Porsche carrera rs 2 7 flat 6 magazine jpg

Le musée Porsche réalise une exposition spéciale "Spirit of Carrera RS"

Le 23/09/2022

Dans Porsche 911

Depuis le 20 septembre au musée Porsche, la Carrera RS 2.7 est mise à l’honneur. Pour ses 50 ans, la maison Porsche à Stuttgart retrace l’histoire de celle qui fut un temps la voiture de sport la plus rapide d'Allemagne. 

La Porsche Carrera RS 2.7, un modèle gravé dans l’histoire

La voiture de sport la plus rapide de l’époque, la Carrera 2.7 RS, se voit dédier une exposition spéciale au sein du musée Porsche. Après 50 ans d'existence, la Porsche Carrera RS 2.7 fête comme il se doit son anniversaire en 2022. Afin de faire perdurer son histoire et la rendre inoubliable (si tant est qu’elle le soit), depuis le 20 septembre 2022, la Porscheplatz de Zuffenhausen sera consacrée à la voiture de sport des plus emblématiques de Porsche.

Lorsque la Porsche Carrera RS 2.7 a été dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris le 5 octobre 1972, elle a immédiatement attiré la curiosité. En réalité, il s’agissait de la première voiture de série au monde avec des spoilers avant et arrière tout en disposant d’un aileron inédit. La Porsche 911 2.7 RS a forgé sa réputation autour de sa légèreté et de sa rapidité. Ces deux éléments clés n’avaient qu’un seul objectif : performer en course. Les ingénieurs de chez Porsche ont développé le moteur boxer six cylindres de 2,7 litres. Dans la version sport, ses 210 ch pour 960 kg abattent le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et permettent d’atteindre 245 km/h. Porsche affirme: “Il s'agit du transfert de technologie le plus direct du sport automobile à la production en série qui n'ait jamais eu lieu. Rien à ce sujet n'a changé à ce jour et cela fait partie d'une tradition modélisée chez Porsche.”
Afin d’en savoir plus sur la Porsche Carrera RS 2.7, retrouvez l’article dédié aux 50 ans de mythe de ce modèle mais aussi ses couleurs emblématiques

Porsche carrera rs 2 7 flat 6 magazine jpg
Porsche carrera rs 2 7 flat 6 magazine

Le musée Porsche rend hommage à la Carrera RS 2.7

Depuis plusieurs mois, les clins d'œil à la légendaire 2.7 RS se multiplient. À commencer par la couleur de présentation et le design de la nouvelle Porsche 992 GT3 RS. Actuellement au musée Porsche, l’histoire de la RS est mise à l’honneur. Vous y retrouvez notamment d'autres voitures de la lignée familiale avec deux 911 (964) RS et 911 (993) RS. Au centre de l'exposition spéciale se trouve une 911 Carrera RS 2.7 jaune vif en spécification Touring, ainsi qu'un prototype rare en vert métallisé. De nombreuses photos, anecdotes et des films racontent l’histoire du modèle. 

Au musée Porsche, vous trouverez aussi plus d’informations sur les éléments clés de la 2.7 RS et notamment sur la queue de canard. Porsche déclare: “À grande vitesse, la queue de canard plaque la 911 au sol et réduit ainsi la portance pour atteindre l'équilibre idéal et permettre des vitesses de pointe plus élevées. Il y a un demi-siècle avec la 2.7 RS, Porsche a réalisé la synthèse parfaite entre poids, puissance, aérodynamisme et dynamique de conduite.”

Il y a 50 ans, les heureux acheteurs d’une Carrera RS 2.7 pouvaient choisir parmi un large éventail de couleurs et d'options d'équipement. La personnalisation fait partie intégrante de la marque qui souhaitait là encore replonger les visiteurs dans son univers. Le plus de cette visite au musée Porsche est que vous pourrez imaginer votre propre RS personnalisée. 

Si le cœur vous en dit, rendez-vous au musée à Stuttgart et profitez d’un voyage dans l’histoire de notre marque automobile préférée.

Porsche carrera rs 2 7 flat 6 mag
Porsche carrera rs 2 7 flat 6

Par Charlotte Bazaille