Stand porsche france retromobile

Salon Rétromobile 2023, entre histoire et voitures exceptionnelles

Le 02/02/2023

Dans Porsche 911

Entre le 1er et le 5 février, la 47ème édition du salon Rétromobile a ouvert ses portes aux passionnés. Des modèles rarissimes entre histoire et sport automobile étaient exposés.

Le stand Porsche au salon Rétromobile 2023

Nous sommes le 31 janvier 2023 à 19h et le salon Rétromobile ouvre ses portes pour accueillir les premiers invités. La majorité de l'équipe de Flat 6 Magazine fait le déplacement ce soir-là pour le premier salon de l'année 2023. 

À peine les portes de la Lustrerie Mathieu refermées que d'autres s'ouvrent pour mettre à l'honneur les 60 ans de la 911. Celle qui fascine et bouleverse les cœurs se présente sous différentes générations réunissant le meilleur du savoir-faire de la marque. Comme un mirage au milieu du désert, la 911 (992) Dakar trône fièrement sur le stand de Porsche France. Pour la première fois en Europe, elle se dévoile au grand public. À ses côtés, la 992 GT3 RS Vert Python ne laisse personne indifférent. Comment échapper à cette sportive imposante dans une livrée aussi attirante ?

Les deux dernières 992 présentées par Porsche, bien que mises en avant, ne font pas d'ombre à leurs aînées qui prennent aussi place sur le stand. Une 911 2.7 RS (désignée icône intemporelle) préside à l'entrée du stand comme un symbole de l'histoire. Une 993 Bleu Zénith métallisé ainsi qu'une Porsche 3.2 ClubSport attisent la curiosité des passionnés. Elles sont toutes deux lauréates du concours de restauration Porsche Classic, respectivement en 2017 et en 2019. 

Les clubs Porsche de France accueillent les passionnés dans un espace dédié, adjoint au stand Porsche. Une Porsche 911 2.0 de 1965 prend place à leurs côtés. Soyez-en sûrs, leur enthousiasme communicatif ne manque pas, comme à leur habitude.

Stand porsche france retromobile 2023
Stand porsche france retromobile

Ouverture du salon Rétromobile 2023

Nous sommes le 1er février 2023, il est 10h et le salon ouvre ses portes aux premiers passionnés venus profiter des merveilles venues de tous horizons vers la capitale. L'ambiance est encore paisible. La noblesse des modèles présents prend tout son charme au milieu du silence. Nous avons le privilège d'en profiter, le temps de quelques minutes, avant que les visiteurs n'arrivent par milliers.

Le salon prend vie, tout comme la passion qui se lit déjà dans le regard des enfants (et des grands enfants). Les discussions entre passionnés ne manquent pas, toutes rythmées par des anecdotes rocambolesques. 

Rétromobile est le premier salon de l'année ouvert aux passionnés d'automobiles et particulièrement de voitures anciennes. La plupart des constructeurs, dont Porsche, n'ont pourtant pas hésité à présenter leurs derniers modèles. L'édition 2023 est l'occasion pour les marques de retracer leur histoire. La différence entre le passé et le présent est frappante puisque de nombreuses marques exposent des voitures emblématiques à moteur thermique à côté de leur tout derniers véhicules électriques... On ne vous dit pas lesquelles ont notre préférence, vous vous en doutez.

Porsche 911 retromobile 2023
Atelier gobin retromobile 2023

L’histoire de Porsche retracée grâce aux exposants

Les exposants sont nombreux (environ 150) et présentent tous un savoir-faire particulier. Nous déambulons dans les allées et rencontrons des restaurateurs, des artistes et des modèles exceptionnels. Sur les stands, nous retrouvons les Porsche qui font l’histoire de la marque. Nous trouvons plusieurs 356 et Porsche 911 jusqu’aux derniers modèles de la marque. Certains restaurateurs comme l’Atelier Gobin exposent des modèles rarissimes comme une Porsche 911 RS Deluxe de 1966. Il s’agit de la seule RS Deluxe livrée en France (Sonauto) sur les 253 produites. 

En continuant notre chemin, nous nous attardons sur une Porsche 356 pour le moins extravagante. Les roues sont remplacées par des équipements inattendus : des chenilles à l’arrière et des skis à l’avant. Pour cause, cette 356 est préparée pour traverser l’Antarctique au profit d’une association caritative. 

Les modèles de série ont leur place au salon, tout comme les voitures de sport. Une Porsche 907 (la même qui fait l’affiche du salon) trône sur le stand Le Mans Classic. Nous retrouvons aussi plusieurs Porsche 917 dont la fameuse K81 aux couleurs Malardeau, une véritable Porsche 911 ST, une Porsche 962 Group C finissant 2ème aux 24 heures du Mans en 1987 et la Porsche 956/001 gagnante aux 24 heures du Mans en 1982, entre autres. 

Et si certains admirent simplement les voitures exposées, d'autres en profitent pour acquérir. Artcurial présente généreusement des dizaines de voitures, dont de nombreuses Porsche, ce qui n'était pas pour nous déplaire, vous vous en doutez. Nous en parlerons dans un prochain article sur notre site. 

Le salon Rétromobile regorge de surprises à découvrir jusqu’au dimanche 5 février au Parc des Expositions à Paris. Nous en parlerons plus en détails dans le prochain numéro (n°384) de Flat 6 Magazine. 

En attendant, restez connectés. Nous vous partageons plus d’images du salon sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Retromobile 2023 porsche 356 antarctique
Porsche retromobile 2023
Porsche 911 st retromobile 2023
Porsche 962 retromobile 2023

Par Charlotte Bazaille