Porsche cayenne gts suv coupe 2024

Porsche Cayenne GTS : la gamme s’agrandit

Le 22/04/2024

Dans Porsche Cayenne

Suite à la présentation de la troisième génération du Cayenne en 2023, les modèles se dévoilent progressivement. Porsche intègre dans sa gamme deux nouveaux SUV de taille, le Cayenne GTS et le Cayenne GTS Coupé. 

À la base, le Cayenne est à la fois une voiture de sport haute performance et un SUV tout-terrain. Avec une motorisation puissante, un réglage précis et un design exclusif, le nouveau Cayenne GTS reste fidèle à ce principe tout en restant adapté à un usage quotidien.” déclare Ben Weinberger, Porte-parole Cayenne et Macan. 

Porsche Cayenne GTS, une puissance améliorée

Les Cayenne GTS (Gran Turismo Sport) et GTS Coupé (2024) font leur entrée dans la gamme. Les deux SUV sont équipés d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 500 ch. La puissance grimpe de 40 ch par rapport au modèle précédent. Le couple maximal est désormais de 660 Nm, gagnant ainsi 40 Nm. Le moteur est associé à la boîte de vitesses Tiptronic S révisée à huit rapports qui améliore sensiblement les performances de conduite grâce à des temps de réponse plus courts dans les modes Sport et Sport Plus. 

Plus de puissance rime avec plus de performances puisque Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes contre 4,8 secondes anciennement. La vitesse maximale est de 275 km/h. 

Porsche cayenne gts suv coupe 2024

Un châssis inspiré du Cayenne Turbo GT

Le Cayenne Turbo GT constitue le SUV Porsche le plus rapide jamais construit par la marque de Stuttgart. Ce modèle, non proposé à la vente en Europe, a servi de base de développement pour le châssis du nouveau Cayenne GTS. Le SUV lui emprunte les roulements de pivot d'essieu avant, ainsi que des réglages extrêmement précis. Il est désormais équipé de série d'une suspension pneumatique adaptative, comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Tous les composants du châssis et les systèmes de contrôle, tels que le Porsche Traction Management (PTM) et le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) en option, sont spécialement conçus pour des performances sur route optimales et le confort de conduite. 

Le Cayenne GTS voit également sa hauteur de caisse abaissée de 10 millimètres et son système de suspensions amélioré.

Porsche cayenne gts suv coupe 2024 jpg

Nouveau Cayenne GTS, nouveau design

Les deux modèles de Cayenne GTS (2024) voient leurs lignes évoluer, tout en conservant les codes de l’appellation sportive. On retrouve notamment la signature « GTS » en Noir sur les flancs et à l'arrière de la voiture, le bouclier avant doté de prises d'air élargies, les feux avant et arrière teintés, et les étriers de frein rouges. Quelques évolutions esthétiques apportent de la sportivité et de l’élégance à ces nouveaux Cayenne telles que les jantes RS Spyder de 21 pouces dévoilées dans une teinte en Gris anthracite et les sorties du système d'échappement Sport en Bronze foncé (au lieu de Noir auparavant). Les éléments de carrosserie, notamment les jupes latérales, les inserts décoratifs à l’avant, le contour des vitres latérales et les élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, qui font partie du pack Sport Design proposé de série, sont désormais déclinés en Noir finition brillante. 

Naturellement, les nouveaux Cayenne GTS sont équipés des phares HD matrix LED teintés. De plus, le Pack Sport Design est proposé de série, tout comme le nouveau concept de commande et d’affichage à bord Porsche Driver Experience. L’écran passager reste proposé en option. Le Cayenne GTS Coupé est également équipé de série d'un toit panoramique fixe en verre et d'un becquet arrière à déploiement adaptatif. Sur demande, il peut gagner en sportivité avec le système d'échappement Sport. Pour les propriétaires qui chercheraient à gagner quelques kilos sur la balance, trois Packs Sport sont proposés, permettant d’alléger de 25 kg le SUV. 

Porsche cayenne gts 2024 interieur

Prix et disponibilité 

Le nouveau Cayenne GTS est proposé en France au prix de 141 400 euros dans sa version SUV, et au prix de 144 428 euros dans sa version SUV Coupé. Ces prix s’entendent TTC et comprennent l’ensemble des équipements spécifiques au pays. Les deux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande. Les premières livraisons en Europe sont prévues pour l’été 2024.

Porsche cayenne 2024 gts

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille