Porsche 911 gt3 touring flat 6 magazine

Ma Porsche 911 GT3 Touring, c’est mon petit bolide “Votre Porsche, votre histoire”

Le 12/11/2022

Dans Porsche 991

Cette propriétaire d’une Porsche 991 GT3 Touring a toujours été bercée dans le monde automobile. Heureuse et comblée, elle partage son expérience dans cette nouvelle édition “Votre Porsche, votre histoire.”

Propriétaire d’une Porsche 911 GT3 Touring depuis peu, passionnée depuis toujours

Patricia est une propriétaire très attachante. Elle me raconte que son histoire avec l’automobile remonte à l’enfance. “Je suis une fille de garagiste. J’ai appris à conduire dans la région Lyonnaise avec l’Austin Mini-moke de mon père. Très tôt, il me laissait le volant. Naturellement, j’ai eu mon permis à 18 ans sans aucune difficulté. J’ai toujours eu la passion de piloter, si je puis dire ainsi.” Patricia est aussi passionnée par l’équitation, me disant en souriant “Je suis une cavalière. Chez moi, tout est une histoire de chevaux.” 

Après de nombreuses années à conduire avec son mari, le couple est devenu propriétaire d’une Audi S8 équipée d’un moteur V8 dans les années 2000. “J’ai retrouvé la fibre, la passion de conduire que j’avais eue avec mon père. Cependant, au bout de deux ans, mon mari a été carjacké. À partir de ce moment, nous ne voulions plus de voitures de sport.” 

Si la passion pour l’automobile a toujours coulé dans ses veines, lorsque nous abordons le sujet de la marque Porsche, rien ne sonne comme une évidence. Si pour certains propriétaires rencontrés dans “Votre Porsche, votre histoire”, la marque berçait l’enfance, pour Patricia, devenir propriétaire n’était pas signé d’avance. “Je ne voulais pas entendre parler de Porsche car pour moi, il s’agissait d’une marque d’avocat ou de chirurgien dentiste. Je ne me voyais pas rouler en Porsche.” Ajoutez à cela l’incident connu quelques années auparavant et vous aurez un peu de difficulté à comprendre comment Patricia est finalement tombée amoureuse de sa Porsche GT3 Touring. 

“Mon mari a pris rendez-vous au centre Porsche Limonest. J’y suis allée à reculons, mais je me suis dit qu’il avait une idée derrière la tête. Arrivée sur place, je suis montée au volant d’une Porsche 911 Carrera. Le châssis et la tenue de route sur les petites routes de la montagne Lyonnaise, c’était extraordinaire. À ce moment-là, je me suis dit, “Porsche, d’accord”. En revanche, elle était en boite PDK et ne faisait pas assez de bruit.” Petit à petit, Patricia s’est intéressée à la marque Porsche et aux différents modèles avant de tomber sur la 911 GT3 Touring, qui deviendra la Porsche de sa vie. 

Porsche 911 gt3 touring flat 6 magazine
Porsche 991 gt3 touring flat 6 mag png

La Porsche GT3 Touring, “je suis tombée amoureuse”

Avec la Porsche GT3 Touring, Patricia avait tout ce dont elle rêvait. Et bien que non passionnée à la base par la marque, elle vibrait pour les éléments qui font battre le cœur des puristes. “La GT3 Touring a un superbe châssis, la boîte manuelle, le moteur 4.0 litres atmosphérique et là je suis tombée amoureuse. Je ne voulais plus descendre de la voiture après l'essai. J’en pleurais.” Il aura fallu attendre deux ans pour que Patricia puisse s’offrir la GT3 Touring dont elle rêvait. Le 9 octobre 2021 est la date à laquelle cette propriétaire a récupéré celle qu’elle nomme mon petit bolide. Il s’agit du plus beau moment avec sa Porsche et constitue un souvenir inoubliable.

La 991 GT3 Touring de Patricia que vous voyez sur les photos est de couleur gris rhodium. Initialement, elle disposait des jantes noires et n’était pas parée des bandes look héritage. Patricia et son mari ont aussi fait venir du Texas le blason Porsche, en contact avec le PCA (Porsche Club America). Les jantes ont été repeintes en gris, tout comme les étriers. À l’intérieur, les sièges sont en tissu aqua blue madras. “Il s’agit d’un clin d'œil à la première Porsche 911 T”, me confie-t-elle. 

