Porsche spyder 981 flat 6 mag png

Un Spyder 981 Lichtgrün “Votre Porsche, votre histoire”

Le 11/03/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Le Spyder 981 est considéré comme un véritable mélange de plaisir, de sonorité et de lignes séduisantes. À son volant, cette propriétaire se sent libre, prête à parcourir toutes les routes qui mènent aux circuits.

Quel plaisir de pouvoir échanger avec des femmes porschistes! Elles sont de plus en plus nombreuses, passionnées et dotées d’une grande sensibilité à l’égard de leur modèle. Hélène en fait partie. Propriétaire depuis 2016 de sa Porsche Spyder 981, elle partage son histoire. 

De la moto à la passion automobile

J’ai eu la chance de rencontrer Hélène lors de divers rassemblements et je peux vous assurer qu’elle brille par son sourire et son dynamisme. À travers notre échange, je retrouve cet enthousiasme communicatif qui est appuyé par le partage de sa passion. 

Cette propriétaire me confie qu’elle a eu une enfance guidée par une sensibilité liée à l’art et à la culture grâce à ses parents. Cette chance l’a poussée à faire de la musique au conservatoire, de l’équitation et plus tard les Beaux-Arts. 

Attirée par le challenge et le dépassement de soi, elle s’intéresse à la moto durant ses années d’études. “La moto est un sport difficile et très physique. Cela m’a beaucoup plu alors j’ai fait de l’enduro et me suis inscrite en compétition. Plusieurs années après, dans les années 1980, j’ai participé au championnat de France avec KTM et aux 24 heures de Bretagne.

Porsche spyder 981 flat 6 magazine
Porsche spyder 981 flat 6 mag png

Porschiste depuis 2006, au volant de différents modèles

Après avoir pris le volant de sportives sur circuit, Hélène a acheté sa première Porsche. Une 996 3.4 avait trouvé grâce à ses yeux. Elle a alors participé aux Rallye des Clubs et s’est rendue compte du bonheur d’être au volant d’une Porsche “Elle accélérait bien et freinait bien. J’ai été bluffé par sa performance et son élégance. Elle m’a permis de retrouver des sensations que j’avais avec la moto. Avec le temps, j’ai conduit ma Porsche sur circuit afin de retrouver l’adrénaline que je pouvais avoir autrefois.” 

Cette porschiste est tombée amoureuse de la marque, capable d’offrir de merveilleuses sensations sur routes comme sur piste. Désireuse de plus de performance, elle opte successivement pour une Porsche 997.1 puis une 997 boîte PDK, cette dernière lui permettant de parfaire sa conduite sur piste. Avant d’atteindre le graal des 997, la GT3 RS.1! Avec laquelle elle partage son temps entre balades sur routes et sorties circuit.

Les années passent, et en 2016, Hélène souhaite acquérir un modèle rassemblant les qualités des Porsche qu’elle a connues. Elle s’intéresse alors au Cayman GT4 mais les centres Porsche n’en livrent plus, tous ont été vendus. Elle se concentre alors sur le Spyder 981 qu’elle configure à sa guise.

Porsche spyder 981 flat 6
Spyder 981 flat 6

Le Spyder 981, une merveilleuse liberté

Lorsque le lancement du Spyder 981 a été annoncé, le constructeur a prolongé le rêve là où ne nous l’attendions pas (ou si, secrètement). Le Boxster Spyder appelé plus couramment Spyder, produit 375 ch à 6700 tr/min et 420 Nm entre 4500 et 6000 tr/min. 

Comme le disait Marc Joly, notre Rédacteur en chef (n°363) “Dans nos rêves les plus fous, jamais nous n’aurions imaginé que Porsche ose mettre le moteur de la 911 dans le Boxster. [...] Le Spyder, c’est surtout ce fameux état d’esprit ramenant à l’essence-même du plaisir de conduite.” Du bonheur pour cette porschiste qui profite de la polyvalence de ce modèle depuis 7 ans : “Elle permet d’aller sur circuit tout en profitant de la route, capote ouverte. Elle est très performante, sportive et élégante. C’est un vrai bijou. Elle me correspond parfaitement. Lorsque je suis à son volant, je me sens libre et m’échappe de la réalité. Ce bruit, ce son, ce moteur… J’admire le travail réalisé par les ingénieurs.”  

Le Spyder répondant au nom de Kiwi (vous devinez probablement la raison de ce nom) a été configuré par Hélène qui l’a acheté neuf auprès du centre Porsche de Nantes. Pour la couleur, le choix fut aisé : Lichtgrün (code 253). “Lors d’une rencontre avec un propriétaire de 918 ayant acheté une 997 Turbo S Edition Spyder, je découvre un intérieur doté de sièges avec des surpiqûres vertes. J’ai flashé et j’ai choisi cette même couleur pour ma Porsche grâce au programme Paint To Sample.

Porsche spyder 981 flat 6 magazine png
Porsche spyder 981 flat 6 png

Un Spyder qui roule sur (presque) tous les terrains

Hélène fait partie des propriétaires qui roulent toute l’année. Depuis 2016, elle a parcouru plus de 120 000 kilomètres à travers la France, le Portugal, l’Irlande et la Belgique, entre autres. Petites routes, rallyes, circuits, rien n’échappe à cette porschiste. “J’ai emmené Kiwi à Spa-Francorchamps, à Magny-Cours, au Castellet, au Mans (petite et grande boucle) et bien d’autres.” 

Sa prochaine expérience sur circuit ne sera pas au volant de son Spyder. “Je me suis inscrite aux essais de la 992 GT3 RS réalisés sur le circuit Bugatti au Mans.” Quelle opportunité pour cette porschiste de profiter de cette expérience alors que le modèle n’est sorti qu’en août 2022.

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le Spyder 981 n’est pas fait pour du tout-terrain. Désireuse de repousser ses limites (vous l’aurez compris, il s’agit d’une philosophie de vie) Hélène saisit l’opportunité d’expérimenter le franchissement avec un Macan S “C’est rock’n’roll. Cette expérience change de ce que j’ai connu jusqu’ici. Quel souvenir!

Au fil des années, Hélène a fait partie de différents clubs Porsche. À ce jour, elle réalise des sorties avec le Porsche Club Spyder Speedster uniquement. La vie des clubs lui permet de découvrir de nouveaux horizons et de partager sa passion avec d’autres propriétaires. Elle raconte : “Les sorties qui m’ont le plus marquées correspondent à l’Irlande, le Portugal, la Corse et l’Allemagne. J’ai aussi participé à de nombreuses sorties en France.” Elle se rend à de nombreux rassemblements tels que le Paradis Porsche, le Mans Classic et les Spa-Francorchamps Days. A ce propos, elle se rendra à la prochaine édition en Belgique les 8 et 9 avril 2023. Elle me confie que ses choix de vie lui ont permise d’en arriver là aujourd’hui et conclut “On n’a qu’une vie il faut en profiter. Ces voitures sont fabuleuses et on a une chance formidable de les conduire.” 

 

Pour en savoir plus sur la Porsche Spyder 981, rendez-vous dans le guide d’achat réalisé par Marc Joly dans le n°363 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Spyder 981 flat 6 mag
Porsche spyder 981 flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille