Porsche crée des pneumatiques sur mesure pour les 911 Classics.

Porsche crée des pneumatiques sur mesure pour les 911 Classics

Le 30/10/2025

Dans Scoop Porsche

En partenariat avec Pirelli, Porsche crée une toute nouvelle gamme de pneumatiques alliant performances et design d’époque.

Porsche et Pirelli : une histoire de 911

L’histoire de la Porsche 911 débute au Salon de Francfort en 1963. Dès ses premières versions de série, la sportive de Zuffenhausen adopte le Pirelli Cinturato CN36, premier pneumatique réellement sportif du fabricant Pirelli.

Dans les années 1970, l’arrivée de la série G et de la légendaire 911 Turbo marque un tournant et le constructeur italien dévoile alors le Cinturato P7. Avec les générations suivantes, le P Zero Rosso s’impose par son équilibre et son confort. Puis, avec la sixième génération de la 911(997), la gamme P Zero prend le relais pour accompagner les capacités toujours plus élevées des 911.

Pneu porsche

Pneumatique : le style à son importance

Que vous soyez l’heureux propriétaire de la toute première génération de 911 de 1964 jusqu’à la rayonnante génération de 997, Porsche, en collaboration avec la marque Pirelli conçoit désormais des pneumatiques dédiés aux modèles classiques.

Élément de style bien trop souvent oublié dans l’histoire de l’automobile, les pneus étaient à leur apogée esthétique dans les années 60 / 70. À l’époque, ils étaient un atout et un argument de vente pour les concessionnaires. En témoigne ces fameux pneus à flanc blanc que l’on trouvait sur les Mustang aux États-Unis ou plus proche de chez nous, sur la Coccinelle.

Entre temps, l’aspect « beau » du pneu a été remplacé par le développement technologique de ce dernier. Mais l’on retrouve chez certains propriétaires de voitures anciennes notamment chez Porsche, un désir de conservation de l’esthétique des pneumatiques d’époques.

Pneu porsche

Une nouvelle gamme à la pointe de la modernité

On le sait, trouver des pneus adaptés à sa voiture ancienne est souvent un travail de longue haleine pour les collectionneurs et propriétaires. Les dimensions ne sont plus disponibles ou alors au compte-goutte chez quelques revendeurs. Cependant, des acteurs d’envergure subsistent encore à ces besoins bien spécifiques comme Dunlop, Michelin et aujourd’hui Pirelli, avec sa tout nouvelle collection.

« Collezione », c’est le nom de cette toute nouvelle gamme de pneus de la maison Pirelli. Fruit d’une étroite collaboration avec Porsche, cette diversification permet à l’entreprise italienne de devenir la référence pour les propriétaires de Porsche classiques. Et pour cause, cette nouvelle gamme se concentre sur les modèles allant de la mythique 356, aux PMA 928 et 944 jusqu’à la plus récente 997 pour ne citer qu’elles.

Cette nouvelle collection de pneumatiques conserve l’esthétique d’époque mais les matériaux utilisés sont issus de technologies modernes que l’on retrouve dans les gammes les plus sportives de Pirelli. L’objectif derrière cette collaboration ? Maintenir la pureté du design tout en garantissant des performances adaptées aux exigences de la conduite moderne.

Plus concrètement, chaque pneumatique de cette gamme arbore le marquage « N », un gage d’homologation par le siège de Zuffenhausen et une preuve de sa parfaite compatibilité avec les modèles Porsche. Côté style, le dessin reprend fidèlement les lignes emblématiques des pneus d’antan, tout en intégrant les technologies les plus récentes en matière d’adhérence, de confort et de sécurité.

Une sorte de restomod du pneumatique donc, où l’âme du passé s’associe aux performances d’aujourd’hui.

Crédit photo : Porsche AG

Par Maxime Teff