Interieur porsche 911 st flat 6 mag

La Porsche 911 (992) S/T : un moteur de GT3 RS et une carrosserie allégée

Le 04/07/2024

Dans Porsche 911

Porsche continue d’entretenir le rêve. À l'occasion des 60 ans de la 911, c’est la digne héritière du nom “911 S/T” qui a été dévoilée. Caractéristiques, essai et prix, nous faisons le point.

Un hommage à la Porsche 911 S/T de l’époque

Porsche nous démontre une nouvelle fois que la marque est toujours capable de présenter des modèles exceptionnels. Pour les 60 ans de la 911, nous nous attendions à une année pleine de surprises et de nouveautés. Nous avons été si nombreux à y croire que nous avons été entendus. Ces dernières années, après la présentation de la 992 Sport Classic, de la 992 GT3 RS et de la 992 Dakar Porsche enclenche une nouvelle fois la machine à plaisir avec cette 911 (992) S/T. Cette dernière représente un hommage à la 911 ST des années 70. 

Rappelez-vous, en 1969, Porsche développait une 911 capable de courir les courses à travers le monde : épreuves de Rallye, Targa Florio, Championnat de France GT, 1000km du Nürburgring… Elle se parait d’ailes plus larges pour passer des roues plus larges sur la base d’une carrosserie de 911 T. Les caisses de T étaient choisies car naturellement plus légères. Elles recevaient également un allègement supplémentaire (le pavillon et l'embouti des sièges arrière étaient en tôle d'acier plus fine que la série). L'intérieur, dénudé de tout artifice, disposait des petits sièges baquets et un compte tour gradué à 10 000 t/mn. Les voitures étaient assemblées à partir de carrosseries de 911 T, mais avec des bases de moteurs de 911 S. L'expérience acquise lors du programme 911 R a profité à la 911 ST. Elle a donné lieu à des allègements conséquents et tout gramme superflu était supprimé : plus d'étain sur les jonctions de panneaux de carrosserie, portières en aluminium, capots et pare-chocs en fibre de verre et pare-brise en verre plus fin. La marque allemande a fait renaître cette histoire pour créer une nouvelle 911 S/T type 992.

Porsche 992 st flat 7
Porsche 911 st flat 6 magazine 2

Des gènes de sportive, digne héritière de la première 911 ST

Afin de conserver l’essence de la 911 ST d’époque, Porsche est allé chercher le moteur de sa toute dernière sportive. La nouvelle 911 S/T embarque ainsi à son bord le fameux six cylindres atmosphérique dont vous avez déjà entendu parler : il s’agit du 4 litres de la 992 GT3 RS. Il produit toujours 525 ch à 8 500 tr/min et le régime maximal atteint la zone magique des 9000 tr/min. Remarquez que le compte tour est gradué à 10 000 tr/mn, en hommage à la première 911 ST. Alors que la GT3 RS n’est disponible qu’en boîte PDK, la 911 S/T n’est proposée qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports courts avec embrayage allégé.

Le 0 à 100 km/h est établi en 3,7 secondes contre 3,2 secondes pour une GT3 RS, mais ici, point de PDK ni de Launch control. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 300 km/h. Il a fallu faire des choix et l’accent a été porté sur la légèreté et l’agilité pour respecter la genèse de la 911 ST.

Porsche 992 st flat 6 magazine 1
Porsche 992 st flat 6 mag 1

Une carrosserie allégée pour la 992 S/T

Vous constatez d’un coup d’œil que la carrosserie n’est pas aussi large que celle d’une 992 GT3 RS. Et pour cause, les ingénieurs Porsche ont choisi pour base celle de la GT3, plus étroite et plus légère. Le capot avant, les ailes et les portières sont en carbone. L’impasse a été faite sur les roues arrière directrices afin de gagner, une fois de plus, en poids. Ce choix a nécessité l’adaptation de la suspension arrière et les réglages des amortisseurs ont été ajustés en conséquence. Toujours dans cette recherche d’allégement, du verre plus fin a été employé pour les custodes et la lunette arrière. Dans l’habitacle, les baquets en carbone sont de série, en clin d’œil à son aïeule. Néanmoins, confort et modernité oblige, les sièges Sport Plus sont disponibles gratuitement. Deux kg sont économisés grâce à des moquettes allégées. 

À l’intérieur, notons aussi la présence de l’arceau de sécurité en carbone qui est livré de série, comme pour la première 911 ST. Les clients peuvent demander à s’en passer gratuitement. Admettez que choisir une 992 S/T pour enlever l’arceau et y ajouter des éléments de confort aurait tout de suite moins de sens par rapport à l’histoire… En définitive, la 911 S/T émarge à 1380 kg à vide sur la balance, soit 73 kg de moins que la 992 GT3. 

