Applications
Panier

La Porsche 992 Safari se précise

Déjà apparue sur le Nürburgring il y a quelques mois, la Porsche 992 Safari refait parler d’elle grâce à de nouvelles photos exclusives prises non loin de Stuttgart. Analyse en détail.

992 Safari, un mythe ou une réalité ?


Même si l’idée d’une Porsche 911 transformée en « crossover » peut paraître saugrenue pour la majorité d’entre vous, il faut se projeter dans les années 80 pour se souvenir que le concept n’est pas nouveau. L’idée venait même de Jacky Ickx et permit même à Porsche d’emporter le Paris Dakar en 1984… avec René Metge à son volant. Plus près de nous, parmi les nombreux concepts dévoilés par l’usine récemment (à découvrir dans Flat 6 Magazine n° 357 de Décembre 2020), un étonnant concept « 911 Vision Safari » au couleurs Martini et datant de 2012 est sorti de l’ombre. Basé sur une Porsche 991, il est totalement fonctionnel. Le public est-il mûr en 2021 pour la version de série ?

Porsche 992 safari 3 1


La 992 Safari révèle ses détails


En tout cas, il semble que Porsche soit prêt à franchir le cap comme nous le montrent ces nouvelles photos exclusives d’un prototype à peine maquillé. Adieu les extensions en polystyrène observées sur le Nürburgring, les contours se précisent. Bien-sûr, ce qui saute aux yeux, c’est la garde au sol majorée et les voies élargies, un peu à la manière d’une Audi Allroad. Le dessin des arches de roues se précise, et même si les extensions d’ailes semblent rivetées à la manière d’une 993 GT ou du concept 991 Safari, leur dessin définitif est encore camouflé par un film noir. Finalement, le détail le plus surprenant vient de la lèvre avant, creusée en son centre afin de faciliter le franchissement. Elle pourrait dissimuler un sabot de protection quand elle est rétractée comme c’est le cas sur ces photos. Oui, il se pourrait bien que la 992 Safari reprenne le principe inauguré sur la 991 Turbo de lèvre avant à profil variable qui se déploie avec la vitesse pour améliorer la déportance. 

Porsche 992 safari 3 1
Hormis cela, on ne remarque pas de différence au niveau du bouclier avant par rapport à une 992 Carrera. Le prototype est en revanche muni de jupes latérales « Sport Design » optionnelles sur la 992 et du bouclier arrière correspondant, reconnaissable à sa plaque d’immatriculation qui migre dans le pare chocs. L’aileron mobile des Porsche 992 Carrera et Carrera S semble avoir été préféré à un modèle fixe inspiré des GT3 comme sur le concept 991 Safari. Pour plus de discrétion ?


Les jantes dépareillées ne permettent pas encore de deviner un dessin définitif mais il semblerait que la fixation par écrou central que l’on retrouve sur les 911 GTS, Turbo S, GT3 et GT2 RS ne fasse pas partie du programme. Dommage, c’est plus rapide pour changer une roue dans le désert. 
L’intérieur nous révèle simplement la présence du Pack Sport Chrono, reconnaissable à son petit chronomètre qui trône sur la planche de bord. Pas de sièges baquets façon Paris-Dakar ni d’arceau cage comme dans le prototype précédemment observé. 

Porsche 992 safari 4


Même si on ignore encore les motorisations qui seront retenues, on imagine sans mal que cette 992 Safari ne fera appel qu’à la transmission intégrale pour assurer sa motricité. De quoi franchir avec aisance les cols alpins qui mènent aux stations les plus huppées ou simplement satisfaire quelques Porschistes du Moyen-Orient privés de désert ? L’avenir nous le dira très vite.
 

Porsche 992 safari 2 1

porsche porsche 992 911 Safari 992 safari porsche 992 safari

Ajouter un commentaire