Applications
Panier

Porsche 993 d’occasion : les points à vérifier

Dernière 911 refroidie par air, la Porsche 993 reste une valeur sûre dans le cœur des porschistes. Réputée fiable, acheter une 993 d’occasion demande néanmoins un certain nombre de précautions.

La 911 type 993 : une 911 à la croisée des chemins

Présentée au salon de Francfort de 1993, la 911 type 993 modifiait pour la première fois et en profondeur la ligne inimitable de la star de Stuttgart. D’abord décriée pour ses phares aplatis et sa poupe redessinée, elle est rapidement devenue l’une des 911 préférées des amateurs par son habile mélange entre tradition (habitacle à l’ancienne et moteur flat 6 refroidi par air) et modernité (confort, performances et facilité d’utilisation). Une cote d’amour toujours soutenue aujourd’hui qui ne doit pas faire oublier qu’elle a désormais 25 ans. Développant 272 puis 285 ch à partir de 1996, elle existe en coupé, cabriolet, Targa et même Turbo (408 ch). Suivant les versions, elle peut disposer de 2 ou 4 roues motrices. Vaste choix !

Porsche 993 2

La 993 : une 911 classique utilisable au quotidien

Fiables et dotées de tous les équipements qu’on peut attendre d’une voiture moderne (direction assistée, climatisation efficace, phares performants), les 993 ont fait la joie de nombreux propriétaires qui n’ont pas hésité à faire rouler leurs autos tous les jours et par tous les temps. Il en résulte des exemplaires souvent lourdement kilométrés. Dernière Porsche 911 à ne pas posséder de système électronique de comptage d’heures, le kilométrage réel ne pourra être certifié qu’avec le dossier de factures et le carnet d’entretien du véhicule. Méfiez-vous donc de la trop belle affaire et concentrez-vous d’avantage sur l’état général de l’auto ainsi que sur son entretien récent lors de votre achat, afin de trouver une Porsche 993 cohérente avec son âge et votre budget.

Porsche 993

Les points à vérifier

  • La géométrie des trains roulants

C’est le point faible des 993. Dotées d’un train arrière multibras moderne, les 993 souffrent malheureusement d’un train avant qui se dérègle assez régulièrement. Il en résulte un comportement hasardeux, la voiture ayant tendance à chercher sa trajectoire. Un problème connu des spécialistes et facilement détectable qui peut être facilement corrigé. Un essai routier complet s’avère donc indispensable avant tout achat.

  • La bonne santé du moteur

Même s’il peut encaisser plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans sourcilier, le flat 6 de la Porsche 993 a néanmoins besoin d’un entretien régulier pour durer. Vérifiez la régularité des vidanges, du réglage de la distribution, le niveau d’huile (moteur tournant), l’absence de fuite (notamment au niveau du joint spi) et de fumées suspectes. Un moteur qui ne prend pas ses tours régulièrement peut signifier un souci de VarioRam (sur les modèles 285 ch)… ou pire. Attention car même si les pièces sont facilement disponibles, elles sont chères. Monter la voiture sur un pont ou se faire assister d’un expert sont des choix judicieux : Un petit investissement avant achat vaut mieux qu’une grosse facture ensuite.

Porsche 993 3

  • L’état de la carrosserie

La corrosion est limitée mais elle existe, surtout au niveau de la baie de pare-brise. N’hésitez pas à soulever les joints, vérifiez les seuils de portes, les soubassements et profitez-en pour déceler toute trace de choc mal réparé (traces de peinture suspectes, mauvais alignement des éléments de carrosserie etc…). L’aileron arrière mobile peut parfois se montrer grinçant ou capricieux dans son fonctionnement.

  • Les équipements de confort et de sécurité

Vérifiez le bon fonctionnement de la clim, des appareils électriques de bord (vitres, sièges, condamnation centralisée etc..) et contrôlez l’état de la sellerie et des moquettes qui peuvent traduire un modèle incohérent avec le kilométrage affiché ou mal entretenu.

Bien entendu, le no frappé sur la carrosserie (compartiment avant) doit correspondre à celui de la carte grise et du carnet fournis avec le véhicule. Une étiquette reprenant le no de châssis, le code couleur ainsi que les codes options du modèle que vous convoitez doit être présente sous le capot avant.

Vous voilà maintenant armé pour dénicher la 993 de vos rêves dans les annonces de Flat 6 Magazine !

Et n’oubliez pas : achetez un état plutôt qu’un prix pour éviter que votre achat ne se transforme en mauvaise expérience.

Texte par Fabien Caron

 

porsche 911 Porsche 993 porsche 993 occasion

Ajouter un commentaire