Porsche 991 turbo phase 2 flat 6 magazine

Porsche 991 Turbo “Votre Porsche, votre histoire”

Le 09/07/2022

Dans Porsche 911

Avoir une Porsche, c’est souvent une histoire de famille. Le propriétaire de cette Porsche 991 Turbo nous raconte la sienne dans ce nouvel article “Votre Porsche, votre histoire”.

C’est au Pays Basque, lors du Flat 6 Rallye, que j’ai rencontré le propriétaire de cette Porsche 991 Turbo phase 2 bleu mexico, sortie en 2016. Entre circuit, sorties et balades, la Porsche 991 Turbo les accompagne partout !

7 000 km en trois mois pour cette Porsche 991 Turbo phase 2

Difficile pour moi de cacher mon excitation quant à l’idée d’échanger autour de ce modèle avec son propriétaire, Jean-Michel. Avec mes yeux de petite nouvelle chez Flat 6 et n’ayant pas essayé des dizaines de modèles, c’est celle qui m’avait tapé dans l'œil. Quelle coïncidence donc de me retrouver à table un soir lors du Flat 6 Rallye, juste à côté de Jean-Michel et sa femme, où nous avons échangé toute la soirée. Pour les sujets de discussion, je vous laisse deviner, nous avons parlé de Porsche et particulièrement de leur 991 Turbo phase 2 de couleur bleu mexico.


Avec à peine 27 000 km à son compteur, il s’agit d’une Porsche qui accompagne le couple depuis trois mois, durant lesquels Jean-Michel a déjà fait 7 000 km. Il s’agit d’une deuxième main qu’il est allé chercher à Lille. Son propriétaire la qualifie de Porsche plaisir mais qu’il peut sortir régulièrement pour des balades. Après un problème de santé, Jean-Michel est contraint à la retraite forcée et se livre donc à sa passion et bichonne “la Turbo” comme il l’appelle.  

Porsche 991 turbo phase 2 flat 6 magazine

La Porsche 991 Turbo, “un modèle emblématique” 

Petit, Jean-Michel rêvait d’avoir une Porsche un jour, déjà un Porschiste dans l’âme. “La Turbo a toujours été un modèle emblématique, il était donc logique, je pense dans le parcours de Porschiste, à un moment ou à un autre d’avoir une Turbo”. Et sa Porsche 991 Turbo, il l’adore ! “Je n’ai jamais autant roulé avec une voiture que je venais d’avoir puisque j’ai fait 7 000 km, deux tracks days, Spa Francorchamps, Le Mans, nous avons fait un très beau Road Trip en Autriche sur les traces des origines de Porsche et puis aujourd’hui le Rallye Flat 6”. 

Jean-Michel et sa femme font partie du Porsche Club Classic puisqu’ils sont propriétaires de plusieurs Porsche 911 dont une 993. Ils font entre trois et quatre tracks days par an, la sortie des Clubs Classic et cette année le Flat 6 Rallye dans le Pays Basque.  

Porsche 991 turbo flat 6 magazine

Porsche, c’est une histoire de famille

Bon, la passion Porsche, c’est comme la potion magique, Jean-Michel est tombé dedans quand il était petit et n’en est jamais sorti. “C’est une passion familiale assez ancienne, puisque mon grand-père était propriétaire d’une Porsche 356 Pré-A, en 1953, qu’il avait achetée neuve à Paris. C’est donc associé à des souvenirs d’enfance et puis l’on a toujours été passionnés de voitures dans la famille.” C’est ainsi qu’il a hérité de la Porsche 996 de son père, “une 911 familiale que j’ai l’intention de garder”. 

En plus de garder un modèle qui lui est cher, la relève de la passion Porsche est assurée. La fille de Jean-Michel et sa femme est elle aussi fan de voitures et monte donc sans hésiter dans la Porsche dès que l’occasion se présente. Et en tant que passionné, Jean-Michel a aussi tenu à avoir dans son garage une Porsche à refroidissement à air avec une Porsche 993. 

Plus j’échangeais avec Jean-Michel, plus je me rendais compte que Porsche faisait partie intégrante de sa vie et de son histoire : “quand j’étais petit, on partait en vacances avec la Porsche de notre ami, donc j’ai très tôt associé voiture sportive, voiture de rêve avec la marque”. Il finit par me confier avec émotion qu’il a réalisé son rêve d’enfant. 

Porsche 356 flat 6 magazine

Photo prise lors d'un voyage au cap nord en 1955. Sont présents sur la photo la grand-mère de Jean-Michel et leurs deux enfants (son père et son oncle).

Je remercie grandement Jean-Michel pour les échanges que nous avons eus et pour sa confiance. Ce fût un plaisir. Pour retrouver Jean-Michel et partager la passion de la Porsche, rendez-vous sur son groupe Facebook : Porsche 911 France

Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle Porsche et une nouvelle histoire !

Texte rédigé par Charlotte Bazaille