“Cette voiture, c’est la voiture de ma vie. Je ne compte pas la vendre. Je l’ai achetée avec 5 000 kilomètres, elle en a maintenant 17 000. Je la sors tous les deux, trois jours. En revanche, je ne fais pas de piste avec. Ce qui m’intéresse, c’est de la faire chanter sur les petites routes et de chanter avec elle. Je lui parle…Elle a une âme. Elle fait pleinement partie de ma vie. C’est mon petit bolide.” Comprenez que cette 991 GT3 Touring est bichonnée et a trouvé sa propriétaire idéale pour prendre soin d’elle.

Porsche 991 gt3 touring flat 6 magazine png
Porsche 991 gt3 touring flat 6 magazine

La Porsche 991 GT3 Touring : élégance et discrétion

Cette propriétaire souhaitait que son petit bolide soit discret (si nous pouvons définir une GT3 de discrète). Sa couleur gris rhodium ainsi que l’absence d’aileron lui conviennent parfaitement. Ainsi, les lignes de sa 911 GT3 Touring sont pour Patricia élégantes et mesurées. En revanche, pour ce qui est du bruit, Patricia recherchait de l’intensif et de l’explosif. “Sur les petites routes, j’ouvre les valves. Je fais chanter la voiture. En revanche, dans les villages, je ferme. Je ne vais jamais à Lyon avec. Ce que j’adore dans la GT3 Touring, c’est qu’il s’agit d’une voiture deux en un. Je pourrais très bien aller chercher le pain et ensuite faire du circuit. Ce ne sont pas des choses que je fais. Je la sors la semaine et fais quelques sorties avec mon mari. Ce que je préfère, ce sont les petites routes.” 

La 991 GT3 Touring fait partie de sa vie et même plus encore, c’est une véritable philosophie. À ce propos, Patricia me confie que prendre le volant de sa Porsche est comme une cérémonie où elle soigne les moindres détails de sa Touring avant de prendre la route. 

Olivier, le mécanicien de Patricia s'immisce dans cet échange “Vous savez, c'est un véritable bonheur de voir Patricia avec l'éclat dans les yeux, comme une petite fille ! Tout particulièrement à notre étrange époque, bientôt toute triste et électrique. Il est vrai que je ne suis pas très adroit avec ce Petit Bolide. Alors c'est Patricia qui me propose le week-end d'aller "faire un petit tour de manège", tout comme nous le faisions avec nos parents lorsque nous étions enfant, des paillettes dans la tête lorsqu'on montait à bord des bolides. Le manège enchanté. Alors aujourd'hui, nous sommes des grands enfants, aussi heureux.”

Porsche 911 gt3 touring flat 6 mag png
Porsche 991 gt3 touring flat 6 mag

Une culture autour de la marque Porsche

Patricia, comme de nombreux porschistes, cultive l’image de Porsche tout en la respectant. “Je fais de mon mieux pour être une ambassadrice de la marque. Je n’ai rien à prouver et roule de manière courtoise sur la route. C’est important d’être dans la ligne de Porsche.” 

Par ailleurs, cette propriétaire fait partie du Porsche Club Pays de Savoie. Avec le club, elle a pu piloter sur circuit la Porsche 911 GT3 d’un ami. Elle participera aussi à la prochaine édition des Miss Carreralp'. Cependant, elle se rend à peu d'événements Porsche, mais n'exclut pas le fait de s’y rendre un jour. Son plaisir puise sa source dans le partage. “J’adore partager et faire monter des amis à mes côtés. J’ai déjà emmené une vingtaine de personnes et fait partager ces bons moments. J’aime voir les personnes contentes, c’est un vrai bonheur.” 

Afin de clôturer cet échange, il m’est difficile d’éviter le sujet : une femme au volant d’une 991 GT3 Touring, cela doit probablement interroger. En tant que femme, Patricia me confie qu’elle connait peu de remarques désobligeantes. Elle reçoit d’ailleurs des bonnes réactions sur la route (des pouces levés et des sourires). Il y a toujours l’exception qui confirme la règle mais les mentalités changent, et tant mieux! 

Je remercie vivement Patricia pour notre échange émouvant, prenant et passionnant. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 911 gt3 touring flat 6 mag
Porsche 911 gt3 touring flat 6 magazine png

Photos : Tous droits réservés

Par Charlotte Bazaille