Porsche argent gt rouge indien jaune vitesse bleu saphire

Les couleurs mythiques de Porsche

Le 04/05/2021

Dans Porsche 911

Quoi de plus beau lors d’un rassemblement de Porsche que de voir toutes ces nuances de couleurs qui font la fierté de leurs propriétaires ? Retour sur quelques couleurs mythiques du constructeur qui ont su traverser les époques avec brio.

Il n’y a pas que bleu marine, noir ou 50 nuances de gris dans la palette de couleurs Porsche. Même si beaucoup de propriétaires (principalement dans les grandes villes) préfèrent la discrétion d’une teinte sobre, sombre voir les deux, ils sont de plus en plus nombreux à oser la couleur, bien aidés il est vrai par un constructeur qui n’hésite plus à présenter ses modèles dans des teintes de plus en plus osées. Et je ne parle pas de modèles exclusifs ou particulièrement sportifs de la marque. J’en veux pour preuve le Vert Mamba qui a accompagné la Panamera GII GTS, le Macan restylé ou le nouveau Taycan Cross Turismo. Parlons aussi du Rouge Carmin qui habille sans complexe les Panamera et Cayenne (GTS ou non) ou carrément l’Orange Fusion que l’on voit marié sans complexe au récent Cayenne Coupé. Il existe même des teintes qui s’affranchissent du temps sans prendre une ride, des valeurs sûres du nuancier Porsche qui permettront à votre 911, Boxster ou Cayman de traverser les époques avec distinction.

Rouge Indien

Une des plus anciennes teintes présente au catalogue du constructeur. Apparu en 1974 avec la 911 Type G et la 930 Turbo, il n’a jamais raté un millésime depuis : 964, 993, 996, 997, 991 et 992 peuvent être habillées de ce rouge intense et uni qui fait partie du nuancier de base des coupés et cabriolets Porsche. Il a également habillé la mythique 959 mais aussi les PMA (Porsche à moteur avant), principalement dans les années 80 : 944, 968 et 928. Un classique avec lequel vous ne passerez pas inaperçu.

Porsche 997 carrera rouge indien profil

Jaune Vitesse

Ce jaune uni particulièrement lumineux est apparu en 1992 avec la très exclusive Porsche 964 Turbo S Leichtbau. Depuis, il a habillé de nombreuses Porsche à vocation très sportive (996 GT3 ou 968 CS par exemple) mais il a également accompagné les présentations presse des 997 Carrera, Carrera S et même 997 Turbo. Il est aujourd’hui remplacé par le Jaune Racing dans le nuancier Porsche.  

Porsche 996 gt3 jaune vitesse profil

Blanc Carrara

Blanc Carrara pour blanc carrare comme le marbre de la ville du même nom. Rien à voir donc avec Carrera qui tire son nom de la Carrera Panamericana, mythique course mexicaine. Le blanc Carrara est apparu avec la 996 GT3 RS en souvenir des mythiques 911 Carrera RS 2.7 qui s’habillaient elles de Blanc Grand-Prix, faisant ressortir les bandes décoratives Rouge ou Bleu Mexico. Le Blanc Carrara habillait également la 997 GT3 lors de sa présentation au Salon de Genève 2006. C’est également cette couleur qui habillait jusqu’à la 991 les 911 GT3 Cup qui sortaient de l’usine. Teinte sportive donc, mais sobre également.

Porsche 996 gt3 cup blanc carrara arriere

Argent GT

C’est LA couleur emblématique des Supercars Porsche, Carrera GT et 918 Spyder en tête. Apparu en 2003, ce gris complexe aux tonalités changeantes en fonction de l’éclairage donne un aspect « liquid metal » qui convient parfaitement au coté high tech des sportives de Stuttgart. Il incarne également la couleur traditionnelle des voitures de courses allemandes, tout comme les flèches d’argent de chez Mercedes ou les Auto Union de record de vitesse des années 1930. Un grand classique qui convient à toutes les Porsche, une teinte à la fois sobre et lumineuse, indémodable. 

Texte rédigé par Fabien Caron.