Porsche 944 turbo cup flat 6 mag png 1

Ma Porsche 944 Turbo Cup, sensationnelle “Votre Porsche, votre histoire”

Le 22/03/2023

Dans PMA Classic (924/928/944/968)

La Porsche 944 Turbo Cup est un modèle peu commun. Ce propriétaire nous raconte son histoire avec celle que l’on nomme aussi la 944 Turbo S.

Lors du Paradis Porsche à Saint-Tropez, j’ai fait la rencontre d’Alain, cet heureux propriétaire d’une 944 Turbo Cup. Passionné, il transmet à son tour la fibre Porsche à ses fils et profite de sa passion avec son entourage, sur route comme sur circuit. Découvrez son expérience dans ce nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire”.

La Porsche 944 Turbo Cup, une histoire et un passionné

Alain fût le propriétaire de plusieurs Porsche (dont une 996 et une 997 GT3) avant de mettre dans son garage cette 944 Turbo S. D’ailleurs, il dispose depuis de nombreuses années d’une Porsche 991 Phase 1 Cabriolet. Récemment, à la période du Covid, Alain était particulièrement attiré par l’idée d’acheter une Porsche Classic. Annonce après annonce, il a eu un coup de cœur pour cette 944 Turbo Cup qui par chance, se trouvait à côté de chez lui. Mais alors, pourquoi s’intéresser à ce modèle en particulier? “La 944 Turbo Cup me rappelait l’histoire de Michel Maisonneuve qui était un ami pilote ayant décroché le titre en Porsche Carrera Cup France à deux reprises, en 1989 et 1990. J’allais le voir sur les circuits avec mes enfants. Cette voiture constitue un clin d'œil à cet ami et à son histoire.

Bercé par cet univers, Alain affirme “Je voulais une 944 Turbo et aucune autre voiture. L’histoire derrière la Porsche 944 Turbo S m’attirait. Et puis dans cette couleur, je la trouve sublime. La combinaison de la couleur extérieure et du motif intérieur la démarque encore plus.” 

Porsche 944 turbo cup flat 6 mag png 1

La Porsche 944 Turbo a fait ses débuts en 1985

Nous profitons de cet échange pour approfondir l’histoire de la 944. En 1982, Porsche a lancé ce modèle afin de succéder à la 924 avec un tout nouveau design. Elle reçoit un tout nouveau bouclier avant nettement plus moderne et dispose de son propre moteur conçu à partir du V8 de la Porsche 928. En 1985, les 944 Turbo disposant de 220 ch sortent des usines. Trois années plus tard, une version plus sportive de 250 ch est produite. Cette même année, la Porsche 944 Turbo Cup de 250 ch (aussi connue sous le nom de 944 Turbo S à travers le monde) voit le jour et fait de l’ombre à la 911. Elle était conçue pour la piste et homologuée pour la route. La Cup puisait son inspiration dans le sport automobile puisque rappelons-le, la 944 Turbo fût la première voiture utilisée par les pilotes de la Porsche Carrera Cup France en 1987. 

Celle d’Alain dispose des sièges burgundy plaid (plaid Bourgogne en français). À l’extérieur, sa couleur Silver Rose Metallic correspond à la couleur de présentation de ces modèles. Elle n’était disponible que sur la 944 Turbo, lui conférant un charme supplémentaire. Avec l’association de cette peinture et de cet intérieur, elle constitue un modèle rare. À ce propos, la 944 Turbo Cup a été produite à seulement 1165 exemplaires. En France, très peu d’exemplaires d'occasion sont en vente à ce jour. 

Plus tard, en 1991, la Porsche 944 Turbo a connu une version cabriolet qui devait être produite initialement à 500 exemplaires. Ce sont finalement 625 voitures qui sont sorties d’usine, faisant d’elles les Porsche 944 les plus rares. 

Lorsque l’on s’intéresse de près aux Porsche à moteur avant (PMA), il est passionnant de voir combien elles ont compté dans l’histoire de la marque et pour certains modèles dans le sport automobile. Bien souvent négligés, ces modèles, avec une faible cote de popularité, peuvent se trouver en mauvais état, soyez vigilant lors de l’achat. Heureusement, certains trouvent grâce aux yeux de passionnés qui les bichonnent. C’est le cas d’Alain qui ne compte pas s’en séparer.

Porsche 944 turbo cup flat 6 magazine png

Ma Porsche 944 Turbo S, je ne compte pas la vendre

Il y a une période où les gens ne considéraient pas la 944 comme une Porsche. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, cette Porsche 944 Turbo était plus rapide que la Porsche 911. Petit à petit, je trouve que les mentalités changent sur ce modèle. Lorsque j’étais proche de ma voiture au Paradis Porsche, nombreux étaient les intéressés qui venaient m'interroger."

Alain est profondément attaché à sa Porsche 994 Turbo Cup. “Mon meilleur souvenir, je m’en rappelle comme si c’était hier, c’est lorsque je suis parti la chercher. Je ne compte pas m’en séparer. Les odeurs, les sensations…J’imagine que vous comprenez ce que je veux dire par-là.” Évidemment, tout porschiste, propriétaire ou adepte des Classic se reconnaîtrait en ces mots. “Avec la Porsche 944 Turbo, je retrouve les sensations de la boîte méca, l’embrayage un peu dur…Mais ça me plait. Elle dispose encore du moteur d’origine et de la boîte d’origine. Je l'entretiens, c’est un petit patrimoine que mes fils récupéreront, je l’espère. De l’autre côté, avec la Porsche 991, j’ai de la modernité et une boîte PDK. Je profite des deux.

Porsche 944 turbo cup flat 6 mag

Entre circuit et rallyes touristiques avec différentes Porsche

Alain est un fervent passionné de la marque mais aussi de la conduite sur circuit. Depuis de nombreuses années, et après avoir réalisé des stages de pilotage avec sa Porsche, ce propriétaire continue de se rendre sur la piste. “Arrivant à la retraite, j’ai un ami qui m’a proposé d’acheter en commun une Porsche pour piloter.” Ensemble, ils ont choisi un 718 Cayman GTS et font exclusivement du circuit avec. Le Mans, Imola, Spa…ce propriétaire parcourt les circuits de différents pays. Alain songeait à se rendre sur circuit avec la 944 Turbo S, sans grande certitude. Sur les conseils de Christian Tahon, il renonce actuellement à cette idée, préservant ainsi sa Porsche 944. 

En parallèle, Alain et sa femme font partie du Porsche Club Méditerranée. Ils réalisent des sorties avec la 944 Turbo Cup notamment la Fête des Classic et le Paradis Porsche. Avec certains membres du Club, ils organisent aussi des sorties circuit avec le 718 GTS, placées sous le signe de la convivialité “Nous nous retrouvons à plusieurs et profitons ensemble de partager la même passion.” Ce propriétaire n’hésite pas à profiter de ses Porsche et les sort régulièrement, chacune ayant ses itinéraires favoris. Alain conclut en me confiant ce pourquoi il aime autant la marque Porsche. “Il s’agit d’une marque mythique qui m’a toujours fait rêver. Elle est fiable et permet de se rendre sur route et sur circuit. Achetez un cabriolet et vous pourrez faire de la route. Achetez une Porsche 911 GT3 et vous pourrez aller sur circuit par la route, ce sont des voitures très polyvalentes.” 

Je remercie vivement Alain pour notre échange et son expérience. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 944 turbo cup flat 6
Porsche 944 turbo cup flat 6 magazine 1

Par Charlotte Bazaille