Fiabilite porsche flat 6 mag jpg

La fiabilité des Porsche, une réalité ?

Le 11/07/2022

Dans Histoire Porsche

Porsche est une marque fiable et sa réputation n’est plus à faire à ce sujet. Elle est notamment connue pour être plus fiable que les autres marques dans les compétitions automobiles.

Que celui qui ose dire que Porsche n’est pas fiable parle maintenant ou se taise à tout jamais. Porsche est fiable oui, c’est une réalité même si l’on connaît quelques problèmes selon les générations. Il ne faut pas perdre de vue que chaque modèle a aussi son propre historique. On parle là de petits bijoux qu’il faut entretenir à la hauteur de l’amour qu’on leur porte.

Les questions que l’on se pose sur la fiabilité des Porsche

On ne s’achète pas une Porsche tous les jours, alors quand vient LE moment de franchir le pas, de s’offrir enfin le saint Graal (non je n’abuse pas), on peut être pris d’un doute. Voici quelques réponses apportées aux questions sur la fiabilité de Porsche. 

Les Porsche de route sont-elles aussi fiables que les Porsche sur circuit ?

Il est vrai que Porsche tient sa réputation de marque fiable grâce à ses exploits sur circuit avant tout. Les Porsche sont résistantes et endurantes, ce qui leur permet de remporter depuis de nombreuses années des compétitions d’endurance. Encore en juin dernier, Porsche a remporté les 24 heures du Mans en catégorie GTE PRO. 

Sur route, pourquoi Porsche aurait dérogé à la règle ? Bien qu’il y ait eu des problèmes que nous évoquerons par la suite, la fiabilité des Porsche s’est aussi vérifiée sur route. Et si l’on remonte le temps, la fiabilité de Porsche commence dès ses origines avec la Porsche 356 pré-A. À presque 75 ans, vous pouvez toujours croiser ces vieilles dames sur la route ! 

Fiabilite porsche flat 6 mag jpg

Quels sont les points d’attention ?

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, une Porsche demande de l’entretien. Comme tout véhicule me direz-vous et vous n’auriez pas tort. À la seule différence, une Porsche est une sportive dont il faut prendre soin. Lorsqu’on achète une Porsche, il faut donc bien faire attention à son historique. Ensuite, il y a quelques règles de base ; on ne monte pas dans les tours tant que la voiture est froide et on laisse tourner le moteur au ralenti un instant avant de le couper. 

Autre point, le kilométrage parcouru par une Porsche ne doit pas être interprété tel quel. À tort, il est facile de penser qu’une Porsche qui a 10 ans et 25 000 km sera une meilleure affaire qu’une Porsche qui en aura parcouru 100 000. Pas nécessairement, mieux vaut une Porsche qui roule régulièrement et qui est bien utilisée qu’une Porsche qui roule peu. Enfin, le kilométrage n’est pas comparable entre une Porsche qui roule sur circuit et une autre qui ne fait que de la route. À ce propos, à part les modèles conçus pour le circuit, les autres modèles peuvent souffrir de la conduite trop récurrente sur circuit. On considère que les kilomètres comptent double sur circuit en termes d’usure. 

Fiabilite porsche flat 6 magazine

Les problèmes connus des Porsche

Il est toujours bon de savoir là où l’on met les pieds lorsque l’on souhaite acheter une Porsche. Prenons les dans l’ordre : 

  • Les Classic ont, par la force de l’âge, les problèmes qui vont avec. Forcément quand on est né avant 1974 (je parle bien des Porsche), le problème numéro 1 n’est pas lié à la mécanique mais à la rouille. 
  • Les Porsche 911 2.7 sont aussi concernées par le problème de rouille. Du côté mécanique, le carter magnésium vieillit mal et peut devenir poreux.
  • Les Porsche 911 SC sont réputées pour être fiables, très fiables. Pour être encore plus fiable (dans ce cas, le mieux n’est pas l'ennemi du bien), vous pouvez y ajouter un tendeur de chaîne hydraulique. 
Fiabilite porsche flat 6
  • La Porsche 964 arrive après la Carrera 3.2, connue pour sa très grande fiabilité, si ce n’est l’une des plus fiables ! Difficile donc pour la 964 de rivaliser en sachant qu’elle a connu des problèmes liés à l’étanchéité du moteur. Elle a aussi été touchée par des problèmes d’embrayage, nécessitant le remplacement du volant-moteur. Certaines Porsche 964 ont même connu la casse du moteur à cause d’une déficience de refroidissement de la courroie du double allumeur. Ces problèmes sont bien connus et les Porsche 964 ont aujourd’hui une trentaine d’années, naturellement ils ont été résolus depuis. Prêtez attention à ces points si vous souhaitez acheter une Porsche 964, tout en sachant qu’elle reste une Porsche très intéressante avec une bouille de grenouille. 
  • Porsche a de nouveau tapé fort en termes de fiabilité après la Porsche 964. La Porsche 993 est réputée “increvable”. Mais si l’on devait lui trouver quelque chose à redire, nous vous parlerions du rappel de la pédale d’embrayage ou des petits problèmes de rouille autour de la baie de pare-brise. 
Fiabilite porsche flat 6 mag
  • Sont venues ensuite les Porsche 996 et Porsche 997 phase 1. Pour elles, l’histoire est tout de suite moins jolie. Leur faiblesse au niveau du moteur, notamment au niveau de l’arbre intermédiaire mal conçu, a provoqué des casses imprévisibles. On considère que 5% des véhicules ont été touchés par ce problème, ce qui reste finalement bien peu. 
  • Les Porsche 997 phase 2 et les Porsche 991 ont rectifié le tir et restent fidèles à leur image de Porsche fiable. Pour être précis, nous ajouterons tout de même que la 997 GT3 RS 3.8 et 4.0 ont connu des problèmes au niveau des moyeux de roues à écrou central et dont les moteurs ne sont pas sans faille.
Fiabilite porsche flat 6 magazine jpg

Pour tout savoir sur ce dossier réalisé par Marc Joly, rendez-vous dans le n°285 en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Texte rédigé par Charlotte Bazaille