Porsche panamera troisieme generation

Porsche dévoile sa troisième génération de Panamera (2024)

Le 24/11/2023

Dans Porsche Panamera

La nouvelle génération de Panamera fait son entrée dans la gamme avec la Panamera 4 et la Panamera Turbo E-Hybrid. Motorisations et châssis améliorés, équipements innovants, teinte inédite, voici tout ce que réserve les berlines Porsche.

Les différentes motorisations des Panamera troisième génération

Depuis plusieurs mois, les nouvelles Porsche Panamera arpentaient les routes du monde entier pour parfaire leur développement. Après des semaines d’attente, voici sous vos yeux la présentation officielle de deux modèles inédits. La berline, destinée au marché mondial, se décline pour le moment en deux variantes. D’un côté, Porsche continue de miser sur une motorisation thermique avec la Panamera 4, équipée d’un V6 turbo de 2 894 cm3 qui délivre 353 ch et 500 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 secondes et la vitesse de pointe culmine à 270 km/h. Ce modèle n’échappera pas au malus écologique, revalorisé à 60 000 € en 2024, ni au malus au poids.

De son côté, la Panamera Turbo E-Hybrid est équipée du moteur V8 bi-turbo que l’on retrouve dans le Cayenne Turbo. La cylindrée s’élève à 3 996 cm3 et le moteur électrique de 140 kW et 450 Nm accompagne le moteur thermique. La puissance combinée s'élève à 680 ch et 930 Nm. Un tel couple a nécessité le développement d’une nouvelle boîte PDK capable d’encaisser plus de 900 Nm. Porsche notifie que la Panamera Turbo E-Hybrid tombe le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et que la vitesse de pointe atteint 315 km/h. 

Pour cette gamme E-Hybrid, le porte-parole Panamera de la marque déclare : “La base de tous les modèles hybrides de la nouvelle Panamera est un nouveau moteur électrique plus puissant, désormais entièrement intégré dans le carter de la nouvelle boîte à double embrayage. Il offre des performances de transmission et de récupération plus élevées que son prédécesseur pour un poids inférieur. Son énergie est fournie par une batterie haute tension d’une capacité nettement supérieure de 25,9 kWh. Un chargeur embarqué d'une puissance de 11 kW réduit le temps de charge malgré l'augmentation du contenu énergétique.” Ainsi, les performances électriques de la Panamera ont été augmentées dans tous les futurs modèles E-Hybrid. Par “performances électriques” entendez que la dynamique de conduite, l'autonomie électrique et la vitesse de charge ont été améliorées. L’autonomie annoncée en tout électrique passe de 53 km à 90 km. En parallèle, les freins sont équipés d’un système de récupération d’énergie qui permet de recharger la batterie. Avec son lot d’évolutions, la Panamera Turbo E-Hybrid échappe au malus écologique.

Porsche panamera troisieme generation
Troisieme generation porsche panamera

Un châssis amélioré pour la Panamera

La Panamera se veut puissante et confortable, ce qui a poussé les ingénieurs à retravailler le châssis de la berline. Elle est équipée de série d'un châssis semi-actif avec de nouveaux amortisseurs à deux soupapes, qui peuvent réguler les étapes de compression et de détente indépendamment les unes des autres. Pour la première fois, la Panamera dispose d'un châssis haut de gamme en option avec contrôle actif des amortisseurs. Pour utiliser des termes moins barbares, il faut retenir que la réponse à l’amortissement est plus rapide, apportant plus de confort et de dynamisme à la voiture. En termes d’innovation, Porsche a développé un système portant le nom de « Porsche Active Ride » dans lequel les suspensions ajustent automatiquement et indépendamment la garde au sol de chaque roue pour limiter l’effet de tangage en virage, le cabrage à l’accélération et le plongeon au freinage. Les évolutions apportées au châssis sont valables pour toutes les Panamera de la gamme.

Nouvelle porsche panamera
Nouvelle generation porsche panamera

Un design qui évolue nettement pour les nouvelles Panamera

Gros coup de jeune pour la Panamera troisième génération. Son design a été repensé, avec des lignes plus fuyantes que la Porsche Panamera que nous connaissions jusqu’ici. Porsche souhaitait affirmer le caractère sportif de cette voiture familiale avec un bouclier avant élargi, des phares plus tracés et des jantes à écrou central, inédites sur ce modèle et inspirées des 911 les plus radicales (en option sur la Turbo). 

Les faces avant de la Panamera 4 et de la Turbo, disposent d’une prise d’air centrale identique. Les prises d’air latérales sont plus grandes sur la Turbo et les feux de position faits d’un bandeau de LEDs en position horizontale, (à la verticale sur la Panamera 4) apportent des éléments de distinction. Les Porsche Panamera troisième génération s'intègrent parfaitement dans la gamme actuelle avec le bandeau arrière mis en valeur par les formes de la berline et les phares avants au design inspiré de ceux du nouveau Cayenne. 

Dans l’habitacle, Porsche mise une nouvelle fois sur le confort. Dans les faits, toutes les fonctions essentielles de navigation et de conduite sont toutes rassemblées autour du volant. Les boutons pour naviguer dans les fonctions du PCM (Porsche Communication Management), le régulateur de vitesse, le sélecteur de modes de conduite ont tous leur place sur le volant. Qui dit évolutions dit aussi écran incurvé de 12,6 pouces et large écran sur le tableau de bord, inspirés de l’affichage digital connu sur le Taycan et sur le dernier Cayenne. 

Vous le remarquerez sur les photos, la teinte Turbonite se marie parfaitement avec l'élégance de l’habitacle. Présente sur l’écusson Porsche, sur le capot et les jantes, les baguettes décoratives ainsi que les inserts décoratifs, elle permet à la gamme Turbo de se distinguer des autres modèles de la marque. En option, des éclairages d’ambiance peuvent être installés. Afin d’accentuer le divertissement des passagers, des écrans digitaux intégrés aux dossiers des sièges avant sont disponibles en option. 

Le prix de la nouvelle Panamera n’est pas encore communiqué. À ce jour, seules ces deux versions sont présentées. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à d’autres nouveautés prochainement. Tout ce qu’il faut savoir sur la Porsche Panamera nouvelle génération est à retrouver dans le n°393, disponible dès le 25 novembre 2023. 

Habitacle porsche troisieme generation
Porsche panamera 1

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille