Porsche 964 carrera 4 flat 6 magazine

Un rêve d'enfant devenu réalité “Votre Porsche, votre histoire”

Le 24/12/2022

Dans Porsche 911

Combien rêvent de s’acheter une Porsche et combien le font vraiment ? Ce couple de propriétaires s’est offert un plaisir pur, un rêve ou plus simplement les deux à la fois.

Plus de trente années de passion Porsche

Annabelle et Xavier sont nos heureux propriétaires aujourd’hui. Comme de nombreux porschistes, Xavier rêvait jeune de s’offrir une Porsche. Plus précisément pendant l'adolescence. Il me confie : “Mon oncle avait une 911 Targa 2.4 bordeaux avec laquelle il venait nous voir le week-end de temps en temps. Parfois même, il m’emmenait au football avec. C’était un pur moment de bonheur pour moi qui vivait dans une petite ville proche de Besançon. On ne croisait pas des Porsche tous les jours. Les regards des gens étaient émerveillés. Je n’ai jamais oublié ces regards. Je les retrouve encore aujourd’hui lorsque je roule avec ma Porsche. Quel bonheur.”

Sa passion a continué d’être nourrie par le nouvel achat de son oncle : “Au milieu des années 1990, il a remplacé la 911 Targa 2.4 par une 993 Carrera 4S grise, c’était le summum à l'époque. Quel look, quel bruit, quel plaisir à son bord. Je n’ai rien oublié des sensations que je ressentais. J'avais environ 20 ans et je me suis alors fait la promesse de me payer ma Porsche un jour.”

Passionné et déterminé à réaliser son rêve, Xavier a commencé à mettre de l’argent de côté. Annabelle, sa compagne, a elle aussi adhéré à ce projet, voyant son intérêt pour Porsche grandir jusqu’à devenir passionnel. Tous deux se sont mis à lire le Magazine Flat 6 régulièrement à partir de 2008 afin de suivre les cotes, lire les guides d'achats, parcourir les annonces… En quête du modèle idéal. 

Porsche 964 carrera 4 flat 6 mag
Flat 6 magazine porsche 964 carrera 4

La Porsche 964, le modèle idéal

La Porsche 964 est le parfait compromis entre la ligne des anciennes et le confort d’une moderne. C’est d’ailleurs ce qui a plu à ce couple. 

“Avec un budget de 28 000 € à l'époque, nos recherches se sont orientées vers une 964. Pourquoi ? Pour son flat 6 refroidi par air, mais surtout son look originel et ses équipements modernes (direction assistée, ABS...). Après 2 ans de recherches, nous avons trouvé la Belle chez un spécialiste indépendant reconnu près de Lyon. Ma femme Annabelle et moi avons decidé de franchir le pas en 2011 pour une Carrera 4 Gris Polaire de 1991. Elle est d'origine italienne et dispose du carnet complet et tout l'historique.”

Et lorsque le coup de cœur se produit, il ne faut pas le laisser passer. Après un essai de la Porsche, le couple a tout de suite craqué. Les enfants à l’arrière, encore un peu trop jeunes pour se rendre compte que cet achat marquerait le commencement de leur passion, ont eux aussi immédiatement adopté la Porsche. 

Je laisse pleinement la parole à Xavier qui prend beaucoup de plaisir à me partager sa passion : “11 ans après, nous sommes toujours propriétaires de notre 911. Impossible de se séparer de Marceline ! Marceline, c’est le prénom par lequel nous appelons celle qui est devenue un vrai membre de la famille. 11 ans de plaisir. Le bonheur intact de tourner la clé. Le son si beau et si particulier du flat 6, les odeurs si caractéristiques des vieilles voitures, odeurs d'huile, des sièges en cuir...etc. Le bruit métallique de l'ouverture de la porte. Et ce look...intemporel. Je la trouve d'ailleurs de plus en plus belle au fur et à mesure que le temps passe. Annabelle aussi. Admirable de voir cette ligne pour une voiture ayant plus de 30 ans ! Le regard des gens est même parfois surprenant. Les non initiés pensent que c'est une Porsche récente par cette ligne si moderne. En outre, elle est particulièrement propre et belle.”

Vous le remarquerez sur les photos, Cette Porsche 911 type 964 Carrera 4 dispose de jantes Sport Cup, de rétros Cup et des clignotants blancs. N’en déplaise aux puristes, elle est ainsi parfaite aux yeux de ses propriétaires. Ces derniers ont tout de même pris soin de garder les pièces d’origine.

Porsche 964 carrera 4 flat 6 magazine
Flat 6 mag porsche 964 carrera 4

Une Porsche 964, sur les routes et sur circuit

Lorsqu’ils ont eu leur Porsche, Annabelle et Xavier se sont rendus sur divers circuits. Leur première sortie était aux alentours de Lyon, sur le circuit du Laquais lors d’une journée organisée par un spécialiste Porsche Lyonnais. Après quelques sorties, ils ont cessé de l’emmener sur la piste, jugeant qu’elle était plus adaptée sur la route, pour des promenades dominicales.

Le couple ne fait pas partie d’un club Porsche mais se rend à des évènements. Le Paradis Porsche est un immanquable auquel ils se rendent depuis plusieurs années. L’année dernière, ils ont découvert la Fête des Classics qui mettait à l’honneur les 33 ans de la Porsche 964. Ils y participeront de nouveau en 2023, où vous aurez le plaisir de les rencontrer. 

Porsche 964 carrera 4 flat 6
Porsche 964 carrera 4

La famille Porsche s’agrandit…

Il y a quelques semaines, ce couple de propriétaires s’est offert un magnifique cadeau d’anniversaire pour leurs 50 ans. Aux côtés de Marceline, un Cayman 981 S Rouge Indien est venu agrandir la famille. Lui aussi dispose de son prénom, Géronimo. Plus puissant, moderne,... Il dispose de la boîte PDK, des options Pack Sport Chrono et echappement sport. Il offre de toutes nouvelles sensations. Rassurant mais joueur, il arpente les routes de la Côte d’Azur offrant ainsi énormément de plaisir à ses propriétaires. Sans oublier les enfants, qui depuis ont bien grandi, et partagent pleinement cette passion. 

Afin de clôturer notre échange, Xavier me confie : “Si je devais avoir un message, il s'adresserait à ceux qui hésitent à franchir le pas. Réalisez votre rêve. Quel plaisir d'avoir sa Porsche. C'est un rêve au quotidien. Avec en résonance la même idée évoquée par un propriétaire de Porsche 914 dans un précédent épisode de “Votre Porsche, votre histoire”. "Notre responsabilité est d’être un gardien de l'objet que l’on nous confie". Partageant le sentiment de devoir prendre soin d'un objet plus important qu'une simple voiture, une sorte de patrimoine de l'automobile.”

Je remercie vivement Annabelle et Xavier pour cet échange riche et touchant. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche

Par Charlotte Bazaille