Porsche mission r concept 8

Porsche Mission R : un concept fou de 1088 ch !

Le 06/09/2021

Dans Scoop Porsche

Porsche poursuit sa marche en avant et propose pour la première fois un concept sportif tout électrique : la Mission R. Cette pistarde électrique produit 1088 ch.

Lorsque Porsche a annoncé son intention de produire davantage de véhicules électriques, les inquiétudes étaient palpables au sein de la communauté des passionnés. Et l’engagement du constructeur en Formule E n’a pas fait que des heureux. Il faut même reconnaître que ce championnat n’intéresse qu’à moitié les passionnés. Mais peut-être que ce nouveau concept monstrueux permettra à certains de retourner leur veste. Souhaitons la bienvenue au concept Mission R !

Porsche mission r concept 4

Mission R : 1088 ch taillés pour la piste

Oliver Blume, président du Directoire de Porsche, insiste bien sur le fait que ce sont les leçons tirées de la Formule E qui ont permis de présenter la Mission R. « Les lignes du concept que nous présentons préfigurent les lignes du futur modèle de course tout électrique destiné aux compétitions client. » Vous avez bien lu, Porsche va bel et bien produire la Mission R. Il s’agira d’un modèle conçu pour la piste qui sera engagé en compétition.

La Mission R est donc équipée d’un groupe motopropulseur électrique paramétrable selon plusieurs modes. En mode Course, le moteur délivre une puissance continue de 500 kW, soit l’équivalent de 680 ch. En mode Qualification, les moteurs électriques de la Mission R produisent une puissance cumulée de 800 kW, soit 1088 ch ! Le tout permettant d’arracher le 0 à 100 en 2.5 s, excusez du peu.
Concrètement, un moteur entraîne le train avant, et un second moteur est accouplé aux roues arrière, ce qui fait de la Mission R une quatre roues motrices. Avec une alimentation de 900 V et la technologie Porsche Turbo Charging, une quinzaine de minutes suffiront pour faire passer la charge de la batterie de 5% à 80%.

Porsche mission r concept 7
Porsche mission r concept 3

Porsche offre un look démoniaque à la Mission R

Créer un nouveau modèle de toutes pièces est loin d’être une tâche facile. Dans le cas de la Mission R, Porsche devait à la fois respecter l’identité des modèles électriques de la marque (la 919 Hybrid et le Taycan), mais également l’ADN visuel de tous les modèles de la gamme. L’exercice est plutôt réussi, avec des feux qui ne sont pas sans rappeler le Taycan, des ailes avant légèrement galbées, un pare-brise bas, une ligne de toit fuyante et un bandeau lumineux à l’arrière. Clairement, les codes esthétiques de la marque ont été respectés.

Il y a un peu de 911 et de Cayman dans le profil de la Mission R, et l’immense aileron arrière rappelle sans aucun doute les 911 RSR. On se perd dans les détails visuels de la Mission R et partout où l’on pose le regard, il y a un peu d’ADN Porsche. Les prises d’air latérales sont encore là pour rappeler la filiation avec les 911 Turbo par exemple. Malgré un aspect très imposant, la Mission R est légèrement plus courte qu’un 718 Cayman (4 326 mm), mais elle est bien plus large : 1 990 mm, soit approximativement la même largeur qu’une Lamborghini Aventador à moteur V12.

L’habitacle est en revanche l’objet d’un design totalement avant-gardiste. S’agissant d’une voiture de course, Porsche s’est accordé beaucoup de liberté. On découvre un tableau de bord épuré où l’œil du pilote rencontrera une instrumentation totalement digitale. Le baquet intégral en carbone ferait presque passer les baquets de la 918 Spyder pour des sièges de salon, et l’on reste sidéré par l’importance des surfaces vitrées qui apportent une grande luminosité dans l’habitacle, ainsi qu’une excellente visibilité, presque sous tous les angles.

Porsche mission r concept 6
Porsche mission r concept 2
Porsche mission r concept

Mission R, une plongée dans le futur de Porsche ?

Avec le concept Mission R, Porsche envoie un message très fort : le constructeur continuera encore longtemps de produire des voitures de sport et s’engage à nous fournir du plaisir de conduite à haute dose, quel que soit le type de motorisation qui sera utilisé. A ce titre, on peut penser que le concept Mission R est le premier modèle issu non seulement du savoir-faire acquis en Formule E, mais également par le biais du partenariat initié avec le constructeur croate Rimac que Porsche détient en partie.

Les passionnés de la marque seront probablement rassurés par le fait que ce nouveau modèle électrique soit enfin une sportive, et non une berline à vocation familiale comme le Taycan qui peut aussi être un choix passion, preuve que porsche n’oublie pas ses racines. Le Concept Mission R sera présenté lors du salon IAA Mobility à Munich, du 7 au 12 septembre 2021.

Porsche mission r concept 9