Porsche 911 turbo 3 6

Porsche 911 Turbo 3.6 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 24/06/2023

Dans Histoire Porsche

Dans la liste des Porsche qui font rêver, la 911 Turbo 3.6 arrive très certainement dans le top. Ces propriétaires, passionnés et investis dans la vie d’un club Porsche en possèdent une. Voici leur histoire.

Une passion familiale

Céline et Anthony forment un couple dont la vie est rythmée par Porsche. Ou plutôt leurs Porsche puisque dans la famille, chacun à la sienne. Une 996 Carrera 4S pour Madame et une 911 Turbo 3.6 pour Monsieur. 

Remontons donc aux débuts de leur histoire. Céline me confie qu’elle est tombée dans la passion à l’adolescence : “À l’âge de 16 ans, j’allais faire la conduite accompagnée. Ma sœur ayant accidenté la voiture de nos parents, ces derniers m’ont dit de m’acheter une voiture pour pouvoir apprendre la conduite. À 16 ans, j’ai acheté ma première voiture. Je souhaitais une Mini mais ne trouvant pas ce que je voulais, j’ai opté pour une Fiat 126. Par la suite, j’ai acheté une Fiat 500 de 1968 que j’ai restaurée. J’ai gardé mes deux premières voitures, elles sont toujours dans mon garage.” 

Son intérêt pour la marque Porsche ? Elle le doit à sa mère qui disait : “Un jour, lorsque je gagnerai au Loto, j'achèterai un petit manoir, une Porsche et un âne.” N’ayant jamais gagné au Loto, Céline et son frère se sont alors unis avec leur mère pour acheter une Porsche en famille. C’est une Porsche 996 Carrera 4S qui trouve grâce à leurs yeux. Rapidement, son frère quitte le projet, trouvant trop complexe de partager cette voiture. Céline et sa mère continuent encore de la posséder ensemble, et ce depuis 14 ans. 

De son côté, Anthony a été bercé par le milieu automobile depuis sa plus tendre enfance. Céline confie : “Depuis tout petit, il était attiré par la mécanique. Il y a des photos de lui sur lesquelles on le voit avec un marteau dans la main alors qu’il n’a que 3 ans. Il a eu plusieurs mobylettes lorsqu’il était jeune puis s’est construit un kart cross. Lorsqu’il était un peu plus âgé, il s’est orienté exclusivement sur les voitures, en commençant par racheter la R21 Turbo de son père. Par la suite, il souhaitait s’acheter une Porsche, comme son père. Il a mis du temps pour économiser puis est tombé sur cette belle 911 3.6 Turbo.” 

Porsche 996 carrera 4s et 911 turbo 3 6

Un couple investi dans la vie du Porsche Club Auvergne

Tout juste propriétaire de la 996 Carrera 4S, Céline s’est inscrite en tant que membre auprès d’un Club Porsche : “J’étais jeune, je roulais en Porsche et j’étais une femme. Je me suis rapidement inscrite au Porsche Club d’Auvergne et j’y ai fait la rencontre d’une autre jeune femme porschiste. Nous avons rapidement sympathisé toutes les deux. Il est vrai que lorsque je me suis inscrite, il y avait peu de femmes, et majoritairement des hommes plus âgés.” Depuis 7 ans, après des années de bénévolat et d’investissement dans la vie du club, Céline est devenue Secrétaire du Porsche Club d’Auvergne. Elle y a rencontré Anthony qui accompagnait son père lors d'événements. Ce dernier possédait une 997 Carrera 4S et Anthony n’avait pas encore acheté sa Porsche. Dès qu’il s’est offert sa 964 Turbo 3.6 il y a 11 ans, il s’est aussi investi dans la vie de ce club, devenant Délégué des Classics. Céline raconte : “On s’est connu grâce au Club, et notre Président adore dire qu’il fait aussi agence matrimoniale. C’est très drôle comme histoire.”   

Faire partie d’un club, c’est avoir l’opportunité de rencontrer des passionnés qui parlent le même langage. Céline déclare : “On a la joie de faire partie d’un club et de partager cette joie avec d’autres propriétaires. Dernièrement, à la Fête des Classics à Gordes, nous avons bien sympathisé avec certains, notamment un porschiste disposant d’une 904. Nous avons échangé nos numéros et nous nous reverrons sûrement. C’est ça la magie des rassemblements.” 

