Porsche 930 turbo flat 6 mag

La Porsche 930 Turbo, au volant d’une icône

Le 09/10/2022

Dans Porsche 911

La Porsche 930 Turbo a déjà fait couler des litres d’encre et s’est vue consacrer des milliers de lignes. Pourtant, perpétuer son histoire et la passion qui va autour continue de nous animer.

La Porsche 930 Turbo, 3 années de production et près de 50 ans d’histoire

Celle que l’on connaît sous le nom officiel de Porsche 911 Turbo 3.0 est plus connue sous l'appellation 930, son nom de code. À la suite du premier prototype réalisé sur une Porsche Turbo 3.0 dont hérita Louise Piëch, la première 911 Turbo fait partie de celles qui bénéficient du titre de voitures légendaires tant elle a marqué les esprits. Son histoire remonte en 1974, un an après les premières caisses G, lorsqu’elle fût présentée au salon de Paris. À cette époque, la turbocompression des moteurs essence n’existait quasiment pas, ou à la marge. L’ensemble de la conception de la Porsche 930 Turbo 3.0 est issu de la compétition et des 24 heures du Mans. En 1975, officiellement de sortie, la 930 constitue la première Turbo qui sera le commencement d’une très longue lignée puisque depuis, Porsche n’a cessé de produire des versions Turbo au fil des générations. 

La production de la Porsche 930 Turbo 3.0 aura duré trois ans, du millésime 75 à 78. Cependant, le millésime 75 n’aura connu que 275 exemplaires. Vous le comprenez, il est très rare d’en trouver une et si vous souhaitez faire l’acquisition de l’une d’entre elles, il faudra être patient. À partir du millésime 76, de nouvelles évolutions permettront de repousser les problèmes de rouille qui ont touché les premières 930. Les jantes Fuchs 16” deviennent disponibles en option et le rétro est électrique en série. Le plus marquant est la modification du turbo qui s’enclenche plus en douceur dès 3000 t/mn au lieu d’un déclenchement brutal à 3500 t/mn. Au millésime 77, les jantes 16” sont désormais livrées de série. Le compteur de vitesses n’est plus gradué que jusqu’à 250 km/h, pour des questions d’uniformisation. Sur le tableau de bord, un mano de pression du turbo fait son apparition, entre autres évolutions. Au millésime 78, la Porsche 911 Turbo signera l’arrivée de la nouvelle motorisation 3,3 litres. 

Porsche 930 turbo flat 6

La Porsche 930 hérite du look de la Porsche 3.0 RS

La Porsche 911 Turbo ou 930 reprend le look de la 3.0 RS avec des ailes larges et un aileron. Faisant partie de la famille des Caisses G, la Porsche 930 dispose du pare-chocs réglementaire avec soufflets. Notez aussi la présence de protections noires sur les ailes arrière. Le moteur quant à lui se base sur le 3 litres de la RS mais a subi de nombreuses modifications. Pour n’en citer que quelques unes, les arbres à cames tournent sur quatre paliers au lieu de trois, les pistons en alliage léger sont forgés et le taux de compression passe de 8,5 :1 à 6,5 :1 et la turbine souffle plus vite que sur les modèles atmo. La puissance est de 260 ch à 5500 t/mn, un exploit pour l’époque, avec un couple de 343 Nm à 4000 t/mn. 

Porsche 930 turbo flat 6 magazine

La Porsche 930 Turbo 3.0, une réputation construite autour du mythe

La Porsche 930 Turbo 3.0 est synonyme de mythe. Le mythe est alimenté par les premiers essais réalisés par les journalistes de l’époque qui faisaient des tête-à-queue et qui racontaient qu’elle était difficile à maîtriser. Considérée comme une tueuse, elle avait la réputation d’être inconduisible notamment avec le coup de pied aux fesses qu’elle envoyait en accélérant, difficile à maîtriser. Avec le recul, cela a contribué à la rendre mythique. Des années plus tard, les Classics sont toujours aussi surprenantes. Comment une voiture qui a environ 50 ans peut toujours procurer le même effet ? Il faut considérer que la première Porsche 911 Turbo pèse moins de 1200 kg pour 260 ch. Faire rimer violence et 260 ch lorsque l’on connaît aujourd’hui des Porsche qui font largement le double…cela paraît incongru. Et pourtant, la 930 n’a pas pris une ride, toujours violente, avec du répondant et joueuse. 

Le modèle présent sur les photos date de 1977, soit peu de temps après que Porsche ait adouci le temps de réponse du turbo en 1976. Le principe de fonctionnement des premiers moteurs turbocompressés reposait sur la turbine qui s’enclenchait pour que les chevaux arrivent. Ce sont les gaz d’échappement qui, au bout d’un certain régime, amorcent le turbo. Ce dernier, une fois en action, boostait le moteur. Il faut s’imaginer la surprise à l’époque. 

Imaginez, vous roulez dans cette Porsche 930 où, en-dessous de 3000 t/mn, vous conduisez tout à fait normalement, puis en approchant des 4000 t/mn et en gardant une franche accélération, le turbo s’emballe, ajoutant 100 ch qui déboulent d’un coup. Il est ainsi plus facile d’imaginer la stupeur des journalistes de l’époque. Prendre le volant d’une icône comme celle-ci n’a donc rien d’anodin et pour la conduire de manière optimale, nous pourrions parler de pilotage. Malgré tout, la Porsche 930 est un véritable condensé de plaisir. Sa direction est un peu lourde mais pas trop, la nouvelle boîte quatre comporte un carter en alu et s’utilise facilement et les freins répondent à l’appel de manière impressionnante. Elle sait offrir son potentiel et rester dans le fonctionnement constant du turbo lorsque vous abordez les routes sinueuses avec un tracé rapide et une bonne visibilité.  

Porsche 930 turbo flat 6 magazine png

Découvrez l’histoire passionnante de la Porsche 930 dans différents Flat 6. Rendez-vous dans le n°152, le n°260 et dans le n°362 disponibles à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Photos : Christophe Gasco

Par Charlotte Bazaille