Applications
Panier

Porsche 911 GT3 RS : les couleurs mythiques

La 911 GT3 RS a toujours été l’occasion pour Porsche de piocher dans son historique chromatique ou de lancer de nouvelles teintes qui marqueront leur époque. Retour sur plus de 15 ans d’évolution en couleur.

Porsche 996 GT3 RS

Présentée pour le millésime 2004, la 996 GT3 RS a tout de suite fait fort côté couleurs. Paradoxalement, elle n’est disponible qu’en Blanc Carrara (ou Blanc Carrare), mais les couleurs contrastantes, Rouge Indien ou Bleu Mexico, que l’on retrouve sur les bandes latérales décoratives et les jantes, rappellent de suite une autre Porsche mythique : la fameuse 911 Carrera RS 2.7 de 1974. Ce clin d’œil n’est pas anodin et place immédiatement la 996 GT3 RS dans le club très fermé des Porsche les plus sportives et les plus exclusives.

Porsche 996 gt3 rs profil

Porsche 997 GT3 RS ph 1

Porsche se lâche complètement en 2007 avec la 997 GT3 RS et on retiendra avant tout l’arrivée au catalogue de la couleur Orange. C’est elle qui habille les jantes, les bandes latérales, les rétroviseurs, les flancs de l’aileron mais aussi l’arceau, pour les couleurs de série que sont le Gris Arctique métallisé et le Noir. Porsche propose trois couleurs spéciales en option : Orange, Vert et Blanc. Dans ce cas les jantes et les éléments décoratifs contrastants sont noirs et l’arceau peint dans le coloris de la carrosserie. Bien que le Blanc soit la teinte la plus rare, le Vert et l’Orange sont aujourd’hui les teintes les plus recherchées.

Porsche 997 gt3 rs orange

Porsche 997 GT3 RS ph 2

En 2010, retour aux fondamentaux : Blanc Carrara et Bleu Aquatique de série pour la carrosserie, et Anthracite (un gris très foncé) en teinte spéciale pour la phase 2 de la 997 GT3 RS. La discrétion n’est pas de mise pour autant car les éléments décoratifs contrastants, disponibles en Rouge Indien ou Or Blanc métallisé, sont plus présents que jamais ! Larges damiers sur les flancs, inscriptions « GT3 RS » proéminentes sur l’aile arrière gauche et avant droite, et bien-sûr, jantes, rétroviseurs, entrée d’air avant et éléments verticaux de l’aileron arrière assortis ! Au final, on obtient 6 combinaisons possibles, la plus rare étant sans doute l’association du Bleu Aquatique et du Rouge Indien.

Porsche 997 gt3 rs ph 2

Porsche 991 GT3 RS phase 1

Nous sommes en 2015 et l’histoire semble être un éternel recommencement ! C’est le retour de la teinte Orange sous la dénomination « Orange Fusion » pour la toute nouvelle 991 GT3 RS. Un choix judicieux tant cette couleur sera plébiscitée par les amateurs, au détriment du pourtant très original « Ultraviolet » et des plus classiques Blanc et Argent GT. Pour la première fois, Porsche abandonne les couleurs contrastantes. Adieu les bandes colorées, il faut dire que question look, la 991 GT3 RS fait déjà très fort ! Capot et toit nervurés, écopes sur les ailes avant et arrières élargies et aileron maousse costaud suffisent à lui donner un look de pistarde échappée des circuits !

Porsche 991 gt3 rs orange fusion

Porsche 991 GT3 RS phase 2

Peut-être trop timide aux yeux de certains, la 911 GT3 RS évolue esthétiquement en 2018 avec la 991 GT3 RS phase 2. Au programme, retour des bandes latérales siglées mais surtout explosion de couleurs ! Pas moins de 9 teintes sont disponibles : Blanc, Jaune Porsche Racing, Rouge Indien et Noir pour les teintes standard, Argent GT en coloris métallisé, mais surtout des teintes spéciales hors du commun qui inspireront ensuite toutes les autres Porsche, Cayenne compris ! Craie, Orange Fusion, Bleu Miami et Vert Lézard. Pour faire de votre 991 GT3 RS un modèle unique, les jantes peuvent être peintes dans 5 couleurs différentes : Or Blanc satiné, Argent, Platine satiné, Noir satiné et Noir satiné avec liseré Vert Lézard. Quant au Pack Weissach optionnel, il apporte une touche sportive supplémentaire avec ses éléments en carbone apparent : capot, toit et aileron. Pour moi ce sera Bleu Miami avec des jantes noires mais sans bandes latérales svp ! Et vous, quelle est votre combinaison de couleurs favorite ?

Pour tout savoir sur les Porsche 911 GT3 RS, commandez sur notre site internet Flat6mag.com les Hors-séries « Encyclopédie 911 ». 7 tomes pour devenir incollable sur toutes les générations de Porsche 911.

 

Rédigé par Fabien Caron

porsche 911 GT3 996 911 GT3 RS 997 GT3 RS 997 991 991 GT3 RS

Ajouter un commentaire