Circuit castellet paradis porsche png

La 30ème édition du Paradis Porsche à Saint-Tropez (2023)

Le 17/10/2023

Dans Scoop Porsche

Pour les 30 ans du Paradis Porsche et les 60 ans de la 911, le Porsche Club Méditerranée a souhaité réserver quelques surprises aux passionnés. Roulage sur le circuit Paul Ricard, modèles anniversaires, première apparition de la 992 S/T étaient au programme. Retour sur la 30ème édition du Paradis Porsche à Saint-Tropez.  

Une journée de roulage sur le circuit Paul Ricard

Pour fêter son 30ème anniversaire, le Paradis Porsche a vu plus grand que les années précédentes en organisant une journée entière dédiée au roulage sur le circuit du Castellet. Pour un vendredi 13, nous pouvons dire qu’il s’agissait d’un jour de chance. C’est sous le soleil varois que le paradis Porsche a débuté. Dans ces conditions idéales, 200 Porsche ont fait le déplacement. Des sessions de tous niveaux permettaient à tous les participants de tourner. L’occasion également pour l’équipe de Flat 6 Magazine de partager quelques tours de circuits avec les pilotes du jour. Si l’on en croit les sourires et les retours des participants, cette journée était plus que réussie. 

Porsche France était présent avec quatre modèles nous accueillant devant l’entrée principale. Une 992 Dakar Shade Green, une 992 GT3 RS Vert Python, une 911 GT3 Touring Vert Forêt et la 992 Centenaire Le Mans Edition. Après avoir fait une apparition discrète lors de la finale de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit Paul Ricard, la 992 Centenaire Le Mans Edition a fait parler d’elle au Paradis Porsche en se dévoilant aux yeux de tous, pour une première mondiale en tant que voiture immatriculée.

Circuit castellet paradis porsche png
Paradis porsche circuit castellet
Paradis porsche circuit castellet png

Une 30ème édition qui met à l’honneur la 911

Cette année, le Paradis Porsche avait de nombreux anniversaires à fêter. Tout d’abord, ses 30 ans. 30 ans que la ville de Saint-Tropez accueille des porschistes qui viennent toujours plus nombreux à ce rassemblement incontournable dans le calendrier des clubs. Plus de 600 voitures étaient garées sur les parkings. Le Porsche Club Méditerranée a exceptionnellement privatisé le parking à côté de la place des Lices pour permettre quelques inscriptions supplémentaires. Il faut dire que l'engouement des participants était tel au moment de remplir les bulletins de participation que le club a été surpris. Parmi eux, un groupe d’une dizaine de Porsche arrivé tout droit du Maroc ayant traversé l’Espagne et le sud de la France pour fêter cette édition anniversaire. 

Porsche France a profité de cette édition anniversaire pour ravir les yeux des passionnés en mettant à l’honneur les 75 ans de la marque et les 60 ans de la 911. Pour l’occasion, la 992 S/T a fait sa première apparition française, trônant fièrement sur le stand de la marque. À ses côtés, trois modèles anniversaire, arrivés tout droit du Porsche Museum, allaient de la 964 jubilé à la 991 anniversaire en passant par la 911 40ème anniversaire. Pour fêter les 60 ans de la 911 comme il se doit au Paradis Porsche, les pilotes Gérard Larrousse et Stéphane Ortelli ont été invités. Après une séance de dédicaces et de photos, les deux pilotes étaient en ouverture de la parade : Gérard Larrousse au volant de sa 991 R et Stéphane Ortelli de la 992 Le Mans Édition avec Christophe Servens, père de la 911 limitée à 72 exemplaires. La présence du pilote Porsche était symbolique. Stéphane Ortelli est l’un des trois pilotes à avoir gagné les 24 Heures du Mans en 1998 dans la Porsche GT1, unique 911 dans l’histoire à remporter cette course mythique.

Porsche 992 st paradis porsche
Stephane ortelli paradis porsche
Paradis porsche saint tropez

Les modèles présents sur le port de Saint-Tropez

Raul Marchisio, célèbre sur les réseaux sociaux pour ses voitures spectaculaires, a fait le déplacement avec sa Carrera GT. Cette dernière constituait la seule représentante des supercars de la marque. Un regret pour de nombreux participants et visiteurs qui auraient apprécié un parc plus fourni en modèles exceptionnels, comme l’année dernière avec la venue de Mark Wegh. Quelques propriétaires ont fait le déplacement avec des 992 GT3 RS. Présentée en août 2022, cette dernière se voulait discrète lors des derniers rassemblements et fait maintenant son apparition. Un grand plaisir de découvrir que les propriétaires n’ont pas hésité à faire le choix de la couleur sur leur sportive. De la couleur, il y en avait aussi sur la seule 992 Sport Classic présente sur le parking du port de Saint-Tropez, avec une très belle robe “Turquoise Blue”. Un porschiste italien a fait le déplacement avec une 911 Turbo 3.6 Vert Wimbledon qui a remporté le prix coup de cœur de Flat 6 Magazine. Aucune Porsche 914 n’était présente et les Porsche à moteur avant, très peu représentées avec seulement deux modèles. Les SUV et les Taycan ont pris une place plus importante que l’année dernière. Parmi les 600 modèles, nous retrouvions un propriétaire de GT Turbo S R préparée par Techart. 

Des centaines de 911, de toutes les générations et dans de très nombreuses teintes se sont retrouvés, comme un rendez-vous annuel. C’est le cas de Jésus, propriétaire d’une 911 Targa orange qui se rend depuis 30 ans à Saint-Tropez pour le Paradis Porsche. Traditionnellement, le Porsche Club Tourcoing se rend au Paradis Porsche en nombre et cette année, ils n’ont pas fait exception. 40 voitures ont traversé la France, de toutes les couleurs et de toutes les sortes, emportant avec eux, leur bonne humeur communicative habituelle. 

Cette édition du Paradis Porsche a été une nouvelle fois le rassemblement des porschistes et des passionnés, où près de 5000 personnes se sont données rendez-vous. Bravo à l’ensemble du Porsche Club Méditerranée et aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet évènement.  

L'article complet de la 30ème édition du Paradis Porsche est à retrouver dans le prochain numéro de Flat 6 Magazine. 

Paradis porsche saint tropez png
Paradis porsche 1
Paradis porsche png

Par Charlotte Bazaille