Porsche en bourse flat 6 magazine

L’entrée de Porsche en Bourse, une valorisation jusqu’à 75 milliards d’euros

Le 21/09/2022

Dans Porsche 911

Le groupe Volkswagen introduit Porsche en Bourse le 29 septembre 2022. Les dernières informations reçues précisent le projet de cette introduction.

Porsche entre en Bourse le 29 septembre 2022

Les nouvelles informations éclairent nettement les intentions du groupe Volkswagen sur l’entrée en Bourse de Porsche AG. Rappelons que Porsche avait dévoilé son projet d’entrée en Bourse le 24 février 2022. Des mois après, l'introduction en Bourse a finalement été confirmée.Alors que nous ne connaissions pas la date exacte lors du dernier communiqué, elle a cette fois-ci été rendue publique. Le 29 septembre 2022, Porsche fait son entrée en Bourse. 

Croyez bien que cette information ne passe pas inaperçue. Porsche fait toujours les choses en grand avec une valorisation estimée entre 70 et 75 milliards d’euros. Les choses se précisent puisqu’au début du mois nous parlions d’une valorisation entre 60 milliards et 85 milliards d'euros. Il s'agirait donc bien de l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe et en Allemagne. Les actions Porsche attendront un prix unitaire compris entre 76,50€ et 82,50€. 

Porsche prévoit de diviser son capital de 911 millions d’actions en 50% d'actions préférentielles (avec un dividende renforcé mais sans droit de vote) et 50% d'actions ordinaires (avec droit de vote). La marque de Stuttgart précise son projet en plaçant 25% des ses actions préférentielles en Bourse. Cela représente 113 875 000 titres soit 12,5% du capital de l’entreprise. 

Porsche en bourse flat 6 magazine

L’entrée en Bourse de Porsche permettra le financement de ses voitures électriques

Le groupe Volkswagen annonce qu'il vise à recueillir jusqu'à 9,4 milliards d'euros avec cette opération. Au mois de juillet, le PDG de Porsche affichait clairement les ambitions de notre marque préférée : d’ici 2030 plus de 80% des véhicules neufs livrés devraient être électriques. Comprenez par là que le groupe Volkswagen espère amasser les fonds nécessaires au financement des investissements dans le développement des modèles électriques.

Rappelons aussi que la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (environ 54%) au travers de Porsche SE qui contrôle le groupe Volkswagen. Cette introduction en Bourse est l’opportunité pour Porsche de gagner en indépendance. 

Porsche bourse flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille