriétaire d’un Boxster 987 Black Edition depuis maintenant un an et demi. Pour rappel, le Boxster Black Edition constitue une série limitée numérotée produite en fin de génération. Ce sont 987 modèles qui sont sortis des usines en 2011. Le Boxster S Black Edition reprend le moteur de série du Boxster S 987 en gagnant 10 ch, le poussant ainsi à 320 ch et 10 Nm de couple, le portant ainsi à 370 Nm. Cette série limitée permet aussi d’offrir un design unique. La capote porte l’inscription “Black Edition” près de son support gauche. Il bénéficie d’un Pack Design noir : celui-ci comprend les jantes de 19 pouces peintes en noir avec enjoliveurs de roues peints, les sorties d’échappement peintes en noir et les arceaux derrière le conducteur noirs, entre autres. 

Porsche 987 black edition flat 6

Le Boxster 987 Black Edition, une machine à plaisir

Cette Porschiste a particulièrement été séduite par les lignes de son Boxster et ses équipements : “Il a de nombreuses options et j’apprécie sa couleur noire, ça le rend plus discret.” Et en termes de sensations de conduite, Cécile ne boude pas son plaisir : “Ma Porsche me correspond parfaitement. Elle est d’une facilité déconcertante à conduire tout en restant joueuse. N’en déplaisent à certains hommes qui ont encore du mal avec le fait de voir une femme au volant d’une Porsche, je prends beaucoup de plaisir avec.” Elle ajoute que la sonorité de la Porsche Boxster 987 Black Edition est mélodieuse et contribue au bonheur de rouler à son bord. 

Cette heureuse propriétaire affirme qu’elle est profondément attachée à sa voiture qu’elle surnomme “Blackinette”. Par dessus tout, cette propriétaire voit en ce modèle la concrétisation de son rêve : “J’ai travaillé dur pour l’avoir et je travaille toujours pour l’entretenir. J’en ai tellement rêvé et plus encore, je me l’étais promis alors c’est une grande satisfaction personnelle.” 

Lorsqu’elle en a pris possession, Cécile a été mise en garde sur la puissance et le comportement assez joueur de ce modèle. Jusqu’à sa première session sur circuit (dont nous parlons ensuite), elle n’avait jamais osé repousser franchement les limites du Boxster. “Mois après mois, j’ai commencé à l’appréhender afin de le comprendre. Lors des Flat 6 Days, j’ai presque eu l’impression de le re-découvrir.”

Porsche 987 black edition flat 6 mag

Une première expérience sur piste lors des Flat 6 Days

Le 21 mai 2023, Flat 6 Magazine a organisé son premier événement sur le circuit du Castellet en collaboration avec Racetrack Days. L’occasion était belle pour Cécile de réaliser ses premiers tours au volant de son Boxster 987. “Cela faisait longtemps que je souhaitais connaître les limites de la voiture. Je me demandais jusqu’où il était possible de la pousser.” 

Pour sa première session de roulage sur piste, Cécile a fait appel à un instructeur : “C’était une première sur circuit et une première avec ma voiture. L’instructeur a été très à l’écoute et m’a mise à l’aise. Je le remercie grandement. J’ai appris à prendre la bonne trajectoire et à freiner au bon moment. J’en garde un souvenir exceptionnel. C'était l’accomplissement d’un rêve.

Elle confie que cette expérience lui permettra aussi d’être plus à l’aise sur la route. En effet, avec une meilleure connaissance du freinage et de la tenue de route de sa Porsche, elle peut dorénavant mieux appréhender sa conduite. Mieux encore, cette première session sur circuit lui a donné envie de recommencer et de revenir lors d’une prochaine édition : “Les Flat 6 Days constituaient une excellente journée. L’organisation a été au top. S’il venait à y avoir une nouvelle édition sur le circuit du Castellet, nous y retournerions avec mon mari.” 

Il vous est possible de retrouver la vidéo de la journée spéciale Flat 6 Days sur notre compte Instagram.

Porsche 987 black edition flat 6 magazine

Une passion partagée en couple

Cécile et son mari disposent chacun de leur Porsche. Son mari possédait lui aussi un Boxster il y a plusieurs années avant d’opter pour une 997 GT3 phase 1. Cette dernière est arrivée dans la famille en 2022. 

Parfois, tous deux échangent le volant. Néanmoins, la Porsche 997 correspond moins aux envies de Cécile qui préfère son Boxster. À l’inverse, son mari penche plutôt pour la 911 GT3 puisqu’il dispose d’une expérience en pilotage à travers des courses de régularité. 

Elle raconte combien il est agréable de partager cette passion commune pour la marque : “Nous faisons essentiellement des sorties sur des petites routes. Nous adorons nous promener aux alentours du Mont Ventoux ou sur la Côte d’Azur. Pour des balades, nous nous suivons l’un derrière l’autre puisque nous avons tous les deux envie de conduire. Lorsque nous partons plus loin, nous n’en prenons qu’une.” 

Cette heureuse propriétaire conclut : “Mon époux et moi-même sommes fiers d’avoir la même passion pour les Porsche. Nous sommes très fusionnels et cette passion commune est vécue dans un respect absolu.” 

Je remercie grandement Cécile pour cet échange à cœur ouvert. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 987 black edition

Par Charlotte Bazaille