Porsche 911 turbo s flat 6 magazine

Propriétaire d’une Porsche 992 Turbo S et paraplégique “Votre Porsche, votre histoire”

Le 26/11/2022

Dans Porsche 911

Poursuivre ses rêves, toujours. Telle est la philosophie de ce propriétaire d’une 992 Turbo S qui, envers et contre tout, vit sa passion.

Guillaume est le propriétaire d’une 992 Turbo S avec une histoire riche. Au fur et à mesure de notre échange, il est rejoint par Valérie, sa compagne, qui apporte son expérience sur le récit de ce propriétaire.

Le pilotage et la passion automobile depuis l’enfance

Depuis son plus jeune âge, Guillaume est passionné par les voitures. Lorsqu’il était enfant, son voisin était propriétaire d’une Porsche qu’il regardait passer devant chez lui. La magie a opéré et Guillaume s’est promis de s’en offrir une un jour. En plus des lignes de la 911 qui l’ont rapidement séduit, il s’est aussi attaché à l’histoire de Porsche. “C’est une marque de voiture qui a une longue histoire. La 911 est un modèle qui a traversé les années et qui perdure encore.” 

Avant de piloter au volant d’une Porsche sur circuit, Guillaume pratiquait le karting. Il a d’ailleurs participé au championnat de France d’endurance jusqu’en finale lorsqu’il avait une vingtaine d’années. La piste, l’adrénaline et le pilotage constituent le moteur de la passion de Guillaume pour l’automobile. 

Porsche 911 turbo s flat 6

Devenir porschiste, un rêve de réalisé

À 39 ans, Guillaume s’est offert sa première Porsche : une 991 Carrera 4S de couleur noire. Ce fût son premier achat, il était à la fois ravi de conduire la voiture de ses rêves et à la fois touché par la manière dont il a pu se l’offrir. En effet, dix années auparavant, ce propriétaire a été percuté par une voiture alors qu’il roulait à moto. Malgré ses cinq années d’hospitalisation et neuf ans de procès, son rêve de conduire sur circuit ne s’est jamais estompé. Guillaume a perdu l’usage de ses jambes suite à cet accident. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de vivre sa passion. Seulement un an après l’achat de la 991 Carrera 4S, Guillaume craque pour la nouvelle Porsche 911 type 991 Turbo S qu’il a choisie de couleur blanche. Plus puissante (560 ch) et avec une ligne à tomber, elle l’a accompagné pendant 7 ans. 

Avec la 991 Carrera 4S, Guillaume disposait de l’échappement sport, ce qui lui offrait une belle sonorité. Mais à ses yeux, elle manquait de puissance. Cette dernière, il l’a retrouvée dans la 991 Turbo S. Cependant, cette Porsche 991 était dépourvue de l’échappement sport et ne procurait pas une sonorité suffisante selon lui. 

Lorsque Porsche a lancé la 992 Turbo S de 650 ch en 2021, Guillaume a eu le coup de cœur, s’offrant ainsi une voiture de sport qui combine tout ce qu’il recherchait. “Je suis vacciné, j’aurai des Porsche Turbo jusqu’à la fin. Cette nouvelle génération permet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Elle procure des sensations énormes.”  

Porsche 911 turbo s flat 6 magazine

Une Porsche 992 Turbo S avec des commandes spéciales

Il incarne aujourd’hui la preuve qu’être paraplégique et au volant d’une Porsche sur circuit n’a rien d’incompatible. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la Porsche 992 Turbo S est équipée de commandes spéciales afin de pouvoir piloter. La petite commande du haut correspond à l’accélérateur et la commande du bas, le frein. Cette dernière, lorsqu’elle est poussée vers l’avant, pousse la pédale de frein. Il s’agit d’un système mécanique et non électronique afin qu’il n’y ait pas de risque de panne. Spécialement équipée par BL’AdaptAuto, la 992 Turbo S reste une Porsche qui peut être conduite par n’importe quelle personne valide et c’est Valérie, sa compagne, qui en profite.

Commandes porsche 992 turbo s

La Porsche 992 Turbo S sur circuit, que du plaisir

“Je suis accro à la vitesse, à l’adrénaline, et ce depuis des années.” Il me confie que sur circuit, il tient bien souvent le volant d’une main puisqu’il dispose des commandes à côté du volant. Pourtant, il fait partie des meilleurs pilotes lors de track days. 

Généreux, Guillaume n’hésite pas à emmener ses proches sur circuit. Cadeau un peu empoisonné ou véritable expérience, la plupart des accompagnateurs de ce propriétaire tombent malades en tant que passager. Valérie me confie en souriant qu’elle est systématiquement malade lorsqu’elle monte avec Guillaume. Elle a donc elle aussi pris le volant à plusieurs reprises afin de profiter des sensations de pilotage, sur le circuit du Mans.

Chaque année, il se rend sur le circuit de Spa-Francorchamps et le circuit du Mans lors de track days. Il apprécie de rouler sur le circuit de Dijon-Prenois (sur lequel il a atteint une vitesse de pointe de 289 km/h) et Magny-Cours, et rêve d’aller tourner à Barcelone. Il affirme que Spa reste son circuit préféré: “Prendre le raidillon avec ma Porsche 992 avec un maximum de vitesse est une sensation magique. Pour moi, Spa est le plus beau circuit du monde. Je m’y rends une fois par an.”

Track days circuit spa flat 6 magazine

Porschiste et paraplégique, “c’est une revanche”

Inutile de faire des ronds de jambe, voir une personne arriver en fauteuil sur un circuit et prendre le volant d’une Porsche 992 Turbo S, cela interroge. Guillaume et Valérie ne se cachent pas de m’en faire part. Tous deux s’en amusent d’ailleurs.

Fâcheusement, il arrive à Guillaume de recevoir des remarques déplacées sur le fait d’être en situation de handicap et d’être propriétaire d’une Porsche. Valérie me confie: “Tout ce que Guillaume peut faire de l’ordinaire, pour nous c’est une revanche.” Ce propriétaire ajoute à ce propos que sa plus belle revanche constitue son classement lorsqu’il tourne sur circuit. Au volant de sa 992 Turbo S, il fait partie des meilleurs. Fort heureusement, la majorité des personnes sont curieuses et agréablement surprises de faire la rencontre de Guillaume. Je n’en doute pas une seconde tant l’enthousiasme de ce couple est communicatif.

Je remercie vivement Guillaume et Valérie pour notre échange, touchant et passionnant. Vous pouvez retrouver ce passionné sur sa chaîne Youtube ou lors de track days sur le circuit du Mans et de Spa. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 992 turbo s flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille