Porsche 996 carrera 4s tente flat 6 mag png

La Porsche 996 Carrera 4S, une opportunité “Votre Porsche, votre histoire”

Le 08/10/2022

Dans Porsche 911

Chaque histoire se suit mais ne se ressemble pas. Ce propriétaire d’une Porsche 996 Carrera 4S est devenu porschiste par opportunité. Aussitôt au volant de sa 996, il a réalisé un road trip dans le sud de la France. Pilote instructeur de métier, Romain allie passion et travail au quotidien.

Un Pilote instructeur, passionné de voitures depuis toujours

Le porschiste du jour est pilote instructeur. Au départ mécanicien dans une concession, il a décidé de changer de voie, considérant que ce métier ne le rendait pas réellement heureux. De rencontre en rencontre, il a été informé du métier de Pilote instructeur. Ni une, ni deux, Romain s’est inscrit à une formation en alternance pour apprendre le métier. En un an, il a obtenu son BPJEPS option sport automobile et exerce sa profession depuis six ans. 

Les Porsche sont devenues son quotidien, naturellement, avec son métier. “Ce sont des modèles très fiables, adaptés pour la piste. On peut faire du circuit sans faire fumer les freins, contrairement à d’autres marques. Je n’ai aucun souci avec les Porsche.” Vous l’aurez compris, Romain est resté dans la branche du secteur automobile, ce qui cache probablement une histoire qui remonte à l’enfance. Dans le mille, Romain me raconte: “Mon père est Manceau. Ayant un père Manceau, les 24 heures du Mans étaient une institution dans la famille. Je vais aux 24 heures du Mans depuis 2002, depuis mes neuf ans. L’automobile et le sport automobile ont toujours fait partie de ma vie. J’ai d’ailleurs restauré ma première voiture à 17 ans.” 

Cependant, Porsche n’était pas une histoire de famille. Il est d’ailleurs le premier de son entourage à en détenir une. Une réelle volonté ? Plutôt une opportunité avec une Porsche 996 Carrera 4S. En tant que Pilote instructeur, je m'interroge sur le fait que Romain tourne sur circuit avec sa 996. “J’aurais une Turbo (pour sa fiabilité) ou une GT3, je le ferais. Mais la mienne en quatre roues motrices et sans la boîte manuelle, non.” À l’avenir, il cherchera donc à retrouver une deux roues motrices et en boîte manuelle. 

Porsche 996 carrera 4s tente flat 6 mag png
Porsche 996 carrera 4s tente flat 6

Devenu propriétaire d’une Porsche 996 Carrera 4S par opportunité

Romain est l’heureux propriétaire, depuis quelques mois seulement, de sa Porsche 911 type 996 Carrera 4S bleu nuit de 2002. Il me confie: “Travaillant dans le pilotage, je suis amené à rencontrer des gens régulièrement. Un jour, j’ai rencontré un homme qui m’a raconté que son père avait une Porsche, mais étant malade il ne la faisait plus rouler. Il souhaitait que je vienne la voir et essayer de la faire démarrer puisqu’elle n’avait pas démarré depuis longtemps. L’idée était de voir ce qu’il y avait à faire dessus aussi.” Romain a fait le déplacement (muni d’une batterie) afin de découvrir cette Porsche. Sur place, il a enlevé le fusible de la pompe à essence et a fait tourner le moteur afin de faire monter l’huile (en prenant soin de vérifier qu’il y avait de l’huile avant). La Porsche a démarré sans aucun problème et a rapidement séduit Romain. Intéressé, il poursuit “Si ton père souhaite la vendre, j’aimerais savoir le prix qu’il en veut. Une Porsche qui n’a pas roulé depuis longtemps, on sait tous que ça peut donner de très mauvaises surprises.” Plusieurs mois se sont écoulés avant que le fils ne vende la Porsche 996 Carrera 4S de son père à Romain. 

28 juin 2022, Romain récupère sa première Porsche qu’il s’empresse d’emmener au garage d’un ami afin de réaliser l’entretien nécessaire dessus. L’objectif de Romain était clair, début Août 2022 il souhaitait partir avec sa Porsche 996 C4S en vacances. Après avoir commandé de nombreuses pièces (filtres, pompe à eau, bobines, échappements…) et réalisé les changements, la Porsche a passé le contrôle technique sans difficulté. La dernière anecdote et pas des moindres, quelques jours avant de partir, la climatisation ne fonctionnait toujours pas. Désireux de partir dans le Sud au soleil (et à la chaleur) Romain espérait vivement trouver un moyen de faire fonctionner la climatisation. Le timing était très serré, mais croyez-le, Romain a réussi à partir en road trip avec sa Porsche 996 Carrera 4S, climatisée.

Porsche 996 carrera 4s tente flat 6 magazine png
Porsche 996 carrera 4s tente flat 6 magazine

Un road trip en Porsche 996 Carrera 4S avec une tente de toit

Pendant ses vacances, Romain a réalisé 5000 km, sans aucune difficulté. Comment est venue l’idée de mettre une tente de toit sur la Porsche ? Ce propriétaire me raconte qu’il a découvert un influenceur sur Instagram qui partage des photos de sa Porsche avec une tente de toit. Et puis pourquoi ne pas le faire ? “Une Porsche est une voiture avec laquelle on peut tout faire. Du circuit, des courses, sortir, aller au travail. C’est confortable et c’est la voiture de sport à tout faire. Puis je n’aime pas faire comme les autres.” 

C’est aussi sur cette dernière phrase que Romain appuie en disant que Porsche l’a séduit puisque la marque ne fait pas comme les autres. “J’aime l’idée que Porsche ne fasse pas comme tout le monde et garde son moteur en porte-à-faux arrière. La GT3 RS aujourd’hui, avec un bon réglage de la géométrie, c’est juste une arme de guerre et ça va chercher des voitures beaucoup plus puissantes. C’est comme cela que j’ai adhéré aux voitures et à la philosophie : avec cette architecture et ces formes bien spécifiques.” Je referme cette parenthèse-déclaration envers la marque Porsche et poursuit sur le road trip en Porsche 996 Carrera 4S. 

4 août 2022. Romain est parti de Normandie, Romain s’est rendu dans le Sud, au Lavandou en passant par Vichy. “Lorsque je suis arrivé au Lavandou, je faisais du camping sauvage. J’avais tout prévu, j’ai installé une prise 12V pour avoir une glacière, j’avais une douche solaire et une table.” Après quelques nuits passées au Lavandou, Romain a repris la route direction de nouveaux spots pour dormir. Le critère obligatoire ? La vue mer. Imaginez-vous une belle soirée d’été à regarder le coucher de soleil sur la mer, puis le lever du soleil le lendemain, depuis votre tente de toit, au-dessus de votre Porsche, ça laisse rêveur. Bien que le concept soit tendance et se développe, Romain me l’assure, il ne passe pas inaperçu avec sa 996 et la tente de toit au-dessus. “Les gens me prenaient en photo. J’ai mis mon nom Instagram sur la voiture et certains m’envoyaient les photos par la suite.” 

Après un premier road trip réussi, ce propriétaire de Porsche 996 C4S souhaite réitérer l’expérience. Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram (@911_camper) mais aussi sur n’importe quel circuit de France si vous souhaitez emmener votre Porsche sur piste aux côtés de Romain. 

Des envies d’évasion ? Retrouvez 7 destinations en Europe où partir en Porsche avec une tente de toit.  

Je remercie grandement Romain pour cet échange et son histoire. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 996 carrera 4s tente flat 6 mag

Photos : KLHWORKS et propriétaire

Par Charlotte Bazaille