Flat 6 mag porsche 993

La Porsche 993, un coup de foudre “Votre Porsche, votre histoire”

Le 18/02/2023

Dans Porsche 911

Posséder une Porsche 993 c’est détenir un peu d’histoire de la marque. Ce propriétaire, passionné et esthète, nous partage son expérience.

Une 993 dans la famille Porsche

Son nom vous dit certainement quelque chose, Jean-Michel faisait partie des premiers porschistes à partager sa passion dans “Votre Porsche, votre histoire” avec sa 991 Turbo.

Après avoir échangé longuement lors du Flat 6 Rallye 2022, nous avons eu l’opportunité de nous retrouver au salon Rétromobile 2023. L’occasion est trop belle, nous ne manquons pas d’échanger à nouveau autour de la passion Porsche et des modèles dont dispose Jean-Michel. Cette fois-ci, nous dialoguons à propos de sa 993. La “mamie”, comme s’amuse à l’appeler sa fille, a toute sa place dans la famille. 

L’histoire de la marque dans la famille de Jean-Michel remonte à 1953, année à laquelle son grand-père a acheté sa première Porsche. Notre porschiste du jour n’était pas encore né, mais a connu depuis sa tendre enfance la passion Porsche dans son entourage. Ce souvenir a été accentué dans sa jeunesse par un ami de son père, alors carrossier chez Sonauto. Comme une évidence pour lui, avoir une Porsche était synonyme de rêve à s’offrir une fois arrivé à l’âge adulte.

Finalement, Jean-Michel a pu multiplier son rêve par trois, disposant à ce jour d’une 991 Turbo, d’une 996 et de la Porsche 993 qui est mise à l’honneur dans cet échange. 

Flat 6 mag porsche 993

La Porsche 993, “c’est ma madeleine de Proust”

Déjà propriétaire d’une moderne, Jean-Michel souhaitait aussi une 911 refroidie à air afin de retracer, d’une certaine manière, l’histoire de la marque. “Avoir une ancienne, c’est pour moi une madeleine de Proust. Sur une ancienne, il y a un bruit que les modernes n’ont pas, comme le clic lorsque l’on ouvre la porte et le clac quand on la ferme. Ces bruits particuliers rappellent d’excellents souvenirs. Les odeurs sont aussi uniques et me ramènent en enfance. Avoir une 993, c’est assouvir un rêve d’enfant.” Il y a trois ans, Jean-Michel a agrandi sa famille Porsche pour son plus grand plaisir et celui de sa famille.

Pourquoi la Porsche 993 ? Ce porschiste souhaitait une ancienne avec un certain confort, dont la climatisation. Hésitant entre une Porsche 964 et une 993, il a finalement été séduit par la dernière refroidie à air. Parmi l’un des éléments déclencheurs, il me raconte :  “Je rêvais de la Porsche 959 lorsque j’étais enfant. Je me rappelle très bien de la victoire au Paris-Dakar. C’était stupéfiant. Aujourd’hui je ne peux pas m’en acheter une mais les lignes de la 993 me rappellent celles de la 959.” 

Cette Porsche 993 Carrera de 1995 est peu équipée et grise comme la première Porsche de son grand-père. Par ailleurs, il s’agit d’une voiture fiable (comme la plupart des modèles me direz-vous). “Ma 993 démarre tout le temps, je n’ai jamais de problème. Cependant, elle garde des sensations de voiture ancienne.” 

Elle dispose d’une boîte courte combinée au système d'admission varioram. Sa boîte manuelle n’a rien d’anodin pour Jean-Michel qui, atteint d’un handicap, était voué à l’utilisation de la boîte automatique seulement. “C’est un challenge personnel et je dirais même une rééducation. Il s’agit de la première voiture dotée d’une boîte manuelle que j’ai décidé de reconduire après mon accident. C’était extraordinaire.

À son volant, Jean-Michel parle de voyage dans le temps mais aussi de voyage sensoriel “Les vibrations dans le volant, le levier de vitesses, la direction, les odeurs, les bruits… Tous les sens sont mobilisés.

Porsche 993 carrera 2 flat 6 mag

La Porsche 993 et la Porsche 991 Turbo, deux modèles pour une histoire

Les Porsche anciennes et les modernes se côtoient dans l’histoire et répondent à des motivations très différentes. 

À ce sujet, Jean-Michel confie que l’achat d’une ancienne répond à des inspirations différentes d’une récente (surtout lorsque l’on parle d’une 991 Turbo). “Il n’y a aucune justification de performance ni de prix qui puisse faire qu’une 993 puisse être considérée comme un achat cohérent. Quelqu’un qui achète une moderne, on peut trouver des justifications rationnelles : la vitesse, le confort, la tenue sur piste… Mais acheter une vieille Porsche ne rentre pas dans ces critères. C’est la passion, les souvenirs et l’histoire. En creusant, les anciennes sont passionnantes. Acheter une voiture ancienne, c’est acheter un peu d’histoire. J’adore le passé de ma Porsche et me dire qu’il faut que je continue à écrire son avenir.

Les performances sont très différentes et à vrai dire, cela n’a pas grande importance. Avoir une 993 Carrera est une “passion mélancolique et un plaisir personnel” alors que la 991 Turbo accompagne son propriétaire sur circuit et certains rallyes. Elles répondent à une certaine complémentarité pour ce propriétaire qui se trouve dans l’incapacité de choisir entre la Porsche 993 et la Porsche 991.

Qui dit deux modèles différents dit aussi réactions différentes. "La Porsche moderne en impose. Elle interpelle mais peut aussi irriter. Il faut dire qu’il s’agit d’une 991 Turbo Bleu Mexico qui ne passe pas inaperçue. J’ai déjà vu des réactions négatives mais j’ai aussi beaucoup de personnes qui viennent me dire qu’elle est superbe. La 993 se veut bien plus discrète, certains ne la remarquent même pas. Puis de temps en temps, je croise un passionné qui vient discuter autour de ce modèle. Il y a moins de réactions, mais elles sont toujours positives.”

Jean-Michel se réjouit de posséder une moderne et une ancienne pour toutes les différentes sensations qu’elles lui offrent.

3 3
Porsche 993 carrera 2

La Porsche 993 sur les routes d’autrefois

Nous parlions de voyage dans le temps au volant d’une Porsche ancienne. Ceci s’avère vrai pour les sensations au volant mais aussi pour les routes empruntées avec la 993. 

Rallyes touristiques et balades dominicales sont les terrains de jeu préférés de la “mamie”. Avec le Club 911 Classic, Jean-Michel et sa femme parcourent les petites routes françaises, ponctuées de virages et de points de vue exceptionnels. “Ma femme lit les road books et moi je conduis. Les rallyes entre Porsche Classic nous permettent de retrouver l’ambiance d’autrefois.

Cette passion, il la transmet aussi à sa fille qui apprécie les trois modèles, sans préférence, et l’accompagne en promenade ou sur circuit. Il faut dire que Jean-Michel lui partage l’amour de l’histoire de la marque avant tout. Grand passionné et désireux d’échanger autour de Porsche, ce propriétaire a créé un groupe Facebook sous le nom de @Porsche 911 France

Jean-Michel conclut en me confiant que cette 993 représente le modèle (parmi ses trois Porsche) qui symbolise le mieux sa passion pour la marque. Elle a un ancrage historique important, à la fois dans l’histoire de ce propriétaire comme celle de la marque. 

Je remercie vivement Jean-Michel pour cet instant riche en histoire et en émotions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Flat 6 magazine porsche 993

Par Charlotte Bazaille