On le sait, trouver des pneus adaptés à sa voiture ancienne est souvent un travail de longue haleine pour les collectionneurs et propriétaires. Les dimensions ne sont plus disponibles ou alors au compte-goutte chez quelques revendeurs. Cependant, des acteurs d’envergure subsistent encore à ces besoins bien spécifiques comme Dunlop, Michelin et aujourd’hui Pirelli, avec sa tout nouvelle collection.
« Collezione », c’est le nom de cette toute nouvelle gamme de pneus de la maison Pirelli. Fruit d’une étroite collaboration avec Porsche, cette diversification permet à l’entreprise italienne de devenir la référence pour les propriétaires de Porsche classiques. Et pour cause, cette nouvelle gamme se concentre sur les modèles allant de la mythique 356, aux PMA 928 et 944 jusqu’à la plus récente 997 pour ne citer qu’elles.
Cette nouvelle collection de pneumatiques conserve l’esthétique d’époque mais les matériaux utilisés sont issus de technologies modernes que l’on retrouve dans les gammes les plus sportives de Pirelli. L’objectif derrière cette collaboration ? Maintenir la pureté du design tout en garantissant des performances adaptées aux exigences de la conduite moderne.
Plus concrètement, chaque pneumatique de cette gamme arbore le marquage « N », un gage d’homologation par le siège de Zuffenhausen et une preuve de sa parfaite compatibilité avec les modèles Porsche. Côté style, le dessin reprend fidèlement les lignes emblématiques des pneus d’antan, tout en intégrant les technologies les plus récentes en matière d’adhérence, de confort et de sécurité.
Une sorte de restomod du pneumatique donc, où l’âme du passé s’associe aux performances d’aujourd’hui.