Porsche heritage design

L’appellation Heritage Design : histoire et modèles

Le 20/02/2023

Dans Porsche 911

Elle résonne comme le summum du savoir-faire du département Porsche Exclusive Manufaktur, mais que réserve-t-elle vraiment ? L’appellation Heritage Design a une histoire récente reposant sur un concept d’excellence, pour le plus grand plaisir des rêveurs.

L'histoire de l’appellation Heritage Design

Porsche a fait naître en 2009 son envie d’allier le meilleur de son savoir-faire et son passé au travers de la 997 Sport Classic. Conçu pour repousser les limites du département Porsche Exclusive Manufaktur, ce modèle est le premier d’une succession de séries limitées. N’en déplaise à certains, ces modèles exclusifs sont fantasmatiques et laissent rêveurs. Ils sont à la portée de peu de personnes, tant par l’aspect financier que par leur rareté. Là réside aussi toute la magie de ces Porsche produites à quelques centaines d’exemplaires. 

Le fruit du travail de Porsche Exclusive Manufaktur a fait son chemin et quelques années plus tard, en 2015, l’appellation “Heritage Design” est née. Christophe Servens, Responsable produit 718, 911 et Panamera chez Porsche France & Exclusive Manufaktur nous explique dans le n°383 de Flat 6 Magazine l’émergence de ce nom : “Dès le début, il s’agissait d’une stratégie à long terme, mais qui ne pouvait voir le jour que si les clients y adhéraient. En 2018, lorsque le Concept du Speedster 991 a été présenté, dans une définition Heritage, avec ses numéros sur les portes et tous ses détails spécifiques, personne ne savait chez Porsche si cela allait marcher ou pas.” 

Fort du succès de cette dernière, Oliver Blume alors Président du directoire de Porsche AG a autorisé le lancement de ce programme. La suite vous la connaissez, quatre modèles sont alors pensés pour rendre hommage à l’histoire de la marque. À ce jour, nous en connaissons deux : la Porsche 992 Targa 4S Heritage Design Edition ainsi que la 992 Sport Classic. Les deux autres sont encore inconnus. 

Porsche a défini dès le départ les quatres modèles de cette famille Exclusive. Cela signifie que les deux modèles qui restent à sortir sont déjà imaginés dans les moindres détails. Chacun d’entre eux évoque une décennie. La Porsche 992 Targa 4S Heritage Design Edition est un clin d’œil aux années 1950 et la 992 Sport Classic replonge dans les années 1960. Pour les années 1970 et 1980, il faudra attendre un peu… Combien de temps ? Tout comme vous, nous sommes dans l’attente, Porsche gardant précieusement ces informations. 

Porsche heritage design

Photo : Victor Bredillet

La Porsche 992 Targa 4S, la première de la série Heritage Design

Nous l’avons rapidement évoqué, cette Porsche rappelle les années 1950. Présentée seulement 15 jours après la 992 Targa, elle est la première du programme Heritage Design, produite à 992 exemplaires numérotés. 

Sa teinte rouge Cerise (remplaçable par les coloris Rouge Indien, Craie ou Argent GT) ainsi que le lettrage s'inspirent des codes des premières Porsche 911, voire même de la Porsche 356. Pour le retour aux sources, la marque allemande ajoute sur le volant, les jantes et le capot avant le graphisme de l’écusson de 1963. Les jantes Carrera Exclusive Design peuvent être choisies dans une peinture platine, finition satinée. Notons aussi d’autres caractéristiques spécifiques telles que les étriers de freins noirs et les monogrammes dorés. Sur les portières, le numéro “50” a été choisi pour accentuer l’hommage aux années 50. Les propriétaires avaient la possibilité de le changer. 

À l’intérieur, les aiguilles et chiffres du compte-tours sont verts afin de rappeler les anciens modèles. Comme sur les 356, les sièges (sport plus à quatre réglages) sont couverts de velours côtelé.

Un badge sur la grille arrière portant la mention “Porsche Heritage” spécialement conçu pour les quatre modèles vient parfaire cette édition limitée. Retrouvez en images les finitions réalisées à la main de la Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition.

Porsche 992 targa 4s heritage design 2023

Porsche 992 Sport Classic, retour dans les années 1960

Il y a quelques mois, au Printemps 2022, Porsche présentait la deuxième héritière de la famille Heritage Design Edition. Elle n’en porte pourtant pas le nom puisqu’elle est connue sous la dénomination 992 Sport Classic. Christophe Servens explique ce choix : “Lorsque le projet a été mis en place, il n’était pas forcément prévu que la Sport Classic en fasse partie. Mais il y avait une volonté de rendre hommage à la 997 Sport Classic, d’une part, et de choisir le second modèle de la stratégie Heritage évoquant les années 60. [...] Quand est venu le choix de l’appellation, il a semblé évident qu’il fallait conserver Sport Classic sans en rajouter. Les modèles Heritage Design s’identifient de toutes façons sur des détails en commun…” 

Par conséquent, la Porsche 992 Sport Classic constitue un clin d’œil à son aînée la 997 Sport Classic (dont nous avions parlé dans le n°381 de Flat 6 Magazine et dans un “comparatif” sur notre site) et un modèle évocateur de l’histoire de la marque. Plus précisément, cette Porsche tirée à 1250 exemplaires renvoie aux 911 de 1964 à 1973. Elle est basée sur la Turbo mais ne reçoit que deux roues motrices, 550 ch et se débarrasse des entrées d’air dans les ailes arrière. 

Côté couleurs, les teintes de gris de ces deux 911 sont très proches mais pas totalement identiques. La 997 se pare du Gris Sport Classic uniquement tandis que la 992 a été présentée avec une toute nouvelle teinte dénommée Gris Sport métallisé. La 992 Sport Classic peut aussi se parer de Bleu Gentiane, Gris Quartz, de noir ou de toute autre couleur du programme Paint To Sample.

Comme sur la 992 Targa 4S Heritage Design Edition, la Sport Classic dispose du compte-tours avec le lettrage vert. Elle se distingue par ses sièges habillés de tissu Pepita au motif pied-de-poule sur les assises, entourés par du cuir noir ou Cognac. Pour rappeler les premières 911, la planche de bord se voit magnifiée par la présence d’un insert en bois exotique de paldao.

Porsche 992 sport classic 2023

Choisir le pack Heritage Design pour sa Porsche

Les modèles exclusifs permettent à Porsche Exclusive Manufaktur de présenter toute leur expertise. Si vous êtes adeptes de ces finitions, elles sont accessibles sur les Porsche 911 Carrera, Carrera S, Turbo et Turbo S. Vous pouvez choisir l’option pack Heritage Design : 

  • En version Classic disposant du même intérieur que celui de la 992 Sport Classic
  • En version Pure à l’intérieur identique à celui de la 911 Targa 4S Heritage Design

Ce pack impose la présence des sièges Sport Plus à quatre réglages. Proposée à 14 000 €, cette option ne permet pas de modifications. Elle apporte aussi une petite plaque Heritage sur le tableau de bord.

Pour tout savoir sur l’appellation Heritage Design, rendez-vous dans le n°383 de Flat 6 Magazine, daté de février et disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros en version numérique.

Porsche 992 heritage design

Photo : Victor Bredillet

Par Charlotte Bazaille