Porsche 991 speedster flat 6 mag png

Porsche 991 Speedster, « magique ! » “Votre Porsche, votre histoire”

Le 01/10/2022

Dans Porsche 911

Si, pour certains, l’acquisition d’une Porsche se fait rapidement, pour d’autres elle relève d’un parcours du combattant. Pour Emmanuel, l’achat de sa Porsche 991 Speedster a procuré de grandes périodes de doutes et d’inquiétude avant le bonheur.

Les premiers pas vers la passion Porsche

Emmanuel est l’heureux propriétaire de l’une des 1948 Porsche 991 Speedster qui ont été produites dans ce monde. Avant d’en arriver là, de nombreuses années se sont écoulées et c’est ainsi qu’Emmanuel me raconte son histoire. 

“Ma passion pour l’automobile remonte environ à mes 15 ans et ma passion immodérée pour Porsche environ 2 à 3 ans plus tard, pour autant que je puisse me souvenir. D’où vient cette passion ? Je ne peux pas le dire… Mes parents n’aiment pas les voitures et personne dans la famille n’aime les voitures. J’avais bien des amis intéressés mais sans que cela soit une passion. Par conséquent, l’origine de ma passion pour l’automobile reste, et restera je pense, un mystère !” Animé par sa passion, Emmanuel a dévoré les magazines automobiles, ce qui lui a permis de se forger sa culture automobile. 

Interrogé par la nature de sa passion, Emmanuel me raconte une anecdote. “Mon père est passionné de littérature et d’histoire. Ma sœur est passionnée, comme lui, de littérature. Un jour, je suis allé le voir en ces termes : « Dis-moi, cela ne te déçoit pas que je sois passionné d’automobile et non pas de littérature comme toi et ma sœur ? ». Il m’a alors répondu : « Mon fils, dans la vie, ce n’est pas d’être passionné de littérature qui est important c’est d’avoir une passion, quelle qu’elle soit ». Je venais d’être adoubé par mon père…”

Porsche 991 speedster flat 6 mag png

Pourquoi la passion Porsche ?

Emmanuel me confie plusieurs raisons. Tout d’abord, le timing. “À l’époque où j’ai commencé à me passionner véritablement, c’était la seule marque qui sortait du lot. Ferrari était dans une mauvaise passe (années 80-90). Lamborghini était un constructeur de très faible volume avec un seul véhicule, inabordable et du domaine du pur rêve.”

Le propriétaire de la Porsche 991 Speedster ajoute que les performances et la rigueur de la marque l’ont particulièrement séduit. “D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été quelqu’un porté vers la performance et la rigueur dans le travail fourni. Alors forcément la marque Porsche était faite pour moi. La Porsche 911 était (et l’est toujours 30 ans plus tard !) la référence de la catégorie, la plus performante, la plus homogène et la plus fiable. Mais c’est aussi à mon sens « la plus raisonnable des voitures déraisonnables ».” Encore aujourd’hui, son activité préférée reste la lecture, parfois pendant des heures, de ses mensuels dont Flat 6 Magazine. 

Porsche 991 speedster flat 6 magazine

Avec la Porsche 991 Speedster - "Tu vas devenir un collectionneur"

En 2013, Emmanuel a fait l’acquisition d’une Porsche 911 50 ans qu’il a reçue en 2014. “Ainsi commence une nouvelle histoire… par une phrase prononcée par ma marraine lorsque je lui ai appris que j’avais une Porsche, en l’occurrence ma 991 50 ans : « tu vas devenir un collectionneur ». Cette phrase m’a profondément marqué car la démarche d’acquisition d’une deuxième Porsche était alors déjà lancée... c’était comme-ci ma marraine lisait à livre ouvert dans mon esprit, cela a été très déstabilisant ! D’autant plus que les paroles de ma marraine ont toujours été structurantes pour moi depuis mon enfance.”

Habitué à rouler en famille, avec les enfants à l’arrière, le partage est une valeur fondamentale pour Emmanuel. Et puisque le partage est meilleur lorsqu’il se multiplie, ce propriétaire s’est rendu à l’évidence : il fallait acheter une deuxième voiture pour plus de plaisir. Cela serait aussi l’occasion pour lui d’alterner les kilomètres car Emmanuel sort régulièrement avec sa Porsche (comme dit Marc Joly, une voiture qui roule est une voiture qui se porte bien !). Emmanuel pensait acquérir une Porsche 993, s’agissant de la génération qui l’a fait rêver durant son adolescence. Avec la flambée des prix, il s’est finalement résigné et s’est interrogé quant à l’idée d’agrandir le garage avec un nouveau modèle exclusif. 

“Le plus excitant pour moi, ce sont les voitures de fin de génération, juste avant leur remplacement, une sorte de perfection à mes yeux, le meilleur du meilleur avant l’extinction de l’espèce. Quand la 997 s’est éteinte, la génération s’est terminée en beauté avec pas moins de quatre voitures magiques quasi d’un seul coup : la Sport Classic, le Speedster, la GT3 RS 4.0 et la GTS. Un festival !!! Cela m’avait fait rêver à l’époque. Je lisais un article d’Yves Bey-Rozet sur la 997 GT3 RS 4.0 et l’article terminait par cette phrase : « mais comment vont-ils réussir à faire mieux sur la prochaine génération ? »”

Porsche 991 speedster flat 6 magazine png

Obtenir une Porsche 991 Speedster, un parcours du combattant

Je dois vous avouer qu’en prenant connaissance de l’histoire d’Emmanuel quant à l’achat de la Porsche 991 Speedster, je comprends que le parcours n’a pas été de tout repos. Après avoir monté un dossier avec le directeur du Centre Porsche Caen (qui lui avait vendu sa 911 50 ans à l’époque à Roissy), sans même savoir quelle voiture serait de sortie. “Peu importe, Eric et moi décidons de tenter le coup. Il me prévient que cela va sans doute être refusé car nous ne pouvons être client que d’un seul Centre Porsche : soit celle où l’on a acheté la voiture, soit celle la plus proche de son lieu d’habitation… et j’habitais encore dans les Hauts de France (je n’étais pas normand à l’époque ni bien entendu membre du Porsche Club Normandie, j’étais membre du Porsche Club Nord Picardie).”

