Porsche occasion flat 6 magazine

Internet a transformé le marché de l’occasion Porsche

Le 05/09/2022

Dans Porsche 911

C’est indéniable, le marché de la Porsche d’occasion s’est digitalisé, entraînant des changements dans les modes de consommation. Pour les professionnels comme pour les acheteurs, les codes ont changé. Si acheter une Porsche à distance était encore récemment inconcevable, il semblerait que tout se soit accéléré ces derniers mois.

Avez-vous déjà acheté une Porsche sans la voir avant, tout du moins, y avez-vous songé? La digitalisation du marché de l’occasion a bousculé les habitudes d’information et d’achat. C’est le sujet du dossier dans le n°378 et disponible en kiosques.

Acheter une Porsche d’occasion sur internet, une pratique qui se démocratise

Bien que les annonces sur internet existent depuis de nombreuses années, les choses se sont accélérées avec le confinement. Les professionnels ont dû s’adapter aux restrictions, poussant certains à vendre les voitures à distance et les livrer à domicile. Ces pratiques sont devenues courantes et aujourd’hui, personne ne s’étonne d’acheter une voiture à distance. 

Louis Bojaruniec, Directeur du spécialiste Jean Lain Héritage à Grésy-sur-Aix le confirme: "Avant, 8 clients sur 10 se déplaçaient dans nos locaux, alors que j’estime que la proportion est désormais de 4 clients sur 10.” Pour des Porsche, l’approche est sensiblement différente puisque les acquéreurs préfèrent encore se déplacer. Néanmoins, ils n’ont aucun souci à faire confiance à distance et Pierre Gay, Responsable des véhicules d’occasion au centre Porsche de Vélizy constate: “aujourd’hui, nous faisons deux tiers des ventes par téléphone, mais les clients se déplacent pour la livraison. Ils sont toujours rassurés de pouvoir voir la voiture.” Finalement, cela prouve que les acheteurs ont une grande confiance envers les professionnels. C’est d’autant plus vrai pour Porsche, où les clients viennent chercher une qualité de service à la hauteur de la marque. 

Que ce soit pour les professionnels ou pour les acheteurs, la démocratisation de la vente de Porsche d’occasion sur internet a permis d’ouvrir le champ des possibles et ceci s’avère d’autant plus vrai lorsque l’on parle du marché de la pièce détachée. 

Porsche occasion flat 6 magazine

Le marché des pièces détachées s’est digitalisé et a influencé celui des Porsche d’occasion

S’il y a bien un marché qui a profité du développement du numérique, c’est celui de la pièce détachée. Le dirigeant du distributeur de pièces Porsche Rose Passion, Maurice Endlé, rappelle: “Il y a une époque où on se demandait où l’on pourrait trouver les pièces.” Ainsi, il fallait avoir les bons contacts et connaître les bonnes adresses pour obtenir certaines pièces. Internet est devenu une immense réserve où la question de trouver une pièce spécifique ne se pose quasiment plus. Auparavant s’offrir une Porsche ancienne pouvait faire peur à l’idée de ne pas pouvoir la réparer faute de pièces détachées. Aujourd’hui, et ce quelque soit la génération, vous n’aurez pas de grande difficulté à vous approvisionner. Un avantage incontestable au marché en ligne est la facilité de recevoir chez soi les pièces nécessaires tout en ayant la possibilité de les commander à n’importe quel moment de la journée. 

Nous ne sommes pas en train de dire que la digitalisation du marché est révolutionnaire et qu’il faut absolument commander en ligne. Il s’agit seulement de comprendre comment la réalité est influencée par le marché en ligne. 

Porsche occasion pieces detachees flat 6 magazine

Internet ou le piège de l’information

Cette partie pourrait être traitée sous un angle différent, où l’on aborde l’abondance comme quelque chose de positif. Il est vrai, pouvoir avoir accès à toutes les informations sur votre Porsche et des milliers d’annonces n’a rien qui soit contestable pour l’acheteur. Pourtant, il s’avère encore bien plus facile pour certains de se rendre chez un spécialiste qui saura, parmi quelques modèles, prendre le temps d’expliquer tous les détails, faire essayer la Porsche et justifier son prix. Car oui, sur internet, pour un même modèle, vous pouvez trouver des prix complètement différents. Il est vrai, lorsque l’on voit une Porsche 992 Carrera S à 123 000 € et une autre à 144 000 €, naturellement nous aurions tendance à nous tourner vers la moins chère. Pourtant, le directeur de Jean Lain Héritage met en garde: “il y a beaucoup de professionnels qui laissent des annonces pour des modèles qu’ils n’ont plus en stock, le but étant simplement de faire de la prise de contact.” Autrement dit, vous pouvez passer des heures à comparer des annonces et vous perdre dans l’océan des offres. 

Le problème se pose non seulement pour les annonces mais aussi pour les informations sur les Porsche. David Marciano, Dirigeant de Speed Star à Paris déclare: “Les clients se documentent sur internet, mais ils voient tout et son contraire, au point qu’ils finissent par ne plus savoir démêler le vrai du faux. Pour un client qui recherche une 997, il est vite dérouté par ce que l’on entend à propos de l’IMS, des cylindres rayés. Cela ternit injustement la réputation de certains modèles.” Précaution et vérification de l’information sont de mise. 

Pour certains, la digitalisation du marché de l’occasion n’a rien d’impactant. Il y a ceux qui préféreront toujours aller chez leur spécialiste afin de privilégier le contact humain. Pour d’autres, c’est une véritable mine d’or où il est possible de faire des bonnes affaires et se cultiver autour de la passion Porsche. Par dessus tout, il y a une chose qui ne peut pas être nier : la digitalisation a ouvert les possibilités liées au marché de l’occasion Porsche et facilite l’accès aux informations et à l’achat. Et si nous avons parlé d’internet au sens des sites, qu’en est-il des réseaux sociaux?

 

Retrouvez comment internet transforme le marché de l’occasion Porsche dans le dossier rédigé par Thomas Schenck dans le n°378 actuellement disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros. 

Porsche occasion flat 6 magazine png

Photos : Porsche AG

Par Charlotte Bazaille