Porsche 992 gt3 r flat 6 mag jpeg

L’impressionnante nouvelle Porsche : la 992 GT3 R

Le 13/07/2022

Dans Porsche 992

Quand l’expression “toujours plus” devient une philosophie chez Porsche ! Nous voilà face à un modèle sorti tout droit des rêves les plus fous, aux lignes imposantes.

Voici celle qui devrait entrer en compétition en 2023. Porsche présente la nouvelle 992 GT3 R, un condensé de technologie permettant d’améliorer le confort de pilotage. Et il était temps pour Porsche de repenser ce modèle qui n’a pas changé depuis 2019. 

La Porsche 992 GT3 R, ce que l’on sait

Porsche ne cesse de nous surprendre cette année. Après les images de la nouvelle Porsche 992 GT3 RS et la Porsche 963, voilà que l’on parle de la Porsche 992 GT3 R. 

À voir les premières images, Porsche n’a pas choisi de faire dans la discrétion avec ce nouveau modèle, et de toute évidence, ce n’est pas le but. On remarque tout de suite l’aileron extrêmement imposant, le capot ventilé, les jupes latérales épaisses et le diffuseur arrière tout aussi massif.

La dernière GT3 R développait 550 ch à partir d'un flat 6 atmosphérique de 4,0 litres. Les rumeurs laissent sous-entendre que la nouvelle 992 GT3 R aura probablement un flat 6 atmosphérique de 4,2 litres. La dernière version devrait avoir une configuration similaire, mais très certainement avec des améliorations d'efficacité. On peut s'attendre à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. 

Porsche 992 gt3 r flat 6 mag jpeg
Porsche 992 gt3 r flat 6 magazine jpeg

Dans une interview livrée à Sportscar365, Sebastian Golz affirme que les paramètres de la Porsche 992 GT3 R peuvent être affinés pour chaque circuit et que cela ne serait pas difficile à gérer. On a là de quoi attiser la curiosité, il semblerait que Porsche sorte un bijou technologique. 

Selon Sebastian Golz, responsable du programme de course chez Porsche, l'une des principales améliorations de la nouvelle Porsche GT3 R par rapport à l’ancienne est la mise en œuvre d'une technologie d'assistance à la conduite plus sophistiquée. 

"Sur le modèle de 2019 si vous avez un problème, vous devez modifier quelque chose manuellement pour sortir de cette panne. A l'avenir, ce sera automatique. Le système reconnaît le problème.” En plus de ses lignes sorties tout droit d’un film de science-fiction, il semblerait que la nouvelle Porsche GT3 R embarque avec elle une technologie inédite. 

Porsche 992 gt3 r flat 6 magazine
Porsche 992 gt3 r flat 6 mag

"Auparavant, vous aviez trois ou quatre outils logiciels différents sur votre ordinateur portable et vous aviez besoin de différents câbles, maintenant, il vous suffit de brancher un câble et vous disposez de plus de fonctions avec un seul logiciel. Il est plus facile d'accéder et de travailler avec la voiture, du côté des systèmes d'ingénierie.”

L’avancée technologique améliorera le confort de pilotage de la Porsche 992 GT3 R et nécessairement sa performance. 

À voir maintenant si cette Porsche 992 GT3 R fait son entrée en compétition en 2023, comme la Porsche 963 présentée à Goodwood. Affaire à suivre. Rappelons que la FIA s’apprête à refondre complètement les règlements GT en WEC à partir de l’an prochain, avec suppression provisoire du GTE pro. L’an prochain, seul sera conservé le GTE AM, en attendant le retour en 2024 d’une vraie catégorie GT qui sera une évolution du GT3 actuel, et dans laquelle pourra évoluer cette 992 GT3 R, qui devrait être officiellement présentée durant l’été.

992 gt3 r flat 6 magazine jpeg
Porsche 992 gt3 r flat 6

Texte rédigé par Charlotte Bazaille