Porsche 911 992 st flat 6 magazine
Interieur porsche 911 st flat 6 magazine

De nombreux détails dans le design de la voiture

La teinte de lancement est une nouveauté : Shoreblue métallisé. Nous aurions pu y voir du jaune, du vert, des touches de rouge… Mais Porsche a plutôt décidé d’une couleur bleue. En optant pour le pack Heritage Design (une option à 14 710 €), vous bénéficiez des bandes décoratives latérales, d’un numéro sur les portières et la possibilité d’avoir des jantes peintes en Ceramica (disponibles avec le pack Heritage Design uniquement). Ces dernières se marient très bien à cette teinte de lancement Shoreblue. Dans l’habitacle, la sellerie est en cuir noir avec une assise en textile noir à fines rayures grises. L’autre option proposée pour l’intérieur est la sellerie bi-colore Noir/Cognac Classic avec assise centrale en textile de couleur similaire. Cette dernière n’est disponible qu’avec le pack Heritage Design. Cela dit, les puristes opteront sans aucun doute pour l’intérieur noir, plus fidèle à la 911 S/T originelle. 

Comme sur la 992 Sport Classic et la 992 Targa 4S, un numéro habille les portières. Une fois de plus, le constructeur de Stuttgart pousse le détail à son maximum avec ce numéro de présentation, le 63, en référence à l’année de naissance de la Porsche 911. Ne vous y méprenez pas, la 992 S/T ne fait pas partie de la série Héritage Design.

Alors oui, cette 911 (992) S/T est une véritable beauté pour les yeux mais n’est-elle pas un peu trop sage pour porter ce nom ? Elle aborde de nombreux éléments en référence à son aînée, certes, mais est-elle à la hauteur de cet héritage ? Nous avons pris le volant et vous emmenons avec nous pour un essai.

Porsche 992 st flat 6 mag png
Interieur cognac porsche 911 st flat 6 magazine

L’essai de la Porsche 911 S/T

Fabien Caron, rédacteur en chef de Flat 6 Magazine déclare : “Comment définir la S/T ? Arme absolue pour les petites routes désertes ? Combo parfaite entre l’homme et la machine ? Synthèse idéale entre le meilleur du passé et du présent ? Sans doute un mélange des trois. Du passé, la S/T garde une sonorité enivrante, une quasi absence de filtre entre la route et le pilote et un toucher de route très 911, avec peu de rappel dans la direction et un train arrière qui ne semble pas artificiellement suivre l’avant. Quelle idée de génie d’avoir supprimé les roues arrière directrices et maintenu un bon vieil autobloquant mécanique ! Ici c’est le pilote qui fait tourner la voiture, avec un peu de volant et deux pédales, mais aussi avec le meilleur du présent : On freine fort avant d’entrer dans le virage, bien aidé par le poids limité et les énormes freins PCCB, ce qui aide à placer l’avant à la corde, puis on reste patient jusqu’à la sortie, sur un filet de gaz, avant de remettre la gomme une fois les roues bien droites. La précision grâce à la double triangulation est diabolique, la nervosité du moteur de la GT3 RS et son appétit à prendre des tours en déchirant tout sur son passage est tout simplement addictif. Combinez cette rage à une inertie quasiment disparue grâce au volant moteur monomasse et à des rapports très courts, et vous frôlez le nirvana automobile.

L’essai complet (comparatif avec la 992 Sport Classic) est à retrouver dans le n°400, disponible en kiosque (juillet 2024) puis à la commande. 

Interieur porsche 911 st flat 6 mag
Porsche 911 992 st flat 6 mag

Porsche 992 ST, une faible production à un prix vertigineux

À l’époque, la 911 S/T avait été produite en très peu d’exemplaires. Officiellement, nous comptions 23 modèles sortis d’usine mais entre-temps, certains propriétaires ont transformé leur 911 en configuration ST à l’usine. Difficile donc de déterminer le nombre exact de 911 ST des années 1970. En revanche, pour cette série limitée de 992 S/T, le nombre est clair. Seuls quelques privilégiés pourront y prétendre, déjà par son prix de 308 976 € hors malus, hors pack Heritage Design, hors options, mais aussi par sa production à 1963 exemplaires. Tous les modèles ont été vendus. Nous n’avons plus qu’à espérer que les 992 S/T ne tombent pas dans les mains de spéculateurs qui les garderont au garage. Parce que ce que nous aimons par-dessus tout, c’est partager la passion, échanger autour des modèles et il serait dommage de ne pas en profiter.

Découvrez la présentation officielle de la Porsche 992 S/T avec Thomas Schenck dans le n°389 de Flat 6 Magazine disponible à la commande.

Par Charlotte Bazaille