Porsche taycan gts

Porsche Taycan GTS : dernière nouveauté du salon de Los Angeles 2021

Le 21/11/2021

Dans Porsche Taycan

Porsche poursuit le développement de sa gamme Taycan : c’est au tour du Taycan GTS d’être commercialisé, en version berline et en Sport Turismo. L’autonomie dépasse les 500 km.

Après le très attendu Cayman GT4 RS et le Cayman GT4 RS Clubsport, Porsche poursuit à marche forcée la déclinaison de tous ses modèles et profite du salon de Los Angeles 2021 pour nous présenter une nouvelle version dans sa gamme Taycan : le modèle GTS.

Taycan GTS : la version sportive électrique

Positionné entre le Taycan 4S et le Taycan Turbo, le GTS a vocation à reprendre le même positionnement que dans le reste des gammes Porsche : un peu plus de performances, un look plus sportif pour offrir un cocktail plus sportif sans renoncer au confort et à la polyvalence. L’exercice s’annonce d’autant plus périlleux qu’il reste à déterminer si le patronyme GTS saura s’accommoder d’une chaîne de traction intégralement électrique.

Porsche taycan gts 3

Au niveau de l’esthétique, on retrouve une formule presque sans surprise : l’extérieur est équipé du pack Sport Design avec des boucliers au look un peu plus affirmé, avec notamment une prise d’air plus large sous les phares. Le contour des vitres latérales est noir, et des jupes latérales élargies confèrent un look un peu plus sportif. Elles sont d’ailleurs signées du logo GTS. On constate surtout de nouvelles jantes à cinq doubles branches. Leur design tranche avec le reste de la gamme Taycan, et il faut dire qu’elles sont plutôt réussies. 

Salué pour sa réussite à sa sortie, le Taycan « sportifie » ici une formule qui avait séduit dès le départ. Le Rouge Carmin et une garde au sol rabaissée parachèvent une formule connue qui sied finalement assez bien au Taycan. Sur la version Sport Turismo, combiner le look sportif GTS au look familial d’un break de chasse plaira peut-être moins.

Porsche taycan gts 2

Un équipement typiquement GTS

L’habitacle reprend lui aussi une formule connue : il fait la part belle au cuir et au Race-Tex, une matière qui remplace l’alcantara chez Porsche depuis maintenant deux à trois ans. Les sièges sport proposent un maintien élargi aux épaules, et on retrouve comme toujours des contrastes avec des surpiqûres de couleur Rouge Carmin ou Craie en fonction des options que vous choisirez. L’ambiance à l’intérieur est résolument sportive, et prouve que Porsche croit fermement à la possibilité de proposer des Porsche électriques avec un état d’esprit plus orienté sur le sport.

Porsche taycan gts interieur

Il faut noter également l’arrivée d’un nouveau toit panoramique avec fonction Sunshine Control qui permet de contrôler l’opacité du vitrage. « Un film à cristaux liquides à commande électrique permet d’opacifier la paroi en verre afin de protéger les occupants de l’éblouissement », précise le service presse de Porsche. Neuf segments du toit peuvent être commandés individuellement entre les modes Clair, Mat, Intermédiaire et Lumineux.

Porsche taycan gts jante

Moteur et autonomie des Taycan GTS

Pour un modèle à vocation sportive, Porsche ne mentionne que peu d’éléments sur la motorisation du Taycan, et c’est plutôt dommage. Surtout que l’on approche des 600 ch, avec un moteur produisant 440 kW en mode Overboost, ce qui correspond à 598 ch. Le 0 à 100 k/h est abattu en 3.7 s avec le Launch Control et la vitesse de pointe s’établit à 250 km/h. 

Mais Porsche insiste surtout sur l’autonomie maximale qui s’établit à 504 km selon les normes WLTP : il s’agit du premier Taycan à franchir la barre symbolique des 500 km. En pratique, il s’agit d’une autonomie théorique et nous savons qu’il est difficile de reproduire ces chiffres d’autonomie dans des conditions réelles de circulation. Néanmoins, le fait que Porsche insiste sur ce chiffre nous indique deux choses : d’abord, que les progrès réalisés en matière de gestion de l’autonomie et au niveau technologique sont rapides et permettent d’envisager de plus longs trajets avec des Porsche électriques. Ensuite, le fait que l’accent soit mis sur ce chiffre moins que sur les éléments techniques de la motorisation interpelle, surtout pour un modèle GTS. 
 

Porsche taycan gts 4

Mais l’existence même d’un modèle GTS dans la gamme Taycan ne devrait pas surprendre et au contraire, nous intrigue. C’est un modèle dont il nous tarde de prendre le volant afin de vous faire part de nos sensations de conduite et de vérifier si le Taycan GTS est bel et bien digne de l’appellation « GTS ». 
Les livraisons débuteront au printemps 2022, le prix de départ est fixé à 135 569 € TTC.