Histoires insolites porsche flat 6 magazine

5 histoires insolites : les modèles de la famille Porsche

Le 30/09/2022

Dans Porsche 911

Des anecdotes dans l'histoire de Porsche, il y en a des dizaines voire des centaines. Entre modèles uniques, voitures sur-mesure et exclusivités, découvrez cinq histoires insolites sur les autos de la famille Porsche.

La 356 Pré-A de Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche était à l’origine de la conception de la Coccinelle, modèle incontournable dans l’histoire de Volkswagen. À qui doit-on la Porsche 356 ? Au fils, Ferry, qui fût à l’origine de la conception de la 356. Ferdinand Porsche s’est vu offrir pour ses 75 bougies l’une des toutes premières 356. Le 3 septembre 1950, c’est une Porsche Pré-A (qui n’était bien sûr pas encore appelée ainsi à l’époque) de couleur noire qui fût délivrée à Ferdinand. Il paraîtrait qu’il roula très peu avec. Cette Porsche 356 Pré-A surnommée la “Ferdinand” a trouvé sa place au musée Porsche.

Porsche pre a ferdinand flat 6 magazine

La Porsche Turbo 3.0 de Louise Piëch

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce modèle ? Cette Porsche Turbo 3.0 a été offerte le 19 août 1974 à Louise Piëch, la sœur de Ferry Porsche. Cette dernière était investie dans l’entreprise familiale, où elle était responsable des activités de distribution automobile en Autriche. Cette Porsche 911 Turbo 3.0 était en réalité un prototype de la future Turbo 3.0 qui sera produite l’année suivante. La 911 reprenait pour base une caisse de Porsche 2.7, sans ailes élargies et avec l’un des premiers flat 6 turbo sous le capot. Sa particularité réside aussi dans le choix des couleurs : grise avec des bandes Porsche en damiers rouges. À l’intérieur, le tissu est revêtu de damiers rouges et constitue un rappel aux bandes extérieures. Ce choix ne sera jamais repris sur une autre 911 Turbo. Cependant, cette combinaison de couleurs mêlant le gris et le rouge ne tombe pas dans l’oubli, bien au contraire…

Porsche 911 turbo 3 0 flat 6 magazine

Les 914/8 de Ferdinand Piëch et Ferry Porsche

Retour quelques années auparavant, le 19 septembre 1969 à l’occasion des 60 ans de Ferry Porsche qui reçut une Porsche 914/8 spéciale. Appelée 914/8 S-II, le cadeau de Ferry Porsche était équipé d’un moteur 8 cylindres issu de la 908 de compétition. Ce moteur développait 260 ch et utilisait des carburateurs à double allumage. Par ailleurs, la 914/8 reçut aussi un radiateur d’huile supplémentaire à l’avant. Esthétiquement, les plus aguerris remarqueront les ailes plus larges et le toit de la voiture soudé, disposant d’un panneau coulissant. Ce sont 10 000 km qui ont été parcourus par Ferry avec sa 914/8. 

Ferdinand Piëch disposait d’un modèle de couleur rouge et plus abouti que celui de Ferry. Avec des suspensions plus fermes, des doubles phares à l’avant et 300 ch, la Porsche n’était en réalité par homologuée pour la route. 

Porsche 914 8 flat 6 magazine

La 993 Speedster de Butzi Porsche

Cette Porsche 993 Speedster fut construite par le département Exclusive pour Ferdinand Alexander Porsche (Butzi), comme cadeau pour ses 60 ans. Le fils de Ferry reçut la seule 993 officiellement répertoriée comme un Speedster (à regret car nul doute que ce modèle aurait trouvé son public). Adepte de la couleur Vert Brewster, la famille Porsche a cette fois-ci choisi le Vert Aventure avec un intérieur marron pour cet exemplaire unique. Le Speedster est équipé d’une boîte Tiptronic et du nouveau système Varioram portant la puissance à 285 ch.

Exemplaire unique ? Oui et non. En réalité, deux exemplaires existent. En 2000, avec le consentement de la famille Porsche, le collectionneur et humoriste américain Jerry Seinfeld a fait la demande d’une 993 Speedster auprès du département Exclusive. Cependant, seule la Porsche 993 Speedster de Butzi est considérée comme officielle. 

Porsche 993 speedster flat 6 magazine

La Porsche 918 Spyder de Ferdinand Piëch

La Porsche 918 Spyder de Ferdinand Piëch fait partie de ces modèles dont nous avons peu, très peu d’informations. Premièrement, seulement une photo (prise par Jakob Blazovich) du modèle existe. Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’image officielle donc. Grand collectionneur, Ferdinand Piëch aurait demandé un modèle exclusif de couleur noire avec des jantes et une partie des bas de caisse en orange (ou en rouge ?), rappelant les couleurs de sa Bugatti Veyron. Sans certitude, il semblerait que son toit soit soudé et qu’elle dispose d’un aileron fixe. La plaque d’immatriculation de la Porsche 918 Spyder n’a rien d'anodin. Le S fait référence à Salzbourg, sa ville de résidence. FKP correspond à Ferdinand Karl Piëch (que l’on retrouve aussi sur ses autres plaques d’immatriculation). 

Porsche 918 spyder flat 6 magazine

Retrouvez 70 histoires insolites dans le dossier rédigé par Thomas Schenck dans le n°318 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros.

Par Charlotte Bazaille