Porsche 930 turbo boite 5 flat 6 mag png

Porsche 930 Turbo cabriolet boîte 5, paisible et sauvage

Le 30/11/2022

Dans Porsche 911

La Porsche 930 fait partie de ces modèles iconiques, incontournables dans l’histoire de Porsche. Flat 6 Magazine vous emmène au volant de la 930 cabriolet, à retrouver en intégralité dans le n°381 disponible en kiosques.

Porsche 930 turbo cabriolet boîte 5 vitesses, un seul millésime

Après douze années d’existence avec une boîte 4, la Porsche 930 turbo passe à la boîte 5. C’est uniquement lors du millésime 89 que la boîte G50 connaîtra son heure de gloire sur la 930. Elle était disponible en Coupé, Cabriolet ou Targa, ces deux dernières versions étant sorties deux ans plus tôt avec la boîte 4. Toutes les versions confondues, 2204 exemplaires de la 930 sont sortis d’usine lors du millésime 89. Ce nombre est important pour l’époque avec la réputation dont disposait cette turbo. Parmi eux, de nombreux modèles trouveront preneurs aux Etats-Unis.

Porsche 930 turbo boite 5 flat 6 mag png

La conduite de la Porsche 930 Turbo cabriolet

Elle est si belle et attachante que nous lui donnerions le bon Dieu sans confession à cette 930 cabriolet. N’importe quelle personne non connaisseuse de la marque ne se douterait de ce qu’elle a dans le ventre et pourtant… Les passionnés en connaissent les rouages. 

Apparue au millésime 87 la 930 cabriolet est une digne descendante de la première turbo présentée en 1975. Et du nom, elle en hérite aussi du fameux turbo. Ce dernier est associé à la boîte G50 (renforcée cette fois-ci) que nous connaissions déjà sur la Carrera 3.2. À ce propos, aucun élément du design ne distingue une Porsche 930 BV4 d’une 930 BV5, hormis le levier de vitesse une fois à l’intérieur.

Elle n’a pas nécessairement que des qualités, cette Porsche 911 type 930 Turbo. Comme tout modèle ancien, sa direction sans assistance la rend difficile pour les manœuvres. Le temps de réponse du turbo nécessite de savoir la conduire car elle ne pardonne pas une conduite imparfaite. Une fois en main, ce n’est que du bonheur. Le moteur est souple et s’adapte à la balade. La suspension est relativement prévenante, sans oublier que vous êtes assis dans une voiture qui n’est plus toute jeune. Et pourtant, Marc Joly l’affirme, la Porsche 930 boite 5 vitesses est plus docile et civilisée que sa devancière. Elle est plus progressive, même si ça pousse toujours brutalement et rapidement passé les 3000 tr/min. Mais n’est-ce pas aussi pour cela qu’on l’aime? Séduisante et indomptable (ou presque), elle est affriolante et donne envie de tourner la clé afin de partir sur les petites routes, en cabriolet. 

Porsche 930 turbo boite 5 flat 6 magazine png

Porsche 930 cabriolet, des lignes irrésistibles

La Porsche 930 Turbo traverse les époques sans prendre une seule ride. Il faut dire qu’elle a tout ce qu’il faut là où il faut. À commencer par sa bouille de grenouille, pour le moins charmante. Par ailleurs, ses ailes élargies séduisent à l’unanimité tous ceux qui la regardent. Son imposant aileron à l’arrière doté de protections noires vient parfaire sa ligne, un délice pour les yeux. Sportive et sensuelle, elle a tout ce que nous aimons sur une Porsche. 

Dans sa version cabriolet, cette Porsche 911 Turbo est idéale pour arpenter les routes de la Côte d’Azur. Il faut une trentaine de secondes à la capote entièrement automatisée pour laisser place au merveilleux soleil mediterranéen. Après avoir décapoté, c’est au cours d’une journée aux airs d’été indien que Fabien Caron a réalisé pour vous ce guide d’achat. 

À l’intérieur, ce modèle n’a rien d’anodin. Vous remarquerez ses finitions de couleurs Lilas sur l'ensemble des éléments en cuir. Les sièges, le tableau de bord, le volant, les contre-portes et bien d’autres ont revêtu cette couleur inhabituelle. Après avoir pensé à une personnalisation de l’ancien propriétaire, le propriétaire actuel a découvert qu’il s’agissait d’une personnalisation de la part de Porsche Exclusive Manufaktur. “Après quelques recherches, j’ai appris que c’était le fruit des artisans de la Porsche Exclusive Manufaktur. Imaginez la rareté du modèle ! Une 930 BV5 cabriolet avec pas moins de 8 options du département !” 

Porsche 930 turbo boite 5 flat 6 mag

Acheter une Porsche 930 turbo cabriolet boîte 5, ce qu’il faut savoir

À ce jour, si vous souhaitez trouver la perle rare parmi les 930, il faudra vous armer de patience. Les modèles se font rares et leur prix dépasse en moyenne les 200 000€. Il vous sera possible de tomber sur un modèle revenu des Etats-Unis. La version américaine se distingue esthétiquement de la version européenne que nous connaissons. Premièrement, les américaines ont des clignotants avant qui débordent sur les côtés. À l’arrière, le bandeau est rouge dans son intégralité, les butoirs sont plus gros et l’espace dédié à la plaque d’immatriculation est plus petit pour s’adapter aux plaques américaines. Côté motorisation, les Porsche 930 turbo américaines disposent d’une puissance de 282 ch à 5500 tr/min tandis que les européennes culminent à 300 ch. 

S’agissant d’un véhicule de plus d’une trentaine d’années, inutile de vous arrêter à son kilométrage. Vérifiez son état général et si possible, son historique.

Pour tout savoir sur la Porsche 930 cabriolet BV5, retrouvez le guide d’achat réalisé par Fabien Caron dans le n°381, disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros en version numérique. 

Porsche 930 turbo boite 5 flat 6 magazine

Photos : Jean-Marie Caranta et Fabien Caron

Par Charlotte Bazaille