Cayenne s e hybrid nouveaute

Porsche présente le tout nouveau Cayenne S E-Hybrid (2023)

Le 27/09/2023

Dans Porsche Cayenne

Porsche renforce sa gamme hybride de SUV avec le nouveau Cayenne S E-Hybrid. Plus confortable et plus polyvalent, il est d'ores et déjà disponible à la commande.

Entre le Cayenne E-Hybrid et le Cayenne Turbo E-Hybrid

Porsche présentait hier la toute dernière motorisation de son nouveau Cayenne. Le modèle le plus vendu de la marque de Stuttgart à travers le monde rejoint les deux autres modèles rechargeables du SUV. Disponible en version SUV et Coupé, il se positionne comme l’intermédiaire entre le Cayenne E-Hybrid et le Cayenne Turbo E-Hybrid. Le parfait compromis, en somme, pour les amateurs d’un peu plus de sportivité, sans aller jusqu’à chercher la puissance du Turbo. En effet, le Cayenne E-Hybrid développe 470 ch contre 519 ch pour le Cayenne S E-Hybrid. Le Turbo E-Hybrid quant à lui atteint les 739 ch de puissance combinée. Ainsi, le Cayenne S E-Hybrid permet d’abattre le 0 à 100 km/h (avec le Pack Sport Chrono) en 4,7 secondes contre 5 secondes pour le Cayenne S. Autre avantage majeur qui pousse la marque allemande à s’intéresser de très près aux motorisations hybrides : l’empreinte carbone. Le Cayenne S E-Hybrid dispose de l’étiquette A, tandis que le Cayenne S est en catégorie G. Autrement dit, être propriétaire d’une voiture à motorisation hybride, c’est s’assurer de pouvoir rouler dans les villes et leurs périphéries dans les prochaines années sans trop de difficultés. Son autonomie en motorisation électrique est de 79 à 90 km en zone urbaine. Sur le papier, les amateurs de SUV devraient se réjouir de cette nouveauté, d’autant plus que Porsche a optimisé la suspension pneumatique ainsi que le système de charge. 

Cayenne s e hybrid avant

Un système hybride pour une autonomie prolongée sur le Cayenne S E-Hybrid

Le nouveau modèle S E-Hybrid bénéficie de l’optimisation du système hybride de la génération actuelle du Cayenne. Autrement dit, il dispose d’une autonomie purement électrique allant jusqu'à 90 kilomètres soit une majeure partie de la conduite quotidienne sans émissions de CO2. Le constructeur de Stuttgart rend cette autonomie possible grâce à une capacité de batterie de 25,9 kWh. De plus, le nouveau chargeur embarqué offre au Cayenne S E-Hybrid une recharge en moins de deux heures et demie sur une source d'alimentation appropriée avec une capacité de charge allant jusqu'à 11 kW. Pas de quoi s’exclamer, pour le moment, sur la possibilité d’électrifier l’entièreté du parc automobile mais on remarque la volonté des constructeurs de tendre vers la réduction du temps de chargement de leurs modèles.

Porsche cayenne s e hybrid 2023

Vers plus de confort pour le conducteur et les passagers

L’habitacle du nouveau Cayenne suit la tendance initiée par les autres  modèles de la gamme E-Hybrid. Sont présents de série les sièges électriques à huit réglages, le pack Sport Chrono comprenant un commutateur de mode pour sélectionner le programme de conduite et un pédalier en acier inoxydable, entre autres. Grande nouveauté du nouveau Cayenne, le passager peut disposer, en option, d’un écran supplémentaire. Il comprend des fonctions vidéo embarquées, ainsi que le contrôle de la qualité de l'air, un système conçu pour filtrer les particules et les substances dangereuses. Le conducteur bénéficie également de fonctions supplémentaires dans l'application My Porsche, avec de nouvelles fonctions dans Apple CarPlay. 

À l’extérieur, le Porsche Cayenne S E-Hybrid est équipé de série de jantes “Cayenne S” de 20 pouces et d'un système d'échappement à deux sorties doubles en acier inoxydable brossé. En tant que SUV, le Cayenne S E-Hybrid dispose du pack extérieur Argent et en tant que Coupé, du pack extérieur Noir. Comme tous les nouveaux modèles, les phares matriciels à LED de série sont intégrés. Les phares LED matriciels HD innovants dernièrement présentés sont disponibles en option.

Les ingénieurs de Porsche ont retravaillé la suspension pneumatique (de série) afin d’améliorer le confort de conduite ainsi que la tenue de route. Sa technologie innovante à deux chambres permet de passer d'un comportement extrêmement confortable à un comportement dynamique haute performance presque instantanément.

Le Cayenne S E-Hybrid est proposé à partir de 119 799 euros TTC client sur le marché français. Il est d’ores et déjà disponible à la commande. Les premières livraisons sont annoncées à partir de novembre 2023.

Porsche cayenne s e hybrid interieur
Porsche cayenne s e hybrid

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille