Porsche 911 sc cab flat 6 magazine

Une 911 SC Targa, sur route et sur circuit, “Votre Porsche, votre histoire”

Le 29/04/2023

Dans Porsche 911

Pour les passionnés, une voiture ancienne constitue un véritable objet de plaisir. Alors qu’elles sont de plus en plus discrètes sur nos routes, certains n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres et se rendre sur circuit avec. C’est le cas d’Eric, propriétaire d’une Porsche 911 SC Targa. 

Conduire une voiture ancienne : un rêve d’enfant

Eric est notre heureux propriétaire du jour. Depuis son plus jeune âge, il apprécie l’automobile. Sans pour autant en faire un objectif de vie, il n’a jamais perdu le rêve de s’offrir une “belle voiture” un jour et profiter de la vie. Il raconte : “Arrivé à l’âge de cinquante ans, j’ai eu un déclic. Je me suis demandé ce que je souhaitais faire dans la vie et me suis rappelé de mes envies d’enfant. Je rêvais de conduire une voiture ancienne. Au départ je n’étais pas fixé sur la marque Porsche. Après des mois de recherches, cela m’a paru comme une évidence. Il s’agit de voitures fiables et performantes.”  Il a opté pour une 911 SC Targa dont il est propriétaire depuis 2010. 

Porsche 911 sc cab flat 6 magazine

La Porsche 911 SC Targa, un modèle qui a une âme

Tout n’est pas forcément facile dans la vie. Pourtant, dès que je prends le volant de ma 911 SC, elle me donne du plaisir. Au bout de cinq minutes de conduite, j’oublie mes problèmes. Il y a peu de choses qui sont semblables… D’ailleurs je ne vois pas ce qui peut me procurer de telles sensations.” Eric affirme qu’être propriétaire d’une Porsche va au-delà d’être propriétaire d’une voiture. Il ne s’agit pas de se déplacer d’un point à un autre avec mais d’un objet plaisir. 

Voilà plus de douze ans qu’Eric est propriétaire de sa 911 SC Targa. Il s’agit de sa première Porsche qu’il conserve toujours précieusement : “Elle répond tellement à mes attentes que je ne pense à aucun autre modèle. Néanmoins, il arrivera un jour où j’aurai du mal à la conduire puisqu’elle n’a aucune assistance. Actuellement, ce n’est pas un souci, mais à l’avenir, cela deviendra un inconvénient. À ce moment-là, je la garderai sûrement, j’y suis attaché, elle est la première à jamais. J’opterai alors pour une Porsche plus moderne et plus facile à conduire aux côtés de la 911 SC.” 

Eric ne recherchait pas spécifiquement une Porsche 911 SC. Il s’intéressait aux voitures de collection dans un budget défini. En 2010, il a flashé sur ce modèle qui regroupait tous ses critères. “Au moment où je souhaitais acquérir une Porsche, la 911 SC allait passer en voiture de collection et j’étais en capacité de pouvoir m’en acheter une. La ligne de la Targa avec la couleur blanche me siéent. Je ne souhaitais pas un modèle trop voyant. Il s’agissait vraiment de la voiture qui rassemblait toutes mes envies.” 

Ce porschiste me confie qu’il s’agit d’une voiture qui a une âme. Le simple fait de monter dans sa 911 SC est plaisant. “J’ai du mal à trouver les mots pour vous expliquer ce que je ressens puisqu’il s’agit d’un moment unique dont je ne trouve pas d’équivalent.” 

Porsche 911 sc cabriolet flat 6 mag
Porsche 911 sc cabriolet flat 6

L’éclectisme d’une Porsche 911 SC Targa

On entend souvent dire “Les Porsche anciennes, on ne les voit plus sur les routes ! On ne voit que les modernes.” Il est vrai qu’en dehors des rassemblements, les anciennes ne font que de rares apparitions. Eric fait partie de ceux qui roulent toute l’année et sur tout ce qui dispose d’asphalte. Il participe aux Classics Days ainsi qu’au Mans Classic avec sa 911 SC Targa. 

Vous l’aurez compris, ce porschiste n’hésite pas à emmener sa 911 sur circuit. “La Porsche est la seule voiture que je connaisse qui permette, avec un tel niveau de performance, d’aller sur circuit par la route et d’en profiter pleinement.” Tant qu’il lui est possible, Eric continue d’emmener sa 911 SC sur piste. “J’ai déjà roulé sur de nombreux circuits. Je peux vous citer Montlhéry, Magny-Cours, le Mans… Et bien d’autres que je souhaite encore découvrir.” 

En dehors de la piste, ce porschiste profite de sa voiture pour diverses occasions. Promenades dominicales ou longues distances, il ne se fixe aucune limite pour prendre le volant de sa 911. “On peut partir avec cette voiture, y compris en vacances, sans avoir à s'inquiéter de tomber en panne. À partir du moment où elle est correctement entretenue, il n’y a pas de crainte particulière. Je suis déjà partie avec mes enfants sur plus de 3000 km et nous n’avons jamais eu de souci. J’ai aussi parcouru tous les grands cols pyrénéens.” Il ajoute : “Il y a peu de choses que je ne puisse pas faire avec. J’ai même pensé à l’emmener en Afrique du Nord, mais je m’y suis résigné au cas où j’aurais un problème sur la Porsche et que l’assistance ne serait pas optimale.” 

Porsche 911 sc cabriolet
Porsche 911 sc cabriolet flat 6 magazine

Une Porsche et des rencontres

Avec sa 911 SC Targa, il partage son goût pour l’automobile avec d’autres passionnés. Il est adhérent de l’association Vincennes en Anciennes, le plus grand club multimarques de France. “J’ai fait énormément de rencontres riches. Lorsque les gens sont passionnés, ils ont plein de choses à vous raconter. Ils vivent des choses qui sont vraies. Avant l’achat de la voiture, je ne connaissais pas ces gens et je suis profondément content d’avoir pu échanger avec eux.” Par ailleurs, il a transmis sa passion à son entourage. “J’ai convaincu des amis de profiter du plaisir des anciennes et particulièrement des Porsche. Grâce à moi, certains sont devenus, à leur tour, propriétaires.” 

Eric se voit couler des jours heureux au volant de sa 911 SC Targa : “Actuellement, comme je travaille toujours, je n’ai pas le temps de faire autant de sorties que je le voudrais. Lorsque je serai à la retraite, je participerai à plus de sorties. Je choisirai aussi un nouveau modèle doté de la boîte PDK. Ce sera pour moi une manière de continuer à passer des moments avec des gens qui partagent la même passion.” 

Il conclut : “À celles et ceux qui hésiteraient, il faut franchir le pas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une Porsche est faite pour rouler. Elle procure énormément de plaisir et permet de faire des rencontres entre passionnés.”  

Je remercie grandement Eric pour ce moment de partage enthousiasmant. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 911 sc cab

Par Charlotte Bazaille