Le verdict tombe, après deux mois d’aller-retour avec Porsche France, le dossier est refusé. Emmanuel se retrouve contraint de monter le dossier à Roissy, sa concession d’origine. Un problème se pose alors, presque l’intégralité de l’effectif a changé. Quelques mois plus tard, le ciel s’éclaircit pour Emmanuel qui se voit déménager en Normandie dans le cadre professionnel. Devinez-le, la concession référente locale est celle de Caen… la vie étant faite « de hasards et de coïncidences », il faut croire que c’était écrit…À ce moment-là, Emmanuel reprend: “Je préviens Eric qui me dit alors : « dès que tu as ton adresse en Normandie, tu me préviens, je récupère le dossier ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Entre temps, nous avons eu connaissance du véhicule : une seule série spéciale sera réalisée à l’extinction de la 991 et elle s’appellera 911 Speedster… rien de plus que le nom et aucune information sur le contenu du véhicule.”

En juin 2018, le concept de la Porsche 911 Speedster affole la toile. À la surprise générale, la voiture est basée sur le châssis et le moteur de la GT3 / GT3 RS. Imaginez un peu le stress d’Emmanuel, encore incertain quant à l’idée d’obtenir ce modèle “catastrophe, le choix des candidats n’est pas attribué, il va y avoir encore plus de demandes. Et c’est ce qu’il s’est passé… de nouvelles personnes sont arrivées en concession pour en avoir une. Habituellement, ce n’est jamais comme cela, les voitures sont attribuées avant la présentation officielle. J’étais furieux comme vous pouvez l’imaginer !” En parallèle, sans savoir s’il serait retenu, Emmanuel construit un plan B : « j’essaye un maximum de voitures de la concurrence et je me fais une « short list » des élues si le dossier tombe à l’eau. Ce plan B me prend à peu près un an et demi. »

Il faudra encore attendre de nombreux mois avant qu’Emmanuel reçoive un appel déterminant de la part d’Eric. “Vendredi 08 février 2019 à 16h24, mon téléphone sonne, il indique « Eric » et je suis dans une réunion importante avec un client. Je décide de ne pas décrocher. Et je ne sais pas pourquoi mais après 3 sonneries, je décroche, comme si mon esprit avait pris l’initiative sans moi, une sorte de réflexe pavlovien. Tout bas : « Bonjour Eric, je suis en réunion, je te rappelle dans une heure, ok ? » « Attends, attends, réfléchis à un nombre fétiche quand tu me rappelles ». Je peux vous dire que je n’ai plus rien suivi de la réunion où j’étais pourtant co-animateur !”

Porsche 991 speedster flat 6

L’arrivée de la Porsche 991 Speedster, c’est magnifique !

Après avoir choisi le numéro 1709 correspondant à sa date de naissance, Emmanuel a encore dû patienter de nombreux mois avant de voir celle qui sera sa Porsche 991 Speedster. Là encore, le parcours n’est pas de tout repos. La sortie de la voiture en version européenne se déroule le 07 mai 2019. Rien ne diffère de la présentation aux Etats-Unis par rapport au 17 avril… sauf le prix européen. 

À ce moment précis, Emmanuel a failli renoncer à l’achat de ce modèle : ”J’étais vraiment furieux. Je décide alors dans la journée d’abandonner le projet. 3 ans de dossier pour abandonner au dernier moment, quelle tristesse… en plus cette voiture cumule tout : le moteur/châssis de la GT3/GT3 RS, l’allégement de poids de la GT3 RS, le côté cabriolet, le mythe Speedster, la fin de série d’une génération comme j’aime et des tas d’éléments exclusifs dans son équipement et sa réalisation, un vrai must. Je demande toutefois à Eric 2 jours de réflexion pour entériner définitivement ma décision qui deviendront 5 jours pour passer le WE. A la fin des 5 jours, j’ai décidé de changer d’avis, j’achète la voiture.” Emmanuel termine: “Je suis tout simplement un peu fou et sans doute trop passionné… mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais ! Quand le train passe, il faut savoir le prendre… surtout si c’est moi-même qui ait commandé le train !”

Le 16 mai 2019, Emmanuel signa le bon de commande. Plusieurs mois se sont écoulés avant qu’Emmanuel puisse récupérer la 991 Speedster, le 14 octobre à 17h00 au Centre Porsche de Caen. “Tout s’est parfaitement déroulé et les enfants m’ont réservé un accueil merveilleux pour mon arrivée avec la nouvelle « Broom Broom papa » ! Magique !” Emmanuel termine : “C’est parti pour continuer à partager avec grand plaisir ma passion qui est surtout la nôtre, à nous tous !”

Je remercie grandement Emmanuel d'avoir partagé son histoire. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 991 speedster flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille