Porsche 993 tornado gunther werks flat 6 magazine

Le préparateur Gunther Werks dévoile son projet Tornado, un restomod basé sur la Porsche 993

Le 25/08/2022

Dans Porsche 911

Présentée récemment au grand public, la nouvelle Porsche préparée par Gunther Werks est impressionnante. Plus sportive et plus légère, elle promet de belles performances à Laguna Seca où elle sera testée prochainement.

La Porsche 993 “Tornado”, une Turbo très allégée

Gunther Werks s’est rendu à Monterey cette année encore mais avec un tout autre projet. C’est sur une base de Porsche 911 type 993 qu’il a réalisé ce modèle. Le restomod, nous sommes en plein dedans et les projets fusent. Voici que peu de temps après la Porsche 911 Cabriolet de Singer, le préparateur Californien présente sa 993 “Tornado” pour le moins spectaculaire. Hormis sa couleur ô combien séduisante, ce qui attire notre attention est le choix des matériaux et les lignes que Gunther Werks a souhaité donner à ce projet. Cette Porsche remasterisée a été pensée sur la base d’une 993 Turbo. Impossible toutefois de passer à côté de la main du préparateur qui a clairement modernisé la dernière héritière du flat 6 refroidi par air. 

Commençons par nous attarder sur l’avant de cette Porsche. Les prises d’air à l’avant sont plus grandes que sur la 993 et le pare-chocs dans sa globalité a été repensé. Les ailes avant ont été élargies et disposent d’ouvertures. Les ailes arrière sont elles aussi plus larges ( ce n’est pas pour nous déplaire) avec des prises d'air. Les roues de 18 pouces sont composées à la fois de fibre de carbone et de magnésium afin d’être allégées. Ce ne sont pas les seules d’ailleurs, car la carrosserie de cette Porsche 993 “Tornado”, exceptées les portes, est en fibre de carbone. 

A l’arrière, le résultat est impressionnant. Difficile de rester insensible aux énormes ouvertures, l’aileron en queue de baleine, le double échappement et sa grande barre de feux. Le préparateur californien a gardé les codes de la Porsche 993 Turbo, alliant ainsi la modernité au charme de l’ancienne. 
À l'intérieur, le choix de la fibre de carbone ou d'Alcantara est prédominant. Le volant est lui aussi en fibre de carbone. Gunther Werks a recherché l’allégement de ce modèle au maximum et a réussi à économiser 227 kilos par rapport à l'original. La Porsche 993 “Tornado” arrive finalement à un poids de 1225 kg.

Porsche 993 tornado gunther werks flat 6 magazine
Porsche 993 tornado gunther werks flat 6 mag
Porsche 993 tornado gunther werks flat 6 magazine interieur

La Porsche 993 “Tornado”, un modèle plein de promesses

Le préparateur californien a intégré un moteur construit par Rothsport Racing, un spécialiste de la restauration et de la préparation Porsche. Il s’agit du moteur six cylindres à plat biturbo de 4,0 litres refroidi par air. Afin de garder son côté sportif, le moteur est doté d’un ventilateur plat dérivé du sport automobile et d’un refroidissement par liquide. La Porsche 993 “Tornado” porte bien son nom puisqu’elle développe 710 chevaux en mode piste pour un couple supérieur à 759 Nm. Cette 993 préparée dispose d’une boîte manuelle à six rapports. Prochainement, elle sera testée à Laguna Seca où les attentes sont grandes vu les chronos de la 993 Gunther Werks présentée l’année dernière. 

Nous ne savons pas exactement combien d’exemplaires seront produits car Gunther Werks ne l’a pas encore précisé à ce jour. Selon les rumeurs, il semblerait que 25 soient attendus. Une poignée de modèles, donc, qui devraient s’arracher à prix d’or. Il ne serait pas étonnant de voir son prix frôler le million, en sachant que la précédente 993 Gunther Werks était déjà affichée à 585 000 €. Chaque propriétaire de la Porsche 993 “Tornado” pourra adapter son modèle selon son souhait. 

Porsche 993 tornado gunther werks flat6 magazine
Porsche 993 tornado gunther werks flat 6mag

Par Charlotte Bazaille