Porsche 911 rs 2 7 flat 6 mag

Les couleurs de la Porsche Carrera RS 2.7

Le 15/07/2022

Dans Porsche 911

Parmi tout ce qui contribue à la légendaire Porsche 2.7 RS, il y a bien sûr l’histoire de ses couleurs. Si vous ne la connaissez pas, asseyez-vous confortablement, on vous raconte. 

Que le temps passe, voilà que nous fêtons les 50 ans de l’emblématique Porsche Carrera RS 2.7 (celles et ceux nés cette année-là ont un beau millésime). Dans l’hommage que nous lui rendons dans le n°376 actuellement en kiosques, vous retrouverez de nombreuses anecdotes sur la Porsche Carrera RS 2.7.

L’histoire des couleurs de la Porsche Carrera RS 2.7

À chaque génération ses couleurs ! Ça n’est pas Dominique Maroni, spécialiste des couleurs, qui dira le contraire. Mais pour ce numéro dans lequel la Porsche 2.7 RS est reine, c’est François Clément, une pointure dans l’histoire de la Porsche 2.7 RS qui traite la rubrique “Du style et des couleurs”. 

Sous les directives d’Anatole Lapine, responsable du design de Porsche, le bureau d’études design de Porsche se base sur la palette de couleurs du nuancier de la série F des années 1972-73 pour choisir les couleurs de la Porsche Carrera RS 2.7. Et ça n’a pas été une mince affaire. Mais il a finalement été décidé que la Porsche 2.7 RS serait voyante et distincte des autres Porsche. C’est donc l’orange fluorescent qui fût retenu parmi le rouge, le jaune et le vert fluorescent. Très rapidement, un problème s’est posé : la couleur est chère à produire et complexe. Peu de temps après, la législation interdit même les teintes fluorescentes aux véhicules particuliers. Porsche a donc été obligée d’abandonner cette idée. 

Porsche 911 rs 2 7 flat 6 magazine jpeg

Changement de direction pour Porsche qui finalement fait le choix du Blanc Grand Prix. Mais on imagine bien les discussions de l’époque, le blanc n’est pas des plus attractifs et distinctifs. Alors un choix particulier est fait pour distinguer la Porsche Carrera RS 2.7 en un coup d'œil des autres Porsche : mettre des bandes voyantes avec l’appellation “Carrera” de chaque côté de la 2.7 RS. En voilà une idée ! Et qu’elle plaise ou non, ça sera ainsi. 

Finalement, l’idée de la couleur unique est elle aussi abandonnée. Par conséquent, plus de 25 nuances de couleurs différentes seront disponibles sur la palette 1973. Celles qui ont marqué l’époque font, encore aujourd’hui, l’objet de commandes PTS…Et ça on adore ! 

Porsche 911 rs 2 7 flat 6 magazine

L’appellation “Carrera” sur les Porsche Carrera RS 2.7

De nos jours, on aime aussi la Porsche RS 2.7 pour ses bandes latérales avec l'appellation “Carrera”. Au départ, le graphisme “vagues du Danube” était en “positif”, soit les couleurs sombres sur fond blanc. Anatole Lapine imposa que les couleurs soient inversées pour un lettrage “négatif”, l’objectif étant d’avoir une meilleure lisibilité de l’appellation. Ce lettrage définitif sera celui sur le modèle de présentation lors du salon de Paris en octobre 1972. 

450 Porsche Carrera RS ont été produites en Blanc Grand Prix dont 205 ont été livrées avec les jantes Fuchs et le “Carrera” en Bleu Mexico. Le Rouge Indien représentait 185 modèles et le Vert Viper 60. Les teintes vives quant à elles ont aussi fait l’objet de nombreuses commandes. Le Jaune Lumière a représenté 296 Porsche RS 2.7 et Tangerine 126. Même si la Porsche 2.7 RS a été pensée avec des bandes latérales “Carrera”, de nombreux acheteurs plus discrets n’ont pas tenu à la garder. Probablement parce qu’elles étaient trop voyantes, certains ont préféré qu’elles ne soient pas posées sur leur Porsche. 

Porsche 911 rs 2 7 flat 6 mag

Quel que soit l’angle par lequel on aborde la Porsche 2.7 RS, il est toujours fascinant de voir ô combien son histoire est riche. Pour la découvrir plus en détail, rendez-vous dans le n°376, actuellement disponible en kiosques ou souscrivez à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros !

Texte rédigé par Charlotte Bazaille