Porsche 964 turbo s leichtbau 1

Une Porsche 911 Turbo S Lightweight mise aux enchères (histoire et caractéristiques)

Le 11/01/2023

Dans Porsche 911

La Porsche 911 (964) Turbo S "Lightweight" est un modèle historique signé Porsche Exclusive. L'un des 86 exemplaires est mis aux enchères le 26 janvier 2023.

La 911 Turbo S Lightweight, une histoire signée Porsche Exclusive

Il faut remonter le temps, en janvier 1992 précisément, pour connaître l’histoire de la 911 Turbo S Lightweight (plus connue chez nous sous son appellation allemande, Leichtbau). Il y a 31 ans, le directeur de Porsche Exclusive, Rolf Sprenger, suggérait au conseil d'administration de mettre sur roues une série limitée de 911 Turbo de 3,3 litres sur la base de la 964. Et pour augmenter le plaisir, cette version se devait d’être plus légère, plus performante et capable de rouler sur route comme sur piste. Quelques mois se sont écoulés avant que la direction valide le projet, le 22 mai 1992. 

La version Lightweight pèse 180 kg de moins que la Porsche de série, soit 1290 kg. Pour arriver à ce poids, Porsche a ôté la climatisation, la direction assistée, les sièges à l’arrière, la radio et quelques éléments d’isolation et insonorisation. Les premiers exemplaires sont produits entre juillet et novembre 1992, pour le millésime 93. Il s’agit d’un modèle historique, le deuxième signé Porsche Exclusive parmi les séries limitées et le premier entièrement construit et développé par le département.

Cette Porsche 911 Turbo S Lightweight (ou Leichtbau) n’a été produite qu’en 86 exemplaires, dont celle-ci, mise aux enchères prochainement. 

Porsche 964 turbo s leichtbau 1
Porsche 911 turbo s leichtbau flat 6

Les caractéristiques de la Porsche 964 Turbo S Leichtbau

D’un coup d'œil, cette 911 Turbo S Leichtbau est reconnaissable grâce à ses prises d’air présentes à la place des phares antibrouillard à l'avant. Porsche a également intégré des prises d'air dans les ailes arrière. Ses jantes Speedline de 18 pouces enveloppent les freins «Big Red» Turbo et lui confèrent un charme exceptionnel. Comme pour la voiture de série, cette Porsche rarissime conserve un système de climatisation ainsi que des vitres électriques. 

Sportive, la Turbo S Lightweight dispose d’un verre plus fin sur les vitres latérales et arrière et d’un châssis abaissé de 40 millimètres, entre autres. Son âme de compétitrice se fait ressentir à l’intérieur où des sièges Recaro Sport en cuir, accompagnés de harnais de compétition Sabelt rouges à quatre points vous attendent. Au centre du volant trône la mention Turbo S.

Le moteur Type M30/69 SL amélioré reçoit des injecteurs de carburant plus gros et un turbo KKK. Ainsi, la puissance de la Turbo S Leichtbau s'élève à 381 chevaux à 6 000 tr/min, soit 61 chevaux de plus par rapport à la Porsche 911 Turbo de 3,3 litres. 

La suspension se perfectionne avec le pack M030 European Sport Suspension. Ceci a aussi permis d’abaisser le châssis de 40 millimètres. Des ressorts, des amortisseurs légèrement plus rigides avec des barres anti-roulis plus grandes, un radiateur d'huile supplémentaire sont ajoutés. S’agissant d’un modèle spécial, Porsche ajoute une distinction où le boîtier du refroidisseur intermédiaire et le filtre à air sont peints en rouge.

Porsche 964 turbo s leichtbau flat 6
Porsche 964 turbo s leichtbau moteur

Mise aux enchères d’une Porsche Turbo S Lightweight

Cette Porsche 911 Turbo S Lightweight a été livrée neuve au distributeur japonais de Porsche, puis à son premier propriétaire. De ce fait, cette voiture porte divers étiquetages de sécurité mandatés par le Japon. En 2015, la voiture a été importée aux États-Unis par un collectionneur américain. Depuis, elle est restée sur le territoire. 

Sur les portières, ce modèle porte la mention "Supercar Champion IMSA". Il s’agit d’un hommage à la 964 Turbo S2 spécialement préparée pour la course et ayant brillé en 1991 lors du championnat Bridgestone Potenza Supercar conçu par l'International Motor Sports Association (IMSA) pour permettre aux meilleures voitures de sport du monde de s'affronter. 

Cette voiture est fournie avec un certificat d'authenticité Porsche et de nombreux équipements supplémentaires tels qu’une roue de secours pliable et un compresseur électrique et une jauge de pression des pneus. 

La vente se déroulera le 26 janvier 2023 en Arizona. La Turbo S Lightweight est estimée entre 1 000 000 $ et 1 300 000 $ (soit entre 950 000 € et 1 200 000 €). Pour en savoir plus sur la vente aux enchères de cette Porsche 911 Turbo S Lightweight, rendez-vous sur le site internet de RM Sotheby’s.

Porsche 964 turbo s leichtbau flat 6 mag
Porsche 911 turbo s lightweight flat 6

Photos : RM Sotheby's

Par Charlotte Bazaille