Porsche 993 turbo s

Porsche 993 Turbo S, la dernière 911 Turbo refroidie par air

Le 04/09/2023

Dans Porsche 911

Dans la catégorie des Porsche rares, nous appelons la 993 Turbo S. Produite à 345 exemplaires pour le monde entier, elle est l’une des 911 les plus désirables de l’histoire.

Les origines de la Porsche 993 Turbo S

Lors du millésime 1997, Porsche a voulu remettre sa 993 Turbo au goût du jour, pour répondre tardivement à une demande insistante des clients. C’est ainsi qu’est née la Porsche 993 Turbo S, une version plus puissante et aux lignes plus agressives. Avant que la 993 ne tire sa révérence, le constructeur de Stuttgart a proposé un ensemble de modifications pour les trains roulants et le moteur. Ainsi, la 993 Turbo S bénéficie du kit moteur X50 proposé par Porsche Exclusive. Ce dernier se compose de deux nouveaux turbos, d’une reprogrammation électronique et d’un nouveau radiateur d’huile. De son côté, le châssis évolue peu, mais on note tout de même la présence de la suspension sport abaissée de 15 mm avec des ressorts raffermis. Les ingénieurs ont porté la puissance du modèle à 450 ch à 6000 tr/min (les versions américaines plafonnent à 430 ch) pour un couple de 585 Nm à 4500 tr/min. 

Porsche 993 turbo s

Porsche 993 Turbo S : des lignes singulières

Nous parlions des lignes plus agressives, la 993 Turbo S dispose de l’Aérokit II qui comprend un spoiler plus marqué sous le bouclier avant et de petites entrées d’air dans le bloc clignotant intégrant des feux de position plus petits. L’imposant aileron biplan avec un volet supérieur repose sur deux petites entrées d’air. Les échappements quant à eux sont remplacés par deux doubles sorties inédites. Elle se distingue aussi par ses entrées d'air supplémentaires dans les ailes arrière. Les jantes de 18 pouces sont identiques à celles de la 911 Turbo de série. Le logo Turbo S apparaît sur le capot arrière, sur les caches centraux de roues ainsi que les seuils de portes.

A l'intérieur, la Porsche 993 Turbo S marque par son habitacle luxueux. Il faut dire qu’il a été développé par Porsche Exclusive qui y a intégré un nouveau volant sport à trois branches et de nombreux éléments en cuir à la place du plastique (console centrale, entourages et lamelles des aérateurs, entourage des haut-parleurs…). La sportivité du modèle se retrouve aussi par la présence du carbone sur le tableau de bord, les poignées de porte et la poignée de frein à main, entre autres. Enfin, les cerclages de compteurs sont chromés et les fonds des compteurs sont en gris argent. Les versions américaines ont le même look. La seule différence se fait au niveau du moteur. 

Il y a eu 345 exemplaires de la Porsche 993 Turbo S dont 160 en Europe. Il s’agit d’un modèle rare dont les transactions sont exceptionnelles. La cote est à prendre avec des pincettes car si nous l’estimons à 305 000 € pour un modèle en parfait état, il est tout à fait possible de voir des transactions à plus d’un million d’euros.

Porsche 993 turbo s arriere

Un design bien particulier, pour un modèle unique

Parlons ici d’un modèle insolite parmi les quelques exemplaires produits. Certains ont la folie des grandeurs et des goûts bien affirmés. En 2021, un émir du Koweït mettait en vente sa 993 pour près d’un million d’euros. Peinte dans une couleur Jaune Vanille associé à un intérieur orange et jaune, il fallait oser. La quasi-totalité des matériaux était recouverts de cuir complétée par des habillages en bois rare sur la planche de bord et les contre-portes. Une restauration totalement dingue qui prouve qu’avec une Porsche, tout est possible. Avec quelques dizaines de kilomètres à son compteur, cette 993 Turbo S disposait plutôt du statut d’œuvre d’art que de voiture. 

Pour en savoir plus sur l’histoire et les caractéristiques techniques de la 993 Turbo S, rendez-vous dans l’encyclopédie n°7 - Les Porsche 911 les plus rares de 1967 à 2019. 

993 turbo s koweit

Photo : Pfaff Reserve

Par Charlotte Bazaille