Le couple se rend à plus de 30 événements chaque année, soit presque tous les rassemblements du club. Ils participent aussi à des Cars and Coffee chaque premier dimanche du mois. Rappelez-vous ce que nous disions au départ : la vie du couple est rythmée par la passion Porsche. Si vous souhaitez les rencontrer prochainement, ils seront présents au Mans Classic en tant que bénévoles de la Fédération et bénévoles du club. 

Porsche 911 turbo 3 6
Porsche 964 turbo 3 6

Une Porsche 911 Turbo 3.6 X88, un modèle très rare

Quelle Porsche ! On ne se lasse pas de l’admirer. Tout porschiste s’attarde sur ce modèle lorsqu’il le croise. Une 911 Turbo 3.6, ça fait rêver tout le monde et dans ce Rouge Indien, elle est immanquable. Céline confie qu’elle dispose du kit moteur X88. Cette option offre 25 ch supplémentaires (385 ch au lieu de 360 ch) grâce à une nouvelle culasse, de nouvelles cames et un nouveau turbo, plus imposant. Il semblerait que seuls quelques exemplaires soient sortis des lignes de production. Cette 911 Turbo 3.6 est dépourvue d’un silencieux qui rend sa sonorité très particulière et pour le moins fantastique. Amusée, Céline confie : “Lorsque nous faisons des sorties avec, nous avons de nombreuses personnes qui viennent autour. Sur la route, on a souvent des personnes qui restent derrière nous pour entendre le son. Elle pétarade, c’est trop beau.” 

Anthony a acheté ce modèle par passion et non pour spéculer. Il y a 11 ans, la cote de la 911 Turbo 3.6 était bien différente. Aussi, il rêvait devant la voiture du film Bad Boys. C’est un modèle mythique dont il prend grand soin. 

Et si l’on regrette de voir de moins en moins de Classics sur nos routes, le couple profite régulièrement de leur Turbo en la sortant lors de nombreuses occasions. La Mamie Rouge a eu l’occasion de prendre l’Autobahn afin de retourner sur ses terres d’origine. Le couple en a aussi profité sur circuit, une époque révolue qui laisse place à de nombreux rassemblements touristiques. Ensemble, Céline et Anthony prennent le volant de leurs Porsche respectives et profitent de merveilleux moments. 

Cette porschiste décrit : “J’adore prendre le volant de la 911 Turbo. C’est exaltant. Elle a une pêche d’enfer. Finalement, ma 996 est plus fatiguante à conduire que la mamie. Son Turbo colle au siège et sa sonorité est fantastique. Avec Anthony, nous sommes d’accord pour dire que ses lignes sont très belles, surtout à l’arrière.” 

Porsche 964 turbo 3 6 flat 6 mag 1
Porsche 911 turbo 3 6 flat 6 mag

Une 992 Turbo S, aux côtés de la 911 Turbo 3.6

Comme nous l’avons évoqué, Anthony est tombé dans la passion Porsche grâce à son père. Il y a deux ans, ce dernier souhaitait s’offrir un dernier plaisir pour succéder à la 997. Afin de faire le parallèle avec la 911 Turbo 3.6 Rouge Indien de son fils, il a opté pour une 992 Turbo S de la même couleur. Ensemble, père et fils ont configuré la voiture qui a été livrée en mai 2021. Depuis, ils roulent ensemble. La marque résonne dans leur famille puisque les parents, la sœur et le beau-frère roulent aussi en Porsche. La passion est transmise aux enfants qui prennent eux aussi le relais. La voiture est omniprésente dans la famille et notamment la marque Porsche. 

Après un échange riche en anecdotes et en histoires, Céline conclut sur une touche féminine qui a pour vocation à inciter les femmes à rejoindre le cercle des porschistes : “Je travaille à la démocratisation de la présence des femmes au volant des Porsche. J’ai eu la chance en 2019 de participer au Rallye des Ladies et j’en suis revenue enchantée. C’était fabuleux, tout s’est très bien passé. Je me suis rendue compte que les femmes du Porsche Club d’Auvergne étaient intéressées par cet évènement et avaient suivi de près nos aventures. Alors depuis 4 ans, j’organise un rassemblement 100% féminin. Certaines ont commencé avec la Porsche de leur mari et depuis, elles ont acheté la leur.” 

Je remercie grandement Céline pour cet échange passionnant. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 992 turbo s et 964 turbo 3 6

Par Charlotte Bazaille