Applications
Panier

S’agit-il de la nouvelle Porsche 992 GT3 sans camouflage ?

La future 911 type 992 GT3 avait déjà fuité dans une vidéo inédite publiée par Porsche sur les réseaux sociaux. Désormais, elle s’affiche presque sans camouflage sur les routes allemandes.

Nous n’avions pas parlé de la future 911 GT3 depuis le mois d’octobre dans nos colonnes. A l’époque nous annoncions une version Touring et la GT3 était alors enveloppée sous un abondant camouflage.

On y voit désormais un peu plus clair, puisque la GT3 laisse tomber le camouflage, preuve que le développement se poursuit, même si on peut douter que sa sortie intervienne avant l’année 2021.

Un look de 911 RSR

Au premier abord, la face avant est déroutante, essentiellement en raison de ce bouclier avant muni d’une seule énorme entrée d’air. On ne peut présumer de rien, car il s’agit malgré tout d’un prototype encore camouflé, mais il est vraisemblable que l’on s’approche du style définitif. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la 991 RSR : de la même façon, la RSR possède un bouclier avant muni d’une immense entrée d’air centrale, et la ressemblance est frappante entre la RSR et la GT3.

Porsche 992 GT3

Cela paraît d’autant plus plausible que pour la première fois, on bénéficie de photos de l’aileron arrière sans camouflage. On distingue des supports d’aileron inédits, maintenant la lame en carbone par le haut. Encore une fois, cela reprend le dessin de l’aileron arrière de la 991 RSR, il y a donc tout lieu de penser que l’on se rapproche fortement du design définitif de la 992 GT3.

Pourquoi la GT3 est-elle si bestiale ?

Pourquoi le constructeur s’échine-t-il à rapprocher GT3 et RSR comme cela ? On peut y voir deux raisons. Premièrement, il faut se rappeler qu’Ernst Fuhrmann qui fut l’un des dirigeants de Porsche, prônait le « gagner le dimanche pour vendre le lundi ». Autrement dit, faire en sorte que la voiture de course remportant les compétitions le dimanche ressemble à la voiture disponible chez le concessionnaire. Et quel amateur de compétition de rêverait pas de conduire une RSR championne du monde d'Endurance ? En donnant à la GT3 un look proche de la RSR, le rêve semble à portée de main.

B 911rsr front convertimage

Entrées d'air 992 GT3

D’autre part, ces éléments issus de la compétition répondent à des contraintes fonctionnelles en matière de refroidissement, d’aérodynamique et donc de performance. Ce qui fonctionne en course peut ensuite être décliné sur la voiture de route, et c’est vraisemblablement la raison pour laquelle l’esthétique de la GT3 se rapproche de celle des 911 de compétition.

Un moteur flat 6 atmosphérique

Sur le plan de la motorisation, si tout demeure hypothétique, on peut néanmoins s’attendre à un six cylindres à plat d’une cylindrée de 4 litres. Ce serait la moindre des choses, sachant que même le Cayman GTS 4.0 a droit à un énorme moteur atmosphérique et que Porsche semble décidé à exploiter au maximum cette superbe mécanique.

En revanche, la GT3 pourrait voir sa puissance monter à près de 550 ch ce qui serait énorme dans la mesure où même la 991 GT3 RS Phase 2 culmine à 520 ch. Elle devrait être équipée au choix de la boîte PDK ou de la boîte manuelle.

Quand sera-t-elle disponible ? En règle générale, la GT3 est dévoilée au salon de Genève, il faut donc s’attendre à ce qu’elle soit dévoilée en mars 2021.

Arrière 992 GT3 Porsche

Aileron arrière Porsche 911 type 992 GT3

Photos : CarPix

cayman GTS 4.0 nouvelle GT3 911 RSR 992 GT3 GT3 911 GT3 porsche

Ajouter un